International

Revue de presse

12 Juin. 2020

Partager :

Réglementations et politique de l'énergie

12 Juin. 2020 connaissancedesenergies.org, 05/06/2020

L’OCDE et l’AIE dénoncent les subventions étatiques à la production des énergies fossiles

Dans un communiqué publié le 5 juin dernier, l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) et l’Agence internationale de l’énergie (AIE) déplorent la hausse du soutien à la production des énergies fossiles en 2019. Ces deux organisations constatent en effet une « hausse de 38% du soutien direct et indirect en faveur de la production d'énergies fossiles dans 44 économies avancées et émergentes ». D’après Angel Gurria, secrétaire générale de l’OCDE, « utiliser l'argent public pour subventionner les énergies fossiles est inefficace et ces aides aggravent les émissions de gaz à effet de serre et la pollution de l'air ». L’OCDE estime que ces subventions à la production et à la consommation d’énergies fossiles, qui se chiffraient à 478 milliards de dollars en 2019, pourraient être allouées de manière plus judicieuse, aux systèmes de santé par exemple. En conclusion, les deux organisations invitent les pays développés à profiter des plans de relances économiques post-Covid 19 pour changer de modèle et éliminer progressivement les subventions à la consommation d’énergies fossiles.

Production d'énergie

12 Juin. 2020 connaissancedesenergies.org, 05/06/2020

Etats-Unis : Baisse historique de la consommation de charbon en 2019

Selon les données communiquées par l’Energy Information Administration (EIA), la consommation américaine de charbon a enregistré une baisse de 15% en 2019 par rapport à 2018, atteignant son niveau annuel le plus bas depuis 1964. L’an dernier, le charbon a en effet satisfait 11,3% de la consommation d’énergie primaire américaine contre 36,6% pour le pétrole, 32% pour le gaz naturel et 11,4% pour les énergies renouvelables. La perte de vitesse de la consommation américaine de charbon est principalement liée à la concurrence du gaz naturel dans le secteur de l’électricité. En 2019, les centrales à charbon n’ont ainsi produit que 23,5% de l’électricité américaine contre 44,5% en 2009. Parallèlement, les centrales à gaz ont produit 23,3% de l’électricité américaine en 2009 contre 38,4% en 2019. Dans le contexte de la crise sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus, l’EIA « prévoit que le charbon continuera de perdre des parts de marché au profit du gaz naturel et des énergies renouvelables dans le secteur de l'électricité en 2020 ».

Tendances et acteurs

12 Juin. 2020 euro-energie.com, 02/06/2020

Eolien offshore : EDF s’associe à China Energy Investment Corporation

Déjà très présent en Chine, EDF vient de franchir une nouvelle étape dans son implantation locale. L’entreprise française vient en effet de signer un accord avec China Energy Investment Corporation (CEI) actant la création d’une joint-venture. Cette structure sera chargée de l’exploitation de Dongtai IV, un parc éolien en mer de 302 MW, ainsi que de la construction de Dongtai V, un autre parc éolien offshore de 200 MW dont la mise en service est prévue pour 2021. A travers ses filiales EDF Renouvelables et EDF Chine, EDF détiendra 37,5% de cette joint-venture. Avec cette initiative, EDF s’impose plus que jamais comme un leader mondial de l’éolien offshore grâce à un portefeuille de 6,5 GW de parc éolien en exploitation, construction ou développement. La Chine prévoit quant à elle d’installer 40 GW d’éolien offshore d’ici 2030 afin d’exploiter le potentiel offert par sa façade maritime. La croissance de l’éolien offshore dans le pays offre de belles perspectives à EDF déjà présent en Chine dans les domaines du solaire, de l’éolien terrestre et des services énergétiques.

Techniques et innovations

12 Juin. 2020 frandroid.com, 02/06/2020

Electreon installe des routes électrifiées en Israël et en Suède

Alors que des entreprises tels que Qualcomm ou Siemens s’intéressent depuis plusieurs années déjà aux routes électrifiées, une startup israélienne Electreon mène différentes expérimentations dans le domaine à Tel-Aviv et à Gotland, une île suédoise située en mer Baltique. L’entreprise a ainsi construit 600 mètres de routes électrifiées afin de mener des essais à compter du mois d’août. En Suède, une route de quatre kilomètres qui permettra à un bus électrique de relier l’aéroport et la ville est également en construction. Selon l’entreprise israélienne, une enveloppe de 150 millions de dollars pourrait permettre d’électrifier la totalité des routes israéliennes. En Suède, le coût du projet devrait s’élever à 12 millions de dollars. Si les essais s’avèrent concluants, la Suède pourrait construire jusqu’à 1 000 kilomètres d’autoroutes électrifiées. Ces infrastructures présentent en effet de multiples avantages, notamment celui d’offrir aux constructeurs la possibilité de limiter la capacité de leurs batteries.

12 Juin. 2020 revolution-energetique.com, 04/06/2020

En Australie, Siemens et AES vont installer les batteries les plus puissantes au monde

L’Australie possède un potentiel en matière d’énergies renouvelables les plus importants au monde. L’immensité de son territoire et son taux d’ensoleillement sont notamment propices à l’installation de fermes solaires géantes. Pourtant, après avoir quadruplé entre 2015 et 2018 pour atteindre 9 milliards de dollars australiens, les investissements dans les énergies renouvelables ont lourdement chuté en 2019 pour retomber à 6 milliards de dollars. Cette forte baisse est principalement liée au mauvais état du réseau électrique national. Pour remédier à cette situation, Tesla a construit en 2017 une batterie de 100 MW de puissance et de 129 MWh de stockage, un record mondial. Prenant acte de ce succès, l’allemand Siemens et l’américain AES ont décidé de s’allier pour construire deux nouvelles batteries jumelles, d’une capacité de 250MW chacune. L’Australie semble ainsi en passe de devenir le nouvel eldorado des constructeurs de batterie.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

10 juil. 2020
International

Revue de presse du 10 juil.

A la une : Un consortium international s’entend sur les bonnes pratiques du solaire flottant

03 juil. 2020
International

Revue de presse du 03 juil.

A la une : En Afrique de l’ouest, le Sénégal s’impose comme modèle dans la transition énergétique

26 Juin. 2020
International

Revue de presse du 26 Juin.

A la une : Six puissances industrielles s’affrontent dans la course aux poids lourds électriques

Voir toutes les revues de presse