International

Revue de presse

18 Juin. 2021

Partager :

Production d'énergie

18 Juin. 2021 Lemondedelenergie.com, 11/06/2021

Afrique du Sud : les entreprises privées au secours du secteur de l’électricité

L’Afrique du Sud a pris la décision d’ouvrir davantage le secteur de l’électricité au secteur privé afin de soutenir l’approvisionnement national, garanti jusqu’ici à 90% par la compagnie publique Eskom. L’entreprise étant en proie à des difficultés financières, l’Afrique du Sud fait face à de nombreuses coupures d’électricité, dues notamment au manque d’entretien des infrastructures. Désormais, les entreprises privées pourront produire jusqu’à 100 mégawatts d’électricité soit 10 fois plus que la limite précédente. Cette décision vise à inciter les entreprises à construire leurs propres installations de production d’électricité et à vendre leur surplus à Eskom. Le président Cyril Ramaphosa a expliqué le choix du gouvernement, indiquant qu’une pénurie continue d’énergie « représente un énorme risque pour [l’]économie [sud-africaine] ». Cette décision survient dans un contexte de nombreuses critiques à l’encontre du gouvernement, accusé de vouloir maintenir en vie une compagnie à la déroute, produisant plus de 80% de son électricité à partir du charbon, plutôt que d’accélérer la transition énergétique du pays.

Tendances et acteurs

18 Juin. 2021 algerie-eco.com, 13/06/2021

Afrique : la Banque mondiale finance 465 millions de dollars dans l’accès à l’énergie

La Banque mondiale a approuvé le nouveau projet régional d’accès à l’électricité et de stockage de l’énergie par batteries en Afrique de l’Ouest. 465 millions de dollars seront alloués à cette initiative. Par l’intermédiaire de ce projet, les pays de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) souhaitent améliorer la stabilité du réseau électrique pour environ 3,5 millions d’habitants, étendre son accès à plus d’un million de personnes et accroître l’intégration des énergies renouvelables. « L’Afrique de l’Ouest est à l’aube d’un marché énergétique régional qui promet des retombées positives considérables sur le plan du développement et recèle un potentiel significatif pour la participation du secteur privé. Le raccordement au réseau d’un nombre accru de ménages et d’entreprises, l’amélioration de sa fiabilité et la mise en valeur des importantes ressources en énergie renouvelable de la région, de jour comme de nuit, contribueront à accélérer la transformation économique et sociale de l’Afrique de l’Ouest » explique Charles Cormier, chef de service au pôle mondial d’expertise en énergie de la Banque mondiale. Le projet permettra également de financer des équipements de stockage par batteries qui pourront emmagasiner environ 793 mégawatts d’énergie solaire. Afin d’atteindre l’accès universelle à l’électricité d’ici 2030 dans les 15 pays de la CEDEAO, la Banque mondiale a financé de nombreux projets à hauteur de 2,3 milliards de dollars en une dizaine d’années.

18 Juin. 2021 Entreprises-magazine.com, 10/06/2021

Climat : Epson, des engagements pour devenir carbone négatif

Epson, le géant japonais de l’électronique, a redéfini ses engagements en matière de développement durable et a annoncé rejoindre le RE100, un collectif international d’entreprises visant une consommation d’électricité 100% renouvelable d’ici 2023. L’entreprise s’est également fixée pour ambition de devenir négative en carbone et de ne plus extraire de nouvelles ressources minérales d’ici 2050. « […] Nous nous efforçons de réduire l’impact des produits, services et chaînes d’approvisionnement d’Epson sur l’environnement », a déclaré le nouveau président d’Epson Europe, Yoshiro Nagafusa. L’entreprise a annoncé la mise à jour de ses objectifs Epson 25, nommée Epson 25 Renewed, ainsi que de la vision environnementale de l’entreprise, Environmental Vision 2050. Epson se classe parmi les dix premières entreprises évaluées par IDC dans le cadre de son programme de développement durable, avec une note supérieure à la moyenne dans tous les indices mesurés.

Energies renouvelables

18 Juin. 2021 euro-energie.com, 11/06/2021

EDF : accords de financement pour la plus grande centrale biomasse d’Afrique de l’Ouest

En partenariat avec le groupe agro-industriel SIFCA et Méridiam, EDF vient de signer les accords de financement du projet de la plus grande centrale biomasse de l’Afrique de l’Ouest avec Proparco et Emerging Africa Infrastructure Fund (PIDG Group). Ce projet estimé à 232 millions d’euros pourra produire 46 MW en Côte d’Ivoire dans la commune d’Aboisso à environ 100 km de la capitale, Abidjan. Alimentée par des déchets agricoles, cette centrale permettra de fournir 1,7 million de personnes par an en électricité renouvelable. Les travaux débuteront en septembre 2021 et devraient s’achever en 2024. Cette centrale devrait profiter à toute l’économie régionale. Elle améliorera les conditions de vie de la population en augmentant d’environ 20% les revenus de près de 12 000 planteurs, qui pourront aussi utiliser les cendres de combustion comme des engrais naturels. Les porteurs du projet entendent contribuer à la lutte contre la déforestation en accroissant les rendements dans les plantations et en promouvant les bonnes pratiques agricoles. Ce faisant, le projet contribue directement à la réalisation des objectifs en matière de développement durable fixés par les Nations Unies. Pour rappel, la Côte-d’Ivoire espère que les énergies renouvelables représenteront 42% de son mix énergétique d’ici 2030.

