International

Revue de presse

19 fév. 2021

Partager :

Economies d'énergie et émissions carbone

19 fév. 2021 Lemaitrepapetier.ca, 08/02/2021

Le gouvernement canadien investit pour améliorer l’efficacité énergétique

Seamus O’Regan Jr., ministre des Ressources naturelles du Canada, a annoncé, le 8 février 2021, qu’un investissement de 15 000 dollars canadiens (CAD) servirait à équiper une usine située à Gatineau (Québec) d’un système d’information de gestion de l’énergie. Grâce à cet équipement, l’entreprise de fabrication de papier Produits Kruger L.P, qui a également investit 15 000 dollars dans le projet, sera en mesure d’améliorer son efficacité énergétique et de réduire ses coûts. Soucieuse de son impact environnemental, la société a déjà réduit sa consommation d’énergie de 15% et ses émissions de gaz à effet de serre de 28% depuis 2009. Avec cet investissement, le gouvernement canadien témoigne une nouvelle fois de sa volonté de soutenir les projets d’infrastructures vertes et d’amélioration de l’efficacité énergétique. Le Canada vise la neutralité carbone de son secteur industriel d’ici 2050. « L’amélioration de l’efficacité énergétique nous permettra de franchir le tiers de la distance qui nous sépare de nos objectifs de Paris. Par l’annonce faite aujourd’hui, nous travaillons à réduire nos émissions et nous créons de bons emplois dans la classe moyenne », a déclaré Seamus O’Regan Jr..

19 fév. 2021 Connaissancedesenergies.org, 15/02/2021

Chine : très fort essor des ventes de véhicules électriques

Selon la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA), les ventes de voitures électriques ont augmenté de 325,8% en Chine entre les mois de janvier 2020 et 2021. Au total, 141 000 véhicules électriques ont été immatriculés dans le pays en janvier 2021. Cette forte augmentation s’inscrit dans le cadre d’une reprise générale du secteur automobile chinois : 2,16 millions de véhicules ont en effet été vendus le mois dernier, soit 25,7% d’augmentation par rapport à janvier 2020. Cette performance est liée aux ventes traditionnellement fortes avant le nouvel an chinois, qui tombait le 12 février cette année, et aux mesures incitatives prises par les autorités locales. Cette augmentation apparaît d’autant plus forte que l’économie avait été fortement freinée par les mesures sanitaires il y a un an. Malgré un ralentissement des ventes de véhicules depuis 2018 dû aux tensions commerciales avec les Etats-Unis, la Chine demeure le premier marché automobile mondial.

Energies renouvelables

19 fév. 2021 Afrik21.africa, 12/02/2021

Solarise Africa et Centennial s’allient pour fournir l’énergie solaire dans 3 pays

Le fournisseur d’énergie Solarise Africa a signé un partenariat avec Centennial Generating, une entreprise spécialisée dans l’installation de systèmes d’énergie propre et de stockage d’électricité, en Afrique de l’Est. Cet accord permet à Solarise Africa d’ajouter dix nouveaux projets à son portefeuille, dans des pays où il n’était pas présent. Concernant des secteurs aussi variés que l’éducation, la santé, l’agriculture, le commerce ou l’hôtellerie, sept de ces projets se trouvent au Rwanda. Ce partenariat permet à Solarise Africa d’acquérir deux systèmes photovoltaïques en Zambie ainsi qu’un projet en cours de développement en Ouganda. « Nos solutions permettent aux entreprises de surmonter l’obstacle du financement et de réduire la dépendance à l’égard de réseaux électriques instables. Cela améliore considérablement le temps de fonctionnement et la productivité », affirme Patrik Huber, directeur général de Solarise Africa en charge de l’Afrique de l’Est. Cette annonce confirme la volonté de l’entreprise d’étendre son activité sur le continent africain, quelques mois après avoir levé 10 millions de dollars auprès d’acteurs tels que Proparco, une filiale de l’Agence française de développement (AFD), et de EDFI ElectriFI (Electrification Financing Initiative), un mécanisme de financement de l’Union européenne.

