International

Revue de presse

14 jan. 2022

Partager :

Réglementations et politique de l'énergie

14 jan. 2022 lenergeek.com, 07/01/2022

Botswana : 1 million de dollars pour faciliter sa transition énergétique

Géré par la Banque Africaine de Développement, le SEFA (Fonds pour l’énergie durable en Afrique) a approuvé, le 7 janvier 2022, l’octroi d’une subvention d’un million de dollars au Botswana afin de faciliter sa transition énergétique vers les énergies renouvelables. Cette subvention contribuera à l’atteinte des objectifs du pays, qui ambitionne d’avoir, d’ici à 2030, une puissance installée d’au moins 100 MW de photovoltaïque et 50 MW d’éolien. Elle s’intégrera dans le cadre de l’initiative Mega Solar visant à développer massivement les capacités de production électrique renouvelable en Namibie et au Botswana, pour en faire deux exportateurs d’électricités dans les années à venir. « Le processus pour obtenir cette subvention de la Banque africaine de développement a été long », souligne Duncan Morotsi, directeur des opérations de BERA, l’Autorité de régulation de l’énergie du Botswana. « Cette approbation est un grand pas en avant dans la poursuite des efforts de l’autorité de régulation pour promouvoir les producteurs indépendants d’électricité, les sources d’énergie renouvelables et les tarifs reflétant les coûts au Botswana », ajoute-t-il.

Economies d'énergie et émissions carbone

14 jan. 2022 Le Monde, 09/01/2022

Les Gafam engagés dans les énergies renouvelables et la neutralité carbone

Dans une interview accordée au Monde, George Kamiya, analyste numérique et énergie au sein de l’Agence internationale de l’énergie à Paris, s’exprime sur l’engagement des géants du Net à réduire leur empreinte carbone. Selon lui, « il est logique » que Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft (Gafam) soient les grands acheteurs d’énergies renouvelables en raison de leur grande consommation d’électricité, leur durabilité et leur engagement à atteindre la neutralité carbone et à progresser dans le domaine des énergies renouvelables. Il considère Apple et Google comme de bons modèles à suivre pour les autres sociétés, du numérique ou d’autres secteurs : « Apple progresse sur l’utilisation d’énergie « propre » pour sa chaîne d’approvisionnement, et Google est un pionnier de l’électricité sans carbone « vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept », explique-t-il en effet. George Kamiya conclut en affirmant que la lutte contre la fracture numérique n’est aucunement incompatible avec une stratégie visant à atteindre la neutralité carbone.

Energies renouvelables

14 jan. 2022 lemondedelenergie.com, 05/01/2022

La Chine développe la production de parcs éoliens offshore

La Chine entend développer sa production d’électricité éolienne offshore. Selon l’administration nationale des statistiques de la Chine, la capacité éolienne offshore installée dans le pays s’élève à 11,2 GW, soit une hausse de 7,9 GW à la fin du premier semestre 2021. La Chine a annoncé fin décembre 2021 la mise en œuvre de trois nouveaux projets, dont le plus grand parc éolien offshore de Chine doté des plus grandes turbines. Connecté au réseau électrique le 25 décembre 2021, ce grand parc résistant aux typhons devrait produire 800 millions de kilowattheures d’électricité par an. « À l’heure actuelle, les parcs éoliens sont principalement situés dans le nord-ouest de la Chine, alors que les provinces orientales sont celles qui consomment le plus d’électricité », explique le China Institute for Policy Studies Energy. Disposant de ressources terrestres limitées pour construire des parcs éoliens, les régions orientales considèrent le développement de l’éolien offshore comme une nécessité afin de satisfaire leurs besoins en électricité.

Tendances et acteurs

14 jan. 2022 Zegreenweb.com, 07/01/2022

Innovation : Goodyear dévoile un pneu composé à 70% de matériaux renouvelables

La Goodyear Tire & Rubber Company a annoncé avoir développé un pneu de démonstration fabriqué à partir de 70% de matériaux durables. Concrètement, ce pneu a été conçu à base d’huile de soja, des balles de riz et du plastique recyclé à partir de bouteilles en plastique. « Nous sommes ravis d’entendre nos architectures uniques de pneus sans air à de nouvelles formes de mobilité. Le micro-espace de livraison présente un ensemble différent de besoins en ce qui concerne le pneu, et notre technologie NPT est idéale pour répondre à ces besoins et permettre une expérience sans entretien et de longue durée », a souligné Michael Rachita, directeur de programme senior, pneus non pneumatiques, Goodyear. À noter que le projet s’inscrit dans le cadre de l’objectif ambitieux de Goodyear fixé en 2020 visant à créer d’ici 2030, un pneu fabriqué à 100% à partir de matériaux durables.

14 jan. 2022 paddock-gp.com, 07/01/2022

Yamaha et Kawasaki s’unissent pour construire des moteurs à hydrogène

Les constructeurs Yamaha et Kawasaki ont annoncé qu’ils allaient travailler ensemble pour développer de nouveaux moteurs à hydrogène à utiliser sur les futurs modèles de motos. Considérant depuis longtemps l’hydrogène comme un carburant alternatif pour ses véhicules, Kawasaki dispose aujourd’hui d’une technologie démontrant la faisabilité de l’hydrogène fabriqué à partir de lignite australien dans les moteurs à combustion interne. Outre les deux-roues, le propriétaire de « The Suiso Frontier », le premier transporteur d’hydrogène liquéfié au monde, cherche aussi à fabriquer des moteurs à hydrogène pour les véhicules lourds et les équipements, tels que les embarcations terrestres et maritimes, ainsi qu’un turbogénérateur à hydrogène. En parallèle, Yamaha ambitionne d’atteindre 100% de neutralité carbone d’ici 2050. Par ailleurs, d’autres constructeurs, comme Suzuki et Honda, pourraient emboîter le pas de ces deux entreprises.

Techniques et innovations

14 jan. 2022 connaissancedesenergies.fr, 07/01/2022

Eolien offshore : Ocean Grazer développe une solution pour stocker l’énergie des fonds marins

Frits Bliek, Directeur général de la startup Ocean Grazer, a présenté lors du dernier Consumer Electronic Show (CES) du 5 au 8 janvier 2022 à Las Vegas une batterie océanique, fonctionnant grâce à des poches remplies d’eau, capable de stocker l’énergie provenant des fonds marins dans le but de faire marcher des éoliennes en mer. Concrètement, en cas de besoin électrique, la pression exercée par l’océan sur ces poches favorise la circulation de l’eau dans tout le système, turbine inclus. Cette solution repose sur le principe appelé « pompage-turbinage » mais en version sous-marine. Frits Bliek juge le système développé par Ocean Grazer efficace à 80% et annonce un premier déploiement dans un lac du nord des Pays-Bas en 2023 et une première installation en mer à l’horizon 2025.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

25 nov. 2022
International

Revue de presse du 25 nov.

A la une : G20 : les pays membres réaffirment l’objectif de neutralité carbone

18 nov. 2022
International

Revue de presse du 18 nov.

A la une : L’Irena appelle à développer le potentiel des énergies renouvelables

04 nov. 2022
International

Revue de presse du 04 nov.

A la une : Le Québec finance les énergies renouvelables au Japon

Voir toutes les revues de presse