International

Revue de presse

23 oct. 2020

Partager :

Réglementations et politique de l'énergie

23 oct. 2020 euro-energie.com, 13/10/2020

La filière française de l’énergie se mobilise pour l’accès à l’électricité dans le monde

Pour atteindre l’Objectif de Développement Durable n°7 des Nations unies visant l’accès universel à une énergie propre, l’ADEME et le SER (Syndicat des Energies Renouvelables) ont annoncé le lancement d’un livre blanc sur l’accès à l’énergie hors réseau. Dans un monde où 800 millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’électricité, les zones rurales avec une faible densité de population peuvent trouver leur salut dans les systèmes hors réseau. Reposant sur les énergies renouvelables et le stockage, cette technologie permet de fournir de l’électricité à une communauté tout en participant à la transition énergétique. Le livre blanc présenté par l’ADEME et le SER est le fruit d’une coopération entamée en octobre 2018 dans le cadre d’un Groupe de Travail national rassemblant une centaine d’acteurs français spécialisés dans l’accès à l’énergie hors réseau : des organismes publics, des entreprises, des associations, des ONG, mais aussi des acteurs de la recherche et des collectivités locales. 4 axes prioritaires ont été définis : les aspects législatifs et réglementaires, la coopération entre acteurs, l’innovation et le financement des projets d’accès à l’énergie. Ces axes sont accompagnés de 15 mesures phares destinées à atteindre l’accès universel à l’électricité propre. Crise sanitaire oblige, le livre blanc comporte également des mesures pour améliorer la résilience du secteur de l’énergie qui a souffert de la pandémie de Covid-19. Ce livre blanc est aussi accompagné d’une brochure présentant le savoir-faire français dans les systèmes hors réseau.

23 oct. 2020 euro-energie.com, 15/10/2020

Transition énergétique : l’AIE souligne l’importance des politiques de soutien aux énergies renouvelables

Publié le 13 octobre dernier par l’AIE (Agence Internationale de l’Energie), le World Energy Outlook 2020, confirme l’importance des politiques de soutien aux énergies renouvelables dans le processus de transition énergétique. Le grand succès de l’énergie solaire, qui produit aujourd’hui l’électricité la plus compétitive, démontre l’efficacité des politiques publiques qui ont fortement participé à son développement. Selon l’AIE, le soutien à l’énergie solaire mis en place dans plus de 130 pays, notamment à travers des mécanismes de prix garantis, a été la clé de ce succès. Qualifiée de « nouveau roi de l’électricité » par l’Agence, l’énergie solaire devrait représenter, avec l’éolien et l’hydroélectrique, 80% des nouvelles capacités électriques installées dans le monde d’ici 2050. Dans les quatre scénarii élaborés par l’AIE à cet horizon, les énergies renouvelables sont toutes appelées à jouer les premiers rôles dans la transition énergétique qui doit permettre au monde d’atteindre les objectifs des Accords de Paris. « Les conclusions de ce rapport de l’AIE sont très claires : les politiques de soutien au développement des renouvelables ne sont pas un coût pour les Etats, mais bien un investissement extrêmement efficace et nécessaire pour s’inscrire dans la nouvelle donne énergétique mondiale et atteindre nos objectifs climatiques », s’est félicité Jean Louis Bal, président du SER (Syndicat des Energies Renouvelables).

Energies renouvelables

23 oct. 2020 Pv-magazine.fr, 15/10/2020

Un accord pour refinancer la plus grande centrale solaire de Madagascar

Le producteur d’énergie solaire photovoltaïque Green Yellow a signé un accord avec la Société Générale, Axian et GuarantCo, afin de refinancer sa centrale de Ambatolampy à Madagascar. Mise en service en 2018, cette installation d'une puissance de 20MWc est la plus grande centrale photovoltaïque du pays. Dans le cadre de cette transaction, Axian a acquis 51% des parts de la centrale solaire, la Société Générale octroyant pour sa part un prêt de 16,2 millions d’euros. Les sociétés GuarantCo et l'African Guarantee Fund ont de leur côté accordé des garanties d’environ 7,9 millions et 3,2 millions d'euros. Cette transaction doit offrir à GreenYellow la possibilité d’accroître ses investissements dans de nouveaux projets d’énergie verte et permettre à Madagascar d’atteindre l’objectif de 80% d’énergies renouvelables que le pays s’est fixé à l’horizon 2030.

