Revue de presse
Partager :
Economies d'énergie et émissions carbone
L’Afrique n’envisage pas de renoncer rapidement aux combustibles fossiles
A l’occasion du sommet Green Energy Africa, qui s’est déroulé fin septembre au Cap, les responsables africains ont déclaré que le continent s’était engagé en faveur de la neutralité carbone mais qu’il lui faudrait davantage de temps et d’argent pour s’affranchir des combustibles fossiles. Dans le cadre de l’Accord de Paris signé en 2015, les pays riches avaient pris l’engagement d’aider les pays en développement à réduire leurs émissions mais ils n’ont jusqu’à présent pas tenu leurs promesses. Lors de ce somment, le vice-ministre ghanéen de l’Énergie, Mohammed Amin Adam, a rappelé que seulement 2% des investissements internationaux dans les énergies renouvelables bénéficiaient à l’Afrique. De son côté, le ministre sud-africain de l’Énergie, Gwede Mantashe, a reconnu que son pays, l’un des douze plus grands pollueurs au monde, ne pouvait renoncer rapidement au charbon, sans risquer une dégradation notable de son économie.
New York interdit la vente de véhicules à moteur thermique
Fin septembre, la gouverneure de l'État de New York, Kathy Hochul, a annoncé qu'elle avait officiellement lancé les démarches pour l’adoption d’une loi visant à interdire la vente de véhicules neufs à moteur thermique à l'horizon 2035. Elle a rappelé lors d’une conférence de presse que l’objectif avait déjà été fixé en 2021, mais que pour des raisons juridiques, il faudrait attendre que la Californie adopte sa propre loi. Kathy Hochul souhaite que 35% des nouvelles voitures soient équipées d’une technologie d'électrification d'ici 2026, 68% d'ici 2030 et 100% d'ici 2035. À cette date, toutes les citadines, berlines, SUV et pick-up qui transportent des passagers devront être à « zéro émission ». Les voitures à essence et diesel seront bannies même si le texte ne les interdit pas directement. En parallèle, le plan de l’État de New York prévoit que la réglementation durcisse progressivement les normes d’émissions pour les véhicules à moteur thermique. « On a des étapes intermédiaires à atteindre, afin de montrer qu'on est sur la bonne voie », a précisé Kathy Hochul. D’après le cabinet Cox Automotive, les ventes de véhicules 100% électriques aux États-Unis représentaient 5,6% des ventes de véhicules au deuxième trimestre 2022.
Production d'énergie
Afrique : un investissement de 127 milliards de dollars dans les mini-grids
Selon le nouveau rapport réalisé par le Programme d’assistance à la gestion du secteur énergétique (ESMAP) de la Banque mondiale, un investissement de 127 milliards de dollars dans les mini-réseaux verts pourrait permettre à 490 millions de personnes d’avoir accès à l’électricité d’ici 2030 dans les pays en voie de développement. Une telle somme rendrait possible le déploiement de 217 000 mini-réseaux, notamment en Afrique subsaharienne. Pour générer un tel investissement, la création d’un environnement commercial favorable aux mini-réseaux est nécessaire. Les pays en voie de développement sont ainsi invités à réduire les formalités administratives et à mettre en place des réglementations souples et adaptées, ainsi que des politiques de soutien. Les professionnels du secteur sont quant à eux appelés à offrir aux clients et aux collectivités une alimentation électrique fiable et à installer au moins 2 000 mini-réseaux chaque année. Par ailleurs, ESMAP propose de baisser de 0,20 dollar le prix du kWh d’électricité provenant des mini-réseaux solaires hybrides d’ici à 2030. Cette mesure changera la vie d’un demi-milliard de personnes pour seulement 10 dollars par mois.
Tendances et acteurs
Aviation : un accord pour atteindre la neutralité carbone
Responsable de 2,5 à 3% des émissions mondiales de CO2, le transport aérien essuie de nombreuses critiques pour son rôle dans la crise climatique. Pour remédier à ce problème, les 193 représentants d’États ont profité de l’assemblée de l’Organisation de l’Aviation civile internationale (OACI) pour conclure « un accord historique sur un objectif collectif ambitieux à long terme de zéro émission nette de carbone d’ici à 2050 ». Le directeur général de l’Association internationale du transport aérien (IATA), Willie Walsh, a également appelé de ses vœux « des politiques publiques bien plus solides en faveur de la décarbonation, comme des incitations à augmenter la capacité de production des carburants d’aviation durables », d’origine non fossile. Selon l’IATA la décarbonation de l’aviation implique un investissement de 1 550 milliards de dollars entre 2021 et 2050. Si beaucoup salue la réalisation de cet accord, certaines ONG de défense de l’environnement regrettent qu’il ne soit pas contraignant sur le plan juridique.
EDF Renewables et Anglo American forment un partenariat en Afrique du Sud
EDF Renewables, filiale du groupe EDF, et la compagnie minière Anglo American s’associent pour créer une nouvelle société commune, baptisée Envusa Energy. Annoncé le 4 octobre 2022 par Anglo American, ce partenariat vise à développer un écosystème régional d’énergie renouvelable en Afrique du Sud. Pour cela, Envusa Energy va lancer un portefeuille mature de plus de 600 MW de projets éoliens et solaires dans le pays, dans le but de générer, dans un premier temps, 3 à 5 gigawatts (GW) d’énergie renouvelable d’ici 2030. Cette première phase des projets d'énergie renouvelable d'Envusa Energy devrait être entièrement financée et prête à commencer la construction en 2023. EDF Renewables et Anglo American travaillent depuis mars 2022 sur la manière de répondre aux besoins opérationnels de la compagnie minière Anglo en électricité en Afrique du Sud, tout en soutenant la résilience des systèmes locaux d’approvisionnement en électricité. « Je suis ravie de confirmer notre partenariat révolutionnaire avec EDF Renewables pour former Envusa Energy. Il s’agit d’une étape importante dans le parcours mondial de décarbonisation d’Anglo American et d’un autre pas en avant pour l’avenir de l’énergie propre de l’Afrique du Sud. Nous faisons de grands progrès vers notre objectif de 2040 d’opérations neutres en carbone, tout en contribuant à la transition énergétique équitable de l’Afrique du Sud grâce à notre approche responsable. », a déclaré la présidente du Conseil d’administration d’Anglo American en Afrique du Sud, Nolitha Fakude.
Toute l'actualité du marché de l'énergie
Revue de presse du 17 mar.
A la une : L’Amérique latine, future leader des énergies renouvelables ?
Revue de presse du 10 mar.
A la une : Transport aérien : premier vol grâce à l’utilisation d’un moteur à hydrogène
Revue de presse du 03 mar.
A la une : Nouvelles subventions aux entreprises nigérianes d’énergie renouvelable