International

Revue de presse

22 jan. 2021

Partager :

Réglementations et politique de l'énergie

22 jan. 2021 connaissancedesenergies.org, 11/01/2021

Gaz à effet de serre : l’AIE prévoit une hausse mondiale des émissions

Lundi 11 janvier, lors d’une conférence en ligne, le directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) Fatih Birol a indiqué qu’une hausse des émissions mondiales de gaz à effet de serre liée aux activités du secteur énergétique était à prévoir pour 2021. Selon lui, la baisse des émissions de 7% observée en 2020 résulte davantage de la pandémie et de la crise économique que des politiques énergétiques mises en place par les Etats. Avec le rebond de l’économie, le directeur exécutif de l’AIE prédit un regain des émissions de gaz à effet de serre en s’appuyant sur le cas de la Chine dont les émissions de CO2 ont dépassé leur niveau d’avant la crise sanitaire. Fatih Birol estime que l’année 2021 est porteuse d’espoir : certains grands pays se sont fixés des objectifs ambitieux en matière de neutralité carbone (Union européenne, Chine, Japon), les Etats-Unis devraient revenir à la table des négociations climatiques, la COP26 (Conférence des parties) se tiendra en novembre en Ecosse et d’importants progrès ont été réalisés dans le domaine des énergies propres.

Tendances et acteurs

22 jan. 2021 actu-environnement.com, 13/01/2021

Renault et Plug Power : développement de véhicules utilitaires à hydrogène

Renault et Plug Power Inc ont annoncé la signature d’un protocole d’accord portant sur l’implantation d’une joint-venture dans l’Hexagone d’ici la fin du premier semestre 2021. Cette structure proposera une solution clés en main comprenant la fourniture de véhicules à hydrogène, des stations de recharge et du ravitaillement. Cette offre doit permettre aux deux partenaires d’atteindre 30% de part de marché des véhicules utilitaires légers (VUL) à hydrogène en Europe. Pour atteindre cet objectif, Renault et Plug Power Inc. prévoient de créer un centre de recherche et développement dédié à la technologie des piles à combustibles et aux VUL à hydrogène. « La joint-venture débutera la commercialisation de véhicules utilitaires légers à piles à combustible à travers le déploiement de flottes pilotes en Europe courant 2021 », indiquent les deux partenaires.

22 jan. 2021 Lenergeek.com, 11/01/2021

Chine : première voiture à batterie solide par le constructeur automobile Nio

Le constructeur automobile chinois Nio a présenté le 11 janvier sa future berline électrique ET7, la première voiture à batterie à électrolyte solide du marché. Les voitures actuellement commercialisées utilisent des batteries Lithium-Ion à électrolyte liquide, à l’intérieur desquelles deux électrodes composées de graphite (anode) et de dioxyde de cobalt (cathode) baignent dans une solution conductrice de sels de lithium mélangés à des solvants. La technologie développée par le constructeur chinois vise à remplacer la solution liquide par une cathode entièrement métallique, formée de lithium pur. Par conséquent, l’anode (également en lithium) sera uniquement nécessaire pour la charge de la batterie et pourra disparaître lors de la décharge. Cette nouvelle batterie a l’avantage d’être plus légère et moins volumineuse. De plus, les temps de charge seront plus courts et les risques de combustion de la batterie presque inexistants. Nio a annoncé que cette batterie aurait une densité de 360 Mw/Kg, soit presque 50% de plus qu’une batterie Lithium-Ion à électrolyte liquide classique (200 Wm/Kg en moyenne), pour un poids réduit de moitié.