23 oct. 2020 Tecsol.blogs.com, 15/10/2020

L'AIE met en évidence le développement rapide des énergies renouvelables

Dans son nouveau rapport sur les perspectives énergétiques mondiales publié en octobre, l'AIE met en évidence la rapidité du développement des énergies renouvelables. Grâce à la baisse des coûts observée au cours de la dernière décennie, l’énergie solaire photovoltaïque est systématiquement moins chère que celle produite par les centrales au gaz et au charbon. Dans le scénario STEPS, prenant en compte l’ensemble des objectifs politiques annoncés jusqu’à présent, les énergies renouvelables devraient permettre de répondre à 80% de la croissance de la demande mondiale d’électricité jusqu’à 2030. Selon l’AIE, le stockage de l'électricité constitue l’un des principaux défis à relever pour pallier le caractère discontinu de la production d’énergie renouvelable.

Tendances et acteurs

23 oct. 2020 Boursedirect.fr, 16/10/2020

Energies renouvelables : Boeing poursuit ses efforts

Le groupe Boeing a annoncé la signature d'un nouveau contrat prévoyant l'achat, dans plusieurs Etats américains, d'une électricité neutre en carbone qui alimentera ses sites de Chicago, Philadelphie et Heath dans l’Ohio. Le groupe poursuit, de cette manière, son programme visant à alimenter ses sites et ses usines de production grâce à une énergie 100% renouvelable. L’entreprise s’est en effet fixé pour objectif une réduction de 25% de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2025 afin d’éviter annuellement le rejet de 50 200 tonnes de CO2. Grâce à ses différentes initiatives dans le domaine, Boeing se classe au 17ème rang du palmarès « Green Power Partnership Fortune 500(R) Partners List ».

Techniques et innovations

23 oct. 2020 afrik21.afric, 16/10/2020

La transmission d’électricité sans fil en passe de révolutionner l’accès à l’électricité

L’entreprise néo-zélandaise Emrod Energy vient de mettre au point une technologie permettant de transmettre de l’électricité sans fil sur de longues distances. Cette innovation sera officiellement présentée le 21 octobre prochain à l’occasion de l’Africa Energy Forum (AEF), le plus grand rendez-vous sur l’énergie en Afrique. EnergyNet, l’organisateur de l’AEF, considère que « le fait de pouvoir transmettre de l’électricité de haute puissance sans aucun câble changera la donne pour le continent (Afrique). Cela signifie que les obstacles liés à l’accès à l’électricité sont éliminés et que l’Afrique pourrait être entièrement électrifiée d’ici 10 ans ». Cette nouvelle solution est une chance pour les zones rurales africaines qui sont pour la plupart non connectées aux réseaux et qui s’électrifies doucement grâce aux systèmes hors réseau. EnergyNet souligne que « les méthodes de production et de stockage de l’électricité ont énormément progressé au cours du siècle dernier, mais la transmission de l’électricité est restée pratiquement inchangée depuis qu’Edison, Siemens et Westinghouse ont introduit les premiers réseaux électriques basés sur des fils de cuivre il y a 150 ans ». Emrod Energy a déjà signé un accord avec l’entreprise publique néo-zélandaise Powerco pour transmettre quelques KW d’électricité sans fil. Elle devra cependant prouver que cette technologie est sans danger pour les hommes, la faune et la flore.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

27 nov. 2020
International

Revue de presse du 27 nov.

A la une : Afrique : le fournisseur d’énergie solaire CBE accélère son développement

20 nov. 2020
International

Revue de presse du 20 nov.

A la une : Les énergies renouvelables devraient fortement se développer d’ici 2025

13 nov. 2020
International

Revue de presse du 13 nov.

A la une : La Chine revoit ses objectifs concernant les véhicules verts

Voir toutes les revues de presse