Energies renouvelables

Les énergies renouvelables représentent 83% des nouvelles capacités de production

Selon le rapport « Renewable Capacity Statistics 2023 » publié par l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena), la capacité mondiale de production d’énergie renouvelable a atteint 3 372 GW fin 2022, soit une augmentation record de 295 GW (9,6%). Sur la période, les sources renouvelables ont représenté 83% des nouvelles capacités de production d’énergie. « Cette croissance record et continue montre la résilience des énergies renouvelables », a souligné Francesco La Camera, directeur général de l’Irena. Alors que 90% des nouvelles constructions relevaient du solaire et de l’éolien, l'hydroélectricité demeure la plus grande source de production d'énergie renouvelable en termes de volume avec 1 250 GW (37% du total). Le solaire et l'éolien représentaient respectivement 31% et 27% de la capacité totale. Par ailleurs, l'Asie a enregistré la plus forte croissance en termes de nouvelles installations renouvelables (la Chine étant la principale contributrice avec 141 GW) suivie de l’Europe (57,3 GW) et de l'Amérique du Nord (29,1 GW).

connaissancedesenergies.org - Publié le 23/03/2023

Énergies renouvelables en Afrique : plus de 1,8 milliard de dollars d’investissements

Le Green Climate Fund et la Banque mondiale ont signé un accord juridique instrumental pour lancer la deuxième phase de la Facilité pour l’initiative d’atténuation des risques liés aux énergies renouvelables. Ce mécanisme aidera l’Éthiopie, la Guinée Bissau, les Seychelles, la Somalie, la Tunisie et 4 pays asiatiques à honorer leurs engagements en matière de climat et à favoriser l’accès à l’électricité des populations les plus vulnérables. « L’initiative d’atténuation des risques liés aux énergies renouvelables durables (SRMI) est un élément clé de la stratégie de transition énergétique de la Banque mondiale », a affirmé Guangzhe Chen, vice-président de la Banque mondiale pour les infrastructures. « Pour cette deuxième Facilité, la Banque mondiale a collaboré avec le Fonds vert pour le climat afin de mettre au point des instruments novateurs d’atténuation des risques. Plus de 1,8 milliard de dollars d’investissements privés devraient être mobilisés pour financer et exploiter 2,2 GW d’énergie renouvelable », a-t-il ajouté. D’après l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena), l’Afrique n’a bénéficié que de 2% des investissements mondiaux dans les énergies renouvelables au cours des deux dernières décennies, avec de fortes disparités régionales.

agenceecofin.com - Publié le 24/03/2023

Chine : Un projet pour développer les énergies renouvelables dans les zones rurales

Afin d’accélérer le développement des énergies renouvelables dans les zones rurales, la Chine va lancer un projet pilote dans le cadre d’un plan d’action publié le 23 mars 2023 par l’Administration nationale de l’énergie (NEA). Après avoir identifié les « comtés pilotes » qui accueilleront les projets d’énergie renouvelable, les départements gouvernementaux provinciaux devront envoyer à l'Agence pour l'énergie nucléaire (AEN) des plans de développement. Ces derniers devront être évalués et approuvés avant fin mai 2023. Ce programme doit permettre d’augmenter la part des énergies renouvelables dans la consommation totale d'énergie primaire (à plus de 30%) et dans la consommation d'énergie primaire des nouvelles capacités dans les comtés pilotes d'ici à 2025 (à plus de 60%). En 2022, 152 GW de capacité d'énergie renouvelable ont été déployés en Chine, soit 76,2% de l'ensemble des nouvelles capacités énergétiques. Le pays veut porter à plus de 50% la part des énergies renouvelables dans sa capacité de production d’électricité d’ici à 2025. Des régions peu peuplées et principalement rurales comme la Mongolie-Intérieure et la province de Gansu devront accueillir une grande partie des nouvelles constructions.

zonebourse.com - Publié le 23/03/2023

Tendances et acteurs

Les exportations de biens « verts » devraient continuer de croître

Selon le rapport publié le 23 mars 2023 par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced), la croissance du commerce de biens verts ou de biens écologiques est restée forte sur l’ensemble de l’année 2022. Ces produits ont été fabriqués de manière à utiliser moins de ressources ou à émettre moins de polluants que leurs équivalents traditionnels. En 2022, le commerce de biens verts a atteint une valeur record de 1 900 milliards de dollars, soit une hausse de plus de 100 milliards de dollars par rapport à 2021. « C'est une bonne nouvelle pour la planète, car ces biens sont essentiels à la protection de l'environnement et à la lutte contre le changement climatique », souligne Alessandro Nicita, un des auteurs du rapport. Certains produits verts se sont toutefois démarqués : les véhicules électriques et hybrides (+25%), les emballages non plastiques (+20%) et les éoliennes (+10%). D'ici 2030, la Cnuced anticipe une forte croissance du marché mondial des technologies vertes, telles que les voitures électriques, l'énergie solaire et éolienne, l'hydrogène vert et une douzaine d'autres technologies. Leur valeur cumulée devrait être multipliée par quatre pour atteindre 2 100 milliards de dollars d’ici à 2030.

connaissancedesenergies.org - Publié le 23/03/2023

Toute l'actualité du marché de l'énergie

Voir toutes les revues de presse

Aucun résultat