Réglementations et politique de l'énergie
ELMED, un projet d’interconnexion électrique entre l’Italie et la Tunisie
L’Union européenne apportera 307,6 millions d’euros pour financer le projet Électricité Méditerranéenne qui prévoit d’établir une interconnexion électrique entre la Tunisie et l’Italie via un câble sous-marin de 230 km d’ici à 2025. La capacité de la ligne électrique atteindra au moins 500 MW. Communément appelé ELMED, le projet sera réalisé sur quatre ans (entre 2024 et 2028) avec le soutien des Gouvernements italien et tunisien. ELMED permettra d’accroître la capacité d’interconnexion du système euro-méditerranéen, de renforcer la sécurité énergétique des deux rives de la Méditerranée, de diversifier les approvisionnements, d’accélérer le passage aux énergies renouvelables et de consolider l’alliance entre l’Union européenne et le continent africain. À long terme, le projet d’interconnexion électrique permettra à la Tunisie d’exporter de l’électricité verte vers les pays d’Afrique du Nord.
tunisienumerique.com - Publié le 13/04/2023Economies d'énergie et émissions carbone
Accélérer la sortie des énergies fossiles, le nouvel objectif du G7
Dans leurs efforts pour atteindre la neutralité carbone énergétique en 2050, les ministres de l’Énergie, du Climat et de l’Environnement des pays du G7 ont promis d’accélérer leur sortie des énergies fossiles dans tous les secteurs, lors d’une réunion sur le climat qui a eu lieu le 16 avril 2023 à Sapporo, au Japon. Selon la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, cette décision représente une avancée importante et sera un point d'appui pour élargir cette approche au G20 en Inde et à la COP28 qui aura lieu à Dubaï fin 2023. Tenant en compte le rapport sur le climat du groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) publié en mars 2023, le G7 a réaffirmé son engagement de travailler avec d’autres pays développés pour réunir 100 milliards de dollars par an en faveur des pays émergents afin de lutter contre le réchauffement climatique. Le G7 a également approuvé la proposition du Japon de considérer l'ammoniac et l'hydrogène comme des combustibles propres pour les centrales thermiques, mais à condition que ces technologies soient développées à partir de sources « bas carbone et renouvelables ». En matière d'environnement, les pays du G7 se sont engagés à réduire leur pollution plastique à zéro d'ici 2040 en passant notamment par la réduction, voire l'abandon, des plastiques jetables et non recyclables.
connaissancedesenergies.org - Publié le 16/04/2023Tendances et acteurs
Tesla construit une deuxième usine de batteries en Chine
Après l'ouverture d'un vaste site à Shanghai en 2019, le constructeur américain Tesla va y implanter une deuxième usine pour produire ses batteries Megapack, selon l'agence de presse Xinhua. Cette installation aura une capacité initiale de 10 000 batteries Megapack par an. La production démarrera au deuxième trimestre 2024. Chez Tesla, les batteries Megapack sont conçues pour stocker l'énergie et stabiliser l'alimentation des réseaux électriques, avec une capacité de stockage de plus de 3 mégawattheures chacune. Cette annonce intervient après la présentation d'un plan de croissance ambitieux, mais vague, par Elon Musk, fondateur de Tesla, aux investisseurs. Bien que le constructeur ait enregistré une série de bénéfices records grâce à l'ouverture d'usines et à la montée en puissance de sa production, Elon Musk n'a pas atteint certains de ses objectifs très ambitieux comme la commercialisation d'un véhicule entièrement autonome. Alors que la Model 3 de Tesla a pour vocation de séduire un très large marché, son prix (fixé à 43 000 dollars aux États-Unis) est jugé comme trop cher pour de nombreux Américains.
connaissancedesenergies.org - Publié le 09/04/2023États-Unis : les ventes de voitures électriques pourraient atteindre 67% d’ici 2032
Le Gouvernement américain a présenté son plan pour verdir le secteur automobile. Celui-ci prévoit des normes plus strictes sur les émissions polluantes automobiles suivant l'exemple des « Normes européennes d'émission ». Selon l'Agence de protection de l'environnement américaine (EPA), de grands changements s’annoncent pour le marché automobile local au cours des prochaines années avec la mise en place de ces nouvelles mesures. D’après l’EPA, les voitures électriques pourraient représenter 67% des ventes de véhicules légers d'ici 2032, ainsi que 50% des ventes de bus et camions poubelles, 35% des camions de transport de proximité et 25% des camions de transport longue distance. Ces nouvelles normes « devraient permettre d’éviter près de 10 milliards de tonnes d’émissions de CO2 (d’ici 2055), soit plus du double des émissions totales de CO2 aux États-Unis en 2022 », poursuit l’Agence. À la différence de l'Europe qui envisage d’interdire totalement les hybrides rechargeables d'ici 2035, ces derniers sont pris en compte dans le plan américain. L’EPA indique dans son rapport que la pollution automobile devrait diminuer de 56% par rapport aux niveaux de 2022 aux États-Unis. Pour rappel, les constructeurs automobiles ont déjà injecté l'équivalent de 120 milliards de dollars pour accélérer l'électrification du parc automobile américain. Et cela grâce aux subventions massives mises en place.
autoplus.fr - Publié le 13/04/2023Toute l'actualité du marché de l'énergie
Voir toutes les revues de presse
Revue de presse du 26 may.
-
International
Revue de presse du 12 mai.
-
International
Revue de presse du 14 avr.
-
International
Revue de presse du 31 mar.
-
International