International

Revue de presse

23 fév. 2018

Tendances et acteurs

23 fév. 2018 lelezard.com, 14/02/18

Création d’une filiale commune en Chine entre EDF EN et Asia Clean Capital

Ayant pour but de construire et d’exploiter un portefeuille de projets d’énergie solaire en Chine, Les deux entreprises spécialistes dans ce domaine d’activité viennent d’annoncer la création d’une filiale commune. Cette nouvelle entité pourra s’appuyer sur toute l’expertise internationale d’EDF Énergies Nouvelles tandis que la renommée locale d’ACC sera un avantage concurrentiel de poids. Le Directeur Général d'Asia Clean Capital, Thomas Lapham a déclaré : « Nous sommes ravis de coopérer avec EDF Énergies Nouvelles au vu de son expérience et de son savoir-faire incomparables sur le marché mondial des énergies renouvelables. Nous exploiterons nos expertises respectives pour accompagner le plus grand nombre de sociétés vers la production et l'utilisation d'électricité verte » tandis que Bruno Fyot, Directeur Général Délégué d'EDF Energies Nouvelles ajoute : « En tant que filiale du Groupe EDF, un des leaders mondiaux des énergies bas carbone, EDF Energies Nouvelles compte s'appuyer sur son expertise dans le domaine des énergies renouvelables réparties en France comme aux Etats-Unis et sur la présence historique d'EDF sur le marché de l'électricité chinois, pour développer et accroître le portefeuille de cette coentreprise créée avec ACC ».

Production d'énergie

23 fév. 2018 lemondedelenergie.com, 13/02/18

L’offre de pétrole progressera sûrement plus vite que la demande

Après avoir légèrement relevé sa prévision de la demande mondiale, l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) vient d’annoncer que l’offre « progressera probablement plus vite que la demande » en s’appuyant notamment sur les prévisions de croissance du FMI. Cette demande devrait croître de 1,4 million de barils par jour sur l’année 2018. Le rapport souligne qu' « après avoir considérablement réduit les coûts », les producteurs américains connaissent une « croissance si extraordinaire » que l’augmentation de leur production en 2018 « pourrait égaler la hausse de la demande mondiale ».

Economies d'énergie et émissions carbone

23 fév. 2018 consoglobe.com, 18/02/18

Le nombre de bus électriques triplera d’ici à 2025

Selon les prévisions de Bloomberg New Energy Finance, près de la moitié des bus sur la planète seront électriques en 2025 soit environ 1,2 millions de bus. Premier marché automobile de la planète, la Chine devrait dominer ce segment et absorber la majorité de la production. « La Chine sera en tête de ce marché, en raison d’un fort soutien interne et d’objectifs ambitieux au niveau de la ville », prédit ainsi Aleksandra O’Donovan, analyste pour BNEF et auteur de l’étude. Grâce à cette importante croissance et la baisse prévue du prix des batteries, certains modèles de bus électriques seront compétitifs par rapport aux diesel et au gaz naturel comprimé d’ici à 2026. En France, la RATP a lancé un appel d’offres européen pour 250 à 1000 bus électriques en vue d’une mise en service en 2020.

Réglementations et politique de l'énergie

23 fév. 2018 connaissancedesenergies.org, 19/02/18

Taxe carbone mise en place à Singapour

Afin de rendre les entreprises plus compétitives et dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre, alors que les accords internationaux sur le changement climatique prennent effet, l’état singapourien vient d’annoncer l’introduction d’une taxe carbone effective à partir de 2019. Elle sera appliquée à tous les secteurs d’activité aux entreprises dont les émissions de gaz à effet de serre seront supérieures ou égales à 25 000 tonnes. « Nous avons l'intention de réduire encore davantage l'intensité de nos émissions pour faire un plus grand effort dans la lutte contre le réchauffement climatique », a déclaré le ministre lors de l'examen du budget 2018. Cette taxe s’élèvera à 3 euros par tonne d’émission de gaz à effet de serre de 2019 à 2023 puis de 6 à 9 euros par tonne jusqu’en 2030.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

15 Juin. 2018
International

Revue de presse du 15 Juin.

A la une : EDF noue un partenariat avec le spécialiste de l’hydrogène McPhy

08 Juin. 2018
International

Revue de presse du 08 Juin.

A la une : Plan d’aide pour les énergies fossiles décidé par Trump

25 Mai. 2018
International

Revue de presse du 25 Mai.

A la une : Le Japon mise sur l’hydrogène pour couvrir ses besoins électriques

Voir toutes les revues de presse