Revue de presse
Partager :
Réglementations et politique de l'énergie
L’Inde organise une semaine de l’énergie
Du 6 au 8 février 2023, la ville de Bengaluru, en Inde, accueillera l’India Energy Week (IEW), a annoncé le ministre du Pétrole et du Gaz naturel, Hardeep Singh Puri. L’évènement sera consacré au programme de transition énergétique de l’Inde et à son potentiel énergétique. Plus de 1 000 exposants seront présents ainsi que les principaux acteurs du secteur de l’énergie du pays qui échangeront avec plus de 30 000 décideurs politiques mondiaux autour de quatre thèmes : rendre l’énergie accessible, sûre et abordable pour tous ; ouvrir la voie à une consommation nette zéro ; innovation et transfert de technologies ; permettre aux partenariats de générer de la croissance. Plus de 500 orateurs de renommée mondiale seront également présents. Pour rappel, New Delhi prévoit d’investir plus de 300 milliards de dollars pour atteindre 500 GW de capacité d’énergie renouvelable d’ici à 2030 et la neutralité carbone d’ici à 2070. Par ailleurs, le projet « One Sun, One World, One Grid » doit permettre à l’Inde de fournir une énergie propre et fiable aux communautés vulnérables.
Economies d'énergie et émissions carbone
Captage du CO2 dans l’atmosphère : de nouvelles solutions sont évoquées
Dans une étude intitulée « The State of Carbon Dioxide Removal », l’université d'Oxford dresse un état des lieux des solutions pour capturer le CO2 dans l’atmosphère afin de le stocker à long terme. Les technologies existantes ne suffisent pas, selon les scientifiques qui estiment qu’il faudrait un développement massif et rapide de nouvelles méthodes. D’après les auteurs, il y a « un écart entre le niveau d’élimination du carbone prévu par les Gouvernements et ce qui est nécessaire pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris ». Pour rappel, ce dernier prévoyait de contenir le réchauffement de la planète en dessous de 2°C, et si possible à moins de 1,5°C. « La réduction des émissions doit toujours être la priorité », a résumé la chercheuse Emily Cox lors de la présentation de l’étude aux journalistes. De son côté, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) de l’ONU prône depuis longtemps le recours aux techniques d’élimination du dioxyde de carbone (EDC).
Californie : 18,8% des voitures vendues sont électriques
En 2022, 18,8% des nouvelles voitures vendues en Californie étaient électriques, hybrides rechargeables ou à pile combustible, soit une hausse de 2% sur une décennie, a indiqué la Commission de l’énergie californienne. Devenu le premier marché automobile aux États-Unis, la Californie a annoncé en août 2022 son intention d’interdire la vente de voitures neuves diesel ou à essence à compter de 2035. À la suite de cette annonce, plusieurs constructeurs américains ont accru leurs efforts pour se développer sur le marché des voitures électriques. Pour soutenir les projets de développements durables « made in America », l’administration Biden mise sur des baisses d’impôts et des aides aux industries dans le cadre de l’Inflation Reduction Act (IRA). Pour sa part, l’Europe prévoit d’interdire la vente des voitures thermiques d’ici à 2035.
Energies renouvelables
Afrique de l’Ouest : 288 millions d’euros pour développer l’énergie solaire
La Banque mondiale a débloqué 288 millions d’euros pour soutenir le Projet régional d’intervention d’urgence dans le secteur de l’énergie solaire (RESPITE), qui sera déployé au Libéria, en Sierra Leone, au Tchad et au Togo. Cette somme financera l’installation de 106 MW d’énergie photovoltaïque accompagnés de système de stockage auxquels s’ajouteront 41 MW supplémentaires de capacité hydroélectrique. RESPITE ambitionne de démontrer la viabilité de l’énergie solaire connectée au réseau et du stockage par batterie. Le programme vise aussi à renforcer la distribution et la transmission de l’électricité dans ces quatre pays de l’Afrique de l’Ouest, et à faciliter le futur commerce régional de l’électricité. « Le nouveau projet s’inscrit dans le cadre de la réponse du Groupe de la Banque mondiale à la crise énergétique en Afrique de l’Ouest visant à accélérer – en urgence – le déploiement d’énergies renouvelables supplémentaires dans la région. Le projet encouragera les promoteurs privés internationaux à s’implanter dans des économies plus petites et plus fragiles », explique la Banque mondiale.
Tendances et acteurs
La COP28, une occasion de transformations ?
Le secrétaire exécutif des Nations unies pour le changement climatique (ONU-Climat), Simon Stiell, a accordé une interview à l’AFP le 19 janvier 2023 en marge du Forum économique mondial de Davos, organisé en Suisse. Selon lui, Davos constitue une opportunité pour engager des « discussions franches » avec les chefs d'entreprise sur leurs engagements en faveur de la neutralité carbone. Simon Stiell s’est aussi exprimé sur la COP28, qui se tiendra aux Émirats arabes unis en décembre 2023, et la nomination du Sultan Ahmed Al-Jaber, directeur général de l’entreprise Abu Dhabi National Oil Company, en tant que président de l’évènement. Selon le secrétaire exécutif des Nations unies pour le changement climatique, « cela nous donne l'occasion de mettre sur la table certaines questions difficiles » comme la signature d’un accord pour l'élimination progressive des combustibles fossiles réclamé par l’Inde lors de la COP27. Le Sultan Ahmed Al-Jaber a par ailleurs fait part de sa volonté de faire de cette COP une occasion de transformations, a confié Simon Stiell.
Toute l'actualité du marché de l'énergie
Revue de presse du 17 mar.
A la une : L’Amérique latine, future leader des énergies renouvelables ?
Revue de presse du 10 mar.
A la une : Transport aérien : premier vol grâce à l’utilisation d’un moteur à hydrogène
Revue de presse du 03 mar.
A la une : Nouvelles subventions aux entreprises nigérianes d’énergie renouvelable