Techniques et innovations

22 jan. 2021 revolution-energetique.com, 12/01/2021

Découverte scientifique pour améliorer la production d’énergie solaire

Afin de maximiser la production d’électricité à partir d’énergie solaire, les scientifiques du monde entier sont sur le pied d’œuvre. Un cristal nommé pérovskite fait l’objet d’un intérêt particulier en raison de ses propriétés remarquables. Moins coûteux et moins énergivore durant le processus de fabrication, la pérovskite est aussi 500 fois plus fines que le silicium, matériau standard des panneaux solaires. Il suffit de 35 kg de pérovskite pour produire la même quantité d’électricité que 7 tonnes de silicium. Cependant, la pérovskite est très instable. Elle se détériore rapidement quand elle est exposée à l’air libre. De plus, les chercheurs ne comprennent pas encore totalement son fonctionnement. Mais le chercheur Aaron Lindenberg de l’université de Stanford et son équipe viennent de faire une découverte qui permet de mieux appréhender la pérovskite. Grâce à un laser à rayons X, ils ont observé pour la première fois des rayons « polarons » dans un cristal de pérovskite. Théorisé par le chercheur soviétique Lev Lanchu dans les années 1930, ces rayons qui ne durent que quelques billionièmes de seconde (10-12 secondes) affectent le comportement d’un matériau et pourraient expliquer les hauts rendements de la pérovskite. Cette découverte pourrait permettre aux scientifiques d’améliorer les rendements et la durabilité des cellules à pérovskites.

Energies renouvelables

22 jan. 2021 Afrik21.africa, 15/01/2021

Afrique : financement des projets d’énergie solaire de Starsight

L’entreprise nigériane Starsight a obtenu une nouvelle ligne de crédit de 10 millions de dollars pour agrandir son portefeuille d’installations solaires photovoltaïques au Nigeria et au Ghana. Ce fournisseur d’énergie solaire avait déjà bénéficié en 2019 d’un crédit de 10 millions de dollars pour le développement de parcs solaires dans les pays de l’Afrique de l’Ouest. Le crédit a été octroyé par l’entreprise finlandaise spécialisée dans le financement du développement Finnfund et la société de capital-investissement du gouvernement norvégien Norfund. « En produisant son succès du Nigeria au Ghana, l’entreprise a élargi son impact positif sur la réduction des coûts énergétiques et des émissions de CO2 permettant la création d’emplois tout en contribuant à un développement plus durable. Nous sommes fiers de pouvoir continuer à soutenir Strarsight dans cette voie », a déclaré Birgit Edlefsen, la directrice des investissements de Norfund. Ce crédit s’ajoute au prêt de 3,6 milliards de nairas nigérians (plus de 9 millions de dollars) octroyé par Chapel Hill Denham Nigeria Infrastructure Debt Fund (INDF). Cette facilité de crédit permettra d’élargir le portefeuille existant, composé de plus de 500 clients commerciaux et industriels, de banques, d’écoles ou encore d’hôpitaux.

22 jan. 2021 Connaissancedesenergies.org, 12/01/2021

Etats-Unis : croissance de l’électricité renouvelable

L’Energy Information Administration (EIA) estime qu’en 2021 le solaire photovoltaïque et l’éolien compteront pour plus des deux tiers des nouvelles capacités électriques installées aux Etats-Unis. Les installations des grandes centrales solaires devraient atteindre un niveau record, avec 15,4 GW connectés sur le réseau au cours de l’année, contre seulement 12 GW en 2020. 28% de ces nouvelles capacités photovoltaïques seront installées au Texas. Le rythme des installations éoliennes devrait en revanche ralentir en 2021, avec 12,2 GW de nouvelles capacités contre 21 GW en 2020. 6,6 GW de nouvelles centrales à gaz seront par ailleurs connectées au réseau électrique américain. Malgré la crise sanitaire, les énergies renouvelables (EnR) ont connu une progression importante en 2020, même si leur production cumulée n’a compté que pour un peu plus d’un cinquième du mix électrique américain au 1er semestre 2020. Le développement des EnR sera accompagné par le développement de grandes installations de stockage par batteries d’une capacité cumulée totale de 4,3 GW.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

26 fév. 2021
International

Revue de presse du 26 fév.

A la une : Climat : le retour officiel des USA dans l’Accord de Paris

19 fév. 2021
International

Revue de presse du 19 fév.

A la une : Chine : très fort essor des ventes de véhicules électriques

12 fév. 2021
International

Revue de presse du 12 fév.

A la une : Côte d'Ivoire : l’AFD et l’UE financent les projets verts des entreprises

Voir toutes les revues de presse