19 fév. 2021 Lemonde.fr, 11/02/2021

Scientifiques et économistes alertent les dirigeants sur le recours à la biomasse

Une lettre ouverte, adressée par plus de 500 scientifiques et économistes au président américain Joe Biden, aux dirigeants européens Ursula von der Leyen et Charles Michel, au président sud-coréen Moon Jae-in et au Premier ministre japonais Yoshihide Suga, alerte sur l’utilisation de la biomasse forestière comme alternative aux énergies fossiles. « Nous vous exhortons à ne pas porter atteinte à la fois aux objectifs climatiques et à la biodiversité en remplaçant la combustion fossile par le fait de brûler des arbres pour produire de l’énergie », mettent en garde les scientifiques. Le secteur de la biomasse forestière est aujourd’hui en pleine croissance. Selon un rapport publié par la Commission européenne en janvier 2021, l’utilisation de cette source pour la production d’énergie a augmenté de 34% entre 2005 et 2018. Cependant, les scientifiques rappellent que « chaque kilowattheure de chaleur ou d’électricité produit en utilisant du bois pourrait probablement ajouter deux à trois fois plus de carbone dans l’air que l’utilisation de combustibles fossiles ». Le centre Ember, spécialisé dans la transition énergétique, a identifié 67 projets de conversion de centrales à charbon en centrales à biomasse en Europe en 2019, des installations qui nécessiteraient la destruction de 2 700 km² de forêt par an pour pouvoir fonctionner.

Tendances et acteurs

19 fév. 2021 Automobile-propre.com, 10/02/2021

Kia : une stratégie centrée sur l’électrique

Le constructeur coréen Kia a lancé en 2020 sa stratégie « Plan S », qui prévoyait le lancement de onze voitures électriques à l’horizon 2026. Ce plan a récemment été renforcé et prolongé jusqu’en 2030. Kia a précisé que sept de ses nouveaux modèles seront basés sur la plateforme e-GMP. Cette nouvelle plateforme permettra au constructeur coréen de réaliser de nouveaux modèles zéro émission, disponibles à la vente et en autopartage (ou « car sharing »). Kia et Hyundai ont investi 100 millions d’euros dans la start-up Canoo avec pour objectif de devenir leader sur le marché de l’autopartage dans la décennie à venir grâce au service KiaMobility.

19 fév. 2021 Euro-energie.com, 10/02/2021

Côte d'Ivoire : Nexans contribue à l’électrification des communautés rurales

Le leader mondial de l’industrie du câble, Nexans, a apporté l’électricité à 35 communautés rurales de la Côte d’Ivoire, grâce à une solution d’infrastructure d’énergie clé en main et prête à l’emploi. Le groupe a réalisé ce projet de fourniture d’un accès plus sûr, fiable et connecté à l’électricité dans le cadre du Programme national d’électrification rurale (PRONER). Ce projet permettra d’accroitre l’électrification rurale du pays par l’extension du réseau d’ici fin 2025. L’offre clé en main Neogrid comprend l’ingénierie, la fourniture et l’installation du réseau électrique, y compris les câbles, les transformateurs, les poteaux, les boîtes de jonctions et les disjoncteurs. En 2013, seulement 34% de la population de la Côte d’Ivoire, soit 25 millions de personnes, avaient accès à l’électricité. Si cette proportion est désormais passée à 70%, 60% des communautés rurales du pays ne sont toujours pas électrifiées. « Chez Nexans, nous avons adopté une approche très pratique pour soutenir la transition de l’Afrique vers un réseau d’énergie plus connecté et plus durable. En Côte d’Ivoire, cette approche repose sur deux piliers indépendants », explique Damien Simon, Directeur marketing et stratégie du segment Bâtiment et Territoires chez Nexans. « Tout d’abord, en 2018, nous avons ouvert notre nouvelle usine d’Abidjan pour aider à pallier le manque d’équipements et de produits adaptés à l’électrification, en permettant une production locale basée sur notre expertise internationale et standardisée. Aujourd’hui, nous avons franchi une nouvelle étape en déployant les produits de l’usine dans le cadre de notre solution clé en main pour apporter l’électricité aux communautés rurales », ajoute-t-il.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

26 fév. 2021
International

Revue de presse du 26 fév.

A la une : Climat : le retour officiel des USA dans l’Accord de Paris

12 fév. 2021
International

Revue de presse du 12 fév.

A la une : Côte d'Ivoire : l’AFD et l’UE financent les projets verts des entreprises

05 fév. 2021
International

Revue de presse du 05 fév.

A la une : Togo : construction d’un site de valorisation énergétique des déchets

Voir toutes les revues de presse