International

Revue de presse

15 fév. 2019

Partager :

Production d'énergie

15 fév. 2019 euro-energie.com, 04/02/2019

Contrat éolien en Inde pour EDF

EDF Renouvelables, associé au groupe indien SITAC, a annoncé avoir signé un contrat de vente d’électricité pour la production de 300 MW éoliens, pour une durée de 25 ans. Ceci est l’aboutissement de l’appel d’offres lancé par le gouvernement indien et attribué en septembre 2018. La production alimentera en électricité verte plus de 1,3 millions d’indiens. La construction débutera en 2019. « Ce nouveau projet obtenu avec succès à travers notre partenariat avec SITAC, contribue à la stratégie CAP 2030 d’EDF qui vise à doubler ses capacités renouvelables nettes dans le monde au-delà de 50 GW, entre 2015 et 2030. Avec environ 800 MW de capacités éoliennes et solaires brutes en exploitation, en construction ou en développement en Inde, EDF Renouvelables est heureux de participer aux objectifs ambitieux du pays pour lutter contre le changement climatique », a déclaré le Directeur exécutif d’EDF en charge du Pôle énergies renouvelables et Président Directeur Général d’EDF Renouvelables, Bruno Bensasson.

Tendances et acteurs

15 fév. 2019 novethic.fr, 08/02/2019

Pétrole : le monde a passé le seuil des 100 millions de baril par jour

Depuis la fin de l’année 2018, l’humanité consomme 15,9 milliards de litres de pétrole par jour, soit 100 millions de barils. En 2008, elle en consommait 87 millions. Pour Guy Maisonier, directeur général adjoint de l’Institut Français du Pétrole Energies Nouvelles (IFP Energies nouvelles), « l’évolution de la consommation n’est pas en ligne avec la transition énergétique. Il faudrait diminuer cette consommation qui ne fait que croître ». Or si les pays industrialisés ont stabilisé leur consommation, les pays émergents ne cessent d’augmenter la leur en raison dela hausse de leur pouvoir d’achat. Ainsi selon l’IFP Energies nouvelles, la demande va continuer à augmenter de 11 millions de barils par jour jusqu’en 2040. Les secteurs les plus voraces sont la pétrochimie, le transport routier lourd, l’aviation et le secteur maritime. Le secteur énergétique, lui, va diminuer sa consommation de plus de 2 millions de barils par jour d’ici 2040. Pour l’année 2018, l’investissement dans l’exploration-production pétrolière est monté à 382 milliards de dollars. Un chiffre qui peut être rapporté à celui de l’investissement dans les énergies renouvelables de 340 milliards. Cette quasi-parité peut être regardée comme un signe encourageant pour la transition énergétique.

15 fév. 2019 novethic.fr, 08/02/2019

Un projet minier australien rejeté au nom du changement climatique

Pour le tribunal des affaires foncières et environnementales de l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, la contribution d’un projet industriel au changement climatique peut constituer un motif de refus de sa mise en œuvre. En s’appuyant sur des études d’impact, le juge a estimé qu’« une mine de charbon à ciel ouvert dans ce paysage spectaculaire et culturel […] aura des impacts importants en termes visuels, sociaux et d’aménagements », ajoutant que « les émissions de gaz à effet de serre […] accroîtront les concentrations mondiales de gaz à effet de serre au moment où ce qui est nécessaire et urgent, pour atteindre les objectifs climatiques qui ont été agréés, est une baisse rapide des émissions de gaz à effet de serre ». « Le projet doit être refusé », a-t-il conclu, estimant primordial d’« éviter des conséquences graves ». Des climatologues ont été appelés à témoigner et l’Accord de Paris a été cité dans la décision. Pour les organisations environnementales, ce dossier crée un précédent important. « Cela annonce l’arrivée du contentieux climatique en Australie », a déclaré David Morris, conseil de l’ONG du Bureau des défenseurs de l’environnement. L’Australie est l’un des premiers producteurs de charbon du monde et l’un des pays émettant le plus de gaz à effet de serre par habitant.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

17 Mai. 2019
International

Revue de presse du 17 Mai.

A la une : Microsoft verdit sa consommation énergétique

10 Mai. 2019
International

Revue de presse du 10 Mai.

A la une : EDF International Networks déploie ses compteurs communicants en Inde

03 Mai. 2019
International

Revue de presse du 03 Mai.

A la une : Le boom énergétique nigérian

Voir toutes les revues de presse