International

Revue de presse

19 oct. 2018

Partager :

Energies renouvelables

19 oct. 2018 plein-soleil.info, 09/10/18

Les ENR continuent leur expansion

Au cours des cinq prochaines années, les énergies renouvelables couvriront 40 % de la croissance de la consommation mondiale de l’énergie, selon les prévisions de marché de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE). L’expansion des ENR est guidée par le photovoltaïque solaire, qui a augmenté de sa capacité de production de 97 MW en 2017. D’ici la fin 2023, le photovoltaïque devrait augmenter de 600 GW et atteindre 1 térawatt (TW) de capacité de production. La Chine reste à ce jour le leader de l’énergie solaire photovoltaïque, suivi par les Etats-Unis et l’Inde qui a quadruplé sa capacité de production. L’AIE estime que, si les gouvernements mettent en place des mesures de soutien adéquates, l’expansion des ENR dans le secteur de l’électricité pourrait être supérieure de 25 %.

Tendances et acteurs

19 oct. 2018 lemoniteur.fr, 16/10/18

EDF se développe à l’international avec Egis

EDF a signé un accord de partenariat commercial de deux ans avec l’ingénieriste Egis, spécialisé dans l’accompagnement des entreprises dans la transition énergétique, écologique, numérique et territoriale. L’accord engage les deux parties à collaborer sur des projets d’ingénierie thermique, de transport d’énergie, de réseaux de chaleur ou encore de smart city, dans une dizaine de pays à travers le monde. Egis proposera notamment un portefeuille de solutions innovantes dans l’efficacité énergétique des bâtiments, les projets de mix énergétique, etc. EDF, se son côté, apportera sa force commerciale bien développée à l’internationale. Pour Egis, ce partenariat est « une véritable opportunité […] d’enrichir son offre et de pénétrer des marchés sur lesquels il veut porter ses efforts à l’international ».

19 oct. 2018 lesnumeriques.com, 12/10/18

Google précise ses consommations vertes

Suite aux accuses de pratiques de green washing, Google a fourni des détails intéressants sur la consommation réelle de certains de ses datacenters. Le géant de Cupertino explique que ses installations fonctionnent généralement à l’aide d’énergies renouvelables mais que dans certains cas c’est impossible de couvrir tous les besoins avec les seules énergies vertes. Le datacenter qui opère en Finlande, par exemple, « tourne » avec 97 % des énergies renouvelables, alors que celui à Taïwan consomme seulement 16 % d’ENR. « Dans les régions telles que l’Asie ou le Sud-Est des Etats-Unis, les barrières dressées au développement des énergies renouvelables ne sont pas technologiques ou économiques, plutôt politiques et en lien avec la structure du marché local de l’énergie », affirme Google. Fière de sa politique RSE, la marque tient à préciser tout-de-même que, lorsqu’elle doit acheter de l’énergie verte, elle fait l’effort « d’injecter » l’énergie sur le réseau « aux endroits et aux heures utiles » pour remplacer la consommation des énergies carbonées.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

25 sep. 2020
International

Revue de presse du 25 sep.

A la une : Selon l’AIE, la transition énergétique ne peut se passer de l’innovation

18 sep. 2020
International

Revue de presse du 18 sep.

A la une : Des panneaux solaires transparents pour demain ?

11 sep. 2020
International

Revue de presse du 11 sep.

A la une : EDF accélère son développement sur le continent africain

Voir toutes les revues de presse