International

Revue de presse

22 oct. 2021

Partager :

Tendances et acteurs

22 oct. 2021 agenceecofin.com, 18/10/2021

EDF Pulse Africa poursuit son concours d’innovation au Cameroun

Mardi 19 octobre 2021, les candidats camerounais au concours d’innovation « EDF Pulse Africa » ont défendu leurs projets face à un jury d’experts. Huit entreprises camerounaises ont été sélectionnées, mais une seule participera à la finale le 2 décembre 2021 à Paris à l’issue de laquelle seront désignés les 3 lauréats. Ces derniers remporteront jusqu’à 15 000 euros et intégreront le programme d’accélération d’EDF, « EDF Pulse Africa Factory ». Plus de 584 candidats issus de 54 pays africains ont participé à cette 4ème édition du concours. Cette initiative s’adresse aux start-up et PME africaines spécialisées dans les domaines suivants : la production électrique off-grid, les services et usages électriques à faible consommation et l’accès à l’eau grâce à l’électricité. Grâce à ce concours, le groupe EDF entend donner une plus grande visibilité à ces acteurs, tout en continuant à développer son propre écosystème en Afrique. Le groupe est en effet présent depuis 50 ans dans plus de 14 pays africains, alimentant 500 000 foyers selon un modèle « bas-carbone » qui repose sur l’énergie durable et accessible.

Energies renouvelables

22 oct. 2021 lemondedelenergie.com, 14/10/2021

Les Etats-Unis vont construire 7 grands parcs éoliens offshore

Le 13 octobre 2021, le gouvernement américain a dévoilé son projet de construire sept grands parcs éoliens au large des côtes du pays, dans le cadre de son plan visant à fournir de l’énergie éolienne à plus de 10 millions de foyers d’ici 2030. D’un montant de 12 milliards de dollars, ces installations devraient permettre de produire 30 gigawatts d’énergie. Ce projet permettra, selon la Maison Blanche, d’éviter le rejet dans l’atmosphère de 78 millions de tonnes de carbone tout en créant des dizaines de milliers d’emplois. D’ici 2025, jusqu’à sept nouvelles concessions devraient par ailleurs être mises en vente.

22 oct. 2021 afrik21.africa, 13/10/2021

Afrique du Sud : EDF fournit de l’énergie solaire à la mine de Mogalakwena

EDF Renewables South Africa, une filiale du groupe EDF, a été choisi par la compagnie minière Anglo American Platinum pour réduire l’impact environnemental de sa mine de platine de Mogalakwena. Pour ce faire, la filiale prévoit de construire une centrale solaire photovoltaïque pouvant produire 100 MWc en partenariat avec Pele Green Energy également. Le consortium entamera la construction de cette installation au quatrième trimestre 2022 avec une mise en service prévue pour fin 2023. Afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2040, Anglo American Platinum entend alimenter sa mine de Mogalakwena à l’aide d’hydrogène vert.

Economies d'énergie et émissions carbone

22 oct. 2021 connaissancedesenergies.org, 11/10/2021

Réduction des émissions de méthane : 20 nouveaux pays rejoignent l'initiative USA-UE avant la COP26

Lundi 11 octobre 2021, une vingtaine de pays ont rejoint l’engagement à réduire les émissions de méthane porté par les Etats-Unis et l’Europe. Le projet initialement annoncé mi-septembre 2021 est censé déboucher sur un accord mondial à la COP26 de Glasgow. « Nous avons désormais neuf des 20 plus gros émetteurs, qui représentent 60% de l'économie mondiale », s’est félicité John Kerry, l’émissaire américain pour les négociations climatiques. Parmi les pays ayant rejoint l’initiative, le Canada fait figure de modèle en s’engageant à réduire les émissions de méthane provenant du secteur pétrolier et gazier d'au moins 75% d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 2012. John Kerry a appelé les autres Etats à soutenir cette stratégie qui pourrait « réduire le réchauffement d'au moins 0,2°C d'ici 2050 ».

Réglementations et politique de l'énergie

22 oct. 2021 lemondedelenergie.com, 13/10/2021

La Russie vise la neutralité carbone

Le 13 octobre 2021, le président Vladimir Poutine a annoncé que la Russie, un des plus gros pollueurs au monde, s’engageait à atteindre la neutralité carbone en 2060. D’après les informations relayées par le quotidien Kommersant, Moscou souhaiterait réduire de 80% ses émissions carbone d’ici 2050. Cet objectif impliquera un abandon progressif du charbon au profit de différentes énergies décarbonées. Si Vladimir Poutine était auparavant connu pour son « climato-scepticisme », les récentes catastrophes naturelles l’ont incité à revoir sa position. Lors du Sommet sur le climat 2021, le président russe a fait part de son intérêt pour la « mise en place d’une coopération internationale » sur le changement climatique.

22 oct. 2021 connaissancedesenergies.org, 13/10/2021

COP26 : l’AIE présente 3 scénarios énergétiques

Mercredi 13 octobre 2021, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a publié le « World Energy Outlook 2021 ». Elle y met en garde les Etats contre les futurs « pressions sur le système énergétique », ce dernier ne permettant actuellement pas de répondre au « défi climatique ». Afin d’alerter les décideurs qui se réuniront lors de la COP26 à Glasgow, l’AIE a présenté 3 scénarios qui permettraient de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre. Le premier, baptisé « Net Zero », présente les transformations jugées nécessaires pour réduire à zéro les émissions nettes de CO2 dans le monde à l’horizon 2050. Le second scénario dit « Announced Pledges » parie sur la mise en œuvre des nouveaux engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre annoncés par les pays en vue de la COP26. Enfin, le scénario « Stated Policies » s’appuie sur l’évolution tendancielle du système énergétique sur la base des mesures politiques déjà mises en place et des initiatives en cours de développement. Pour soutenir ces actions, l’AIE a identifié 4 mesures prioritaires : le recours à une électrification propre massive et soutenue, le déploiement des mesures d’efficacité énergétique, la réduction des émissions de méthane issues des énergies fossiles ainsi que le soutien massif à l’innovation dans les technologies bas carbone. En conclusion le directeur de l'AIE, Fatih Birol, a appelé à « investir massivement et rapidement » dans les technologies bas carbone.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

03 déc. 2021
International

Revue de presse du 03 déc.

A la une : Géothermie : un fort potentiel se développe en Afrique de l’Est

26 nov. 2021
International

Revue de presse du 26 nov.

A la une : République Démocratique du Congo : l’électrification par mini-réseaux photovoltaïques

19 nov. 2021
International

Revue de presse du 19 nov.

A la une : Accord de Paris : lancement d’un standard « zéro émissions nettes » pour les entreprises

Voir toutes les revues de presse