International

Revue de presse

24 Mai. 2019

Partager :

Réglementations et politique de l'énergie

24 Mai. 2019 telquel.ma, 17/05/19

Des entreprises marocaines soumises à un audit énergétique obligatoire

À compter du mois de décembre, les établissements, entreprises et personnes physiques dont la consommation énergétique se situe au-delà d’un certain seuil auront pour obligation de se soumettre à un audit énergétique. Pour l’industrie, ce seuil est établi à 1 500 tonnes équivalent pétrole (TEP) par an, tandis qu’il a été fixé à 500 TEP pour le tourisme, l’éducation, le commerce, la santé, le transport et les services. Cette obligation, qui vient d’être entérinée par décret au Bulletin Officiel, correspond à la volonté des autorités marocaines d’impliquer les entreprises dans des politiques d’efficacité énergétique. Il faut dire que le Maroc dépend aujourd’hui sur le plan énergétique à 93% de ses importations d’hydrocarbures et qu’il ambitionne de réduire de 15% sa facture énergétique à l’horizon 2030. Les données récoltées dans le cadre de l’audit porteront sur les activités, procédés industriels, bâtiments et véhicules exploités etc., et devront être transmises à l’Agence marocaine de l’efficacité énergétique (AMEE). Cette dernière relaiera ensuite ses analyses au ministère de l’Énergie.

24 Mai. 2019 les-smartgrids.fr, 13/05/18

33,5 millions de dollars pour des bâtiments économes aux USA

Le Ministère américain de l’énergie a annoncé récemment qu’il consacrera une enveloppe de 33,5 millions de dollars à la construction de bâtiments économes en énergie ainsi qu’au développement de techniques de rénovation énergétique. L’ensemble des bâtiments commerciaux et les quelques 118 millions de foyers américains représentent pour 40% de la demande totale en énergie du pays et pour 75% de sa consommation électrique. Une bonne moitié de ces bâtiments datent d’avant les années 80,il est donc nécessaire de les rénover pour les rendre plus sobres et de construire des bâtiments performants et économes pour le futur.

Energies renouvelables

24 Mai. 2019 lemondedelenergie.com, 15/05/19

L’Agence Internationale pour les Énergies Renouvelables livre sa stratégie

À la faveur de la cinquième édition du Berlin Energy Transition Dialogue, l’un des plus grands rendez-vous internationaux consacrés à la transition énergétique, l’Agence Internationale pour les Énergies Renouvelables (Irena) a révélé sa stratégie 2050 pour une production d’électricité décarbonée : Global Energy Transformation : A Roadmap to 2050. Celle-ci anticipe une demande d’énergie qui devrait croître jusqu’à 100% d’ici 2050. Mais l’Irena estime que la demande d’énergie pourrait être couverte à 86% par les énergies renouvelables. À l’heure où les objectifs de l’Accord de Paris sur le réchauffement climatique semblent des plus difficiles à tenir, le directeur général de l’Irena, Francesco La Camera, fait valoir : « la course pour assurer un futur climatique sûr entre dans une phase décisive. Les énergies renouvelables représentent la solution la plus efficace et facilement accessible pour inverser la tendance à la hausse des émissions de CO2. Associer les énergies renouvelables à une électrification plus profonde pourrait contribuer à 75% de la réduction en émissions requise pour le secteur de l’énergie ». Sur le plan économique, la transition énergétique s’avérerait des plus opportunes : « chaque dollar dépensé pour la transition énergétique serait remboursé plus de sept fois. L’économie mondiale connaîtrait une croissance de 2,5% en 2050 », d’après les projections faites par l’Irena. Pour réussir à temps la transition énergétique, l’Irena appelle à la mise en place de « systèmes de production d’énergie plus intelligents » et au « couplage des secteurs de consommation finale tels que le chauffage, le froid et les transports ».

24 Mai. 2019 plein-soleil.info, 16/05/18

Ciel et Terre installe le solaire flottant au Japon

Le Japon disposant de nombreuses étendues d’eau intérieures inutilisées, l’entreprise Ciel et Terre s’est associée à Energy Bank Japan (EBJ) et JFE Plant Engineering Corporation pour y développer des projets de centrales solaires flottantes, utilisant la technologie Hydrelio de Ciel et Terre. La dernière de ces centrales, Hyoshiga Ike, représente 2,7 MWc et devrait générer 3 138 474 kWh, soit la consommation annuelle de 872 foyers. Elle a été raccordée au réseau d’électricité japonais et bénéficie des tarifs d’achat garantis par le gouvernement afin d’encourager les projets de ce type. Hyoshiga Ike, respectueuse de son environnement, prend également en compte les caractéristiques du lieu où elle est implantée : un bassin d’irrigation et un lieu de culte local, pour lesquels des matériaux inoffensifs ont été utilisés et une zone vierge de capteurs a été ménagée. La ferme solaire flottante est le huitième projet de Ciel et Terre en partenariat avec JFE et EBJ, dans un pays où la technologie solaire photovoltaïque jouit d’une excellente réputation.

Tendances et acteurs

24 Mai. 2019 Enerpresse, 14/05/19

Vers une explosion du marché des batteries

Selon le rapport publié le 1er mai dernier par le cabinet de conseil Globaldata, le marché mondial des batteries se dirige vers une croissance de 7% pour la période 2019-2023, ce qui représenterait 13,3 millions de dollars, soit 12 millions d’euros. En effet, le marché de l’électricité connaît une croissance sans précédent et les technologies de stockage connaissent des innovations permanentes. Entre autres, la région Asie-Pacifique devrait parvenir à représenter 45% du marché mondial pour atteindre les 6,05 millions de dollars, soit 5,4 millions d‘euros. En ce qui concerne la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), sa part représentait 26% du marché mondial en 2018, soit 1,73 millions de dollars (1,54 millions d’euros). En termes de pays, les Etats-Unis caracolent en tête et devraient y rester, atteignant 2,96 millions de dollars, soit 2,64 millions d’euros et 23% du marché mondial en 2023. Dernière information livrée par le rapport, la technologie la plus en vogue restera la technologie lithium-ion.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

13 sep. 2019
International

Revue de presse du 13 sep.

A la une : En 10 ans, la production mondiale d’énergies renouvelables a quadruplé

06 sep. 2019
International

Revue de presse du 06 sep.

A la une : EDF Renouvelables acquiert PowerFlex dans la Silicon Valley

02 aoû. 2019
International

Revue de presse du 02 aoû.

A la une : Etats-Unis : résultats encourageants pour la production d’électricité renouvelable

Voir toutes les revues de presse