18 Juin. 2021 Lemondedelenergie.com, 09/06/2021

Chili : inauguration de la plus grande centrale solaire d’Amérique du Sud

En vue d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, le Chili vient d’inaugurer au cœur du désert d’Atacama une centrale solaire thermique s’étendant sur plus de 700 hectares et comptant 10 600 miroirs. Baptisé « Cerrado dominador », ce projet fonctionne grâce à un réservoir contenant des sels fondus chauffé à plus de 560 degrés qui produit de la vapeur et entraîne une turbine. Une centrale photovoltaïque complète l’ensemble, la production totale de ces équipements atteignant 210 mégawatts d’énergie renouvelable par an. « Cela va nous permettre d’économiser plus de 600.000 tonnes d’émissions de CO2 par an. C’est l’équivalent de ce qu’émettent 300.000 voitures en un an », s’est félicité le président chilien Sebastian Piñera lors de l’inauguration du projet, dont la construction a débuté en 2014. Cet ensemble réalisé par deux sociétés espagnoles Abengoa et Acciona a été bâti à 3 000 mètres d’altitude dans le désert le plus sec et le plus ensoleillé du monde. « Le Chili était un pays pauvre en énergies du passé, nous avions peu de pétrole, peu de charbon, peu de gaz, mais est immensément riche en énergies du futur. Nous avons les déserts avec le rayonnement le plus élevé du monde (…), les meilleurs vents du monde, l’énergie géothermique qui provient des volcans, l’énergie marémotrice qui provient de la mer », a déclaré le président chilien. Le pays souhaite également devenir une véritable référence mondiale en matière de production d’hydrogène vert et s’est engagé lors du forum sur le climat CEM12/MI6 à promouvoir cette énergie comme carburant.

Economies d'énergie et émissions carbone

18 Juin. 2021 ici.radio-canada.ca, 09/06/2021

Canada : Air Products construira sa nouvelle usine à hydrogène à Edmonton

L’entreprise américaine Air Products s’est associée au gouvernement fédéral du Canada et à celui de l’Alberta afin de construire une usine de production d’hydrogène. Ce complexe industriel, dont la construction devrait s’achever en 2024, extraira du gaz naturel tout en séquestrant le dioxyde de carbone émis au même moment. Estimé à 1,3 milliard de dollars, le projet sera financé à hauteur de 15 millions de dollars par le gouvernement provincial. « Ce projet va faire de la capitale de l’Alberta le centre canadien de l’économie de l’hydrogène », s’est félicité le premier ministre albertain, Jason Kenney. Cette usine n’est qu’une première étape dans une stratégie de grande ampleur. « Nous prévoyons de reproduire ce projet au fur et à mesure de la croissance de la demande d'hydrogène », a annoncé Seifi Ghasemi, le PDG de l’entreprise américaine. Parallèlement, l’organisation Environnemental Defence fait pression sur le gouvernement canadien pour que les investissements fédéraux soient exclusivement octroyés aux projets d’extraction d’hydrogène à partir d’énergies renouvelables. « Malheureusement, le gouvernement s'en va dans la mauvaise direction quand il soutient une industrie basée sur les combustibles fossiles une fois de plus », déplore pour sa part Patrick Bonin, de Greenpeace.

Réglementations et politique de l'énergie

18 Juin. 2021 Connaissancedesenergies.org, 09/06/2021

Climat : le soutien aux pays en développement dans le déploiement d’énergies propres

Dans un rapport publié le mercredi 9 juin 2021, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) exhorte le monde à soutenir le déploiement des énergies « propres » dans les pays en développement. Selon l’agence, parvenir à une neutralité carbone mondiale en 2050 implique de multiplier par 7 le montant annuel des investissements dans les énergies vertes dans ces pays, soit 1 000 milliards de dollars (USD) contre 150 milliards actuellement. « Nous sommes engagés dans une course à la neutralité carbone : ce n'est pas une course entre pays, mais contre le temps. […] Il n'y aura pas de vainqueur si tout le monde ne franchit pas la ligne d'arrivée », a affirmé le directeur de l’AIE, Fatih Birol, à l’AFP. « Les régions en développement, qui abritent deux tiers de la population mondiale, génèrent 90% de la croissance des émissions mais reçoivent seulement 20% des financements consacrés aux énergies propres », a-t-il ajouté. Le rapport pointe l’importance des financements publics qui doivent, selon l’AIE, encourager les investissements privés.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

23 juil. 2021
International

Revue de presse du 23 juil.

A la une : Solaire : EDF Renewables équipe un site de Cox Communications

16 juil. 2021
International

Revue de presse du 16 juil.

A la une : Solaire : Hydro-Québec mise sur l’accélération des exportations d’énergie propre

09 juil. 2021
International

Revue de presse du 09 juil.

A la une :  USA : le groupe EDF remporte un projet d’éolien offshore dans le New Jersey

Voir toutes les revues de presse