International

Revue de presse

11 jan. 2019

Partager :

Techniques et innovations

11 jan. 2019 linfodurable.fr, 04/01/19

Du gaz dans l’air

Une eau pétillante détenue par le groupe Coca-cola a décidé de se fournir en CO2 auprès de la startup Climeworks. Nouveauté : celle-ci puise son gaz directement dans l’air, par le moyen d’un système de filtrage. Le filtre capte le carbone ; une fois saturé celui-ci est chauffé à 100 degrés. Après quoi le CO2 est recueilli sous la forme de CO2 concentré. Climeworks affirme travailler avec Penguin Union Engineering, une entreprise spécialisée dans la purification et la liquéfaction du CO2, afin de garantir une norme élevée de pureté. Le but de Climeworks est de réduire de 1% les émissions de CO2 dans le monde à l’horizon 2025. D’après Coca-cola, l’industrie des boissons utilise près de 10 millions de tonnes de CO2 par an, ce qui en ferait l’un des plus grands utilisateurs de CO2 dans le monde.

11 jan. 2019 lemondedelenergie.com, 27/12/18

Remise des prix EDF Pulse Africa 2018

Le but de ce prix est de soutenir les projets contribuant à faire évoluer durablement notre façon de vivre grâce au potentiel de l’électricité. Sa déclinaison africaine voyait cette année sa deuxième édition. L’année dernière, elle avait récompensé le projet Majik Water, un générateur d’eau alimenté par des panneaux solaires, de 15 000 euros. Cette année la compétition a pris fin le 23 novembre dernier et a récompensé la start-up kenyane Savanna Circuit Tech pour un système de refroidissement mobile de lait à l’énergie solaire. Cette innovation, nommée Maziwa Plus, vise à réduire les pertes liées aux distances de transports en l’absence de moyen de conservation. Le système permet de refroidir 100 litres de lait en moins de 30 minutes, grâce à l’énergie produite par des cellules photovoltaïques. Une application smartphone permet aux producteurs de se connecter à une plateforme connectée, améliorer l’efficacité et maximiser les profits. Le deuxième prix a été décerné à Black Star Energy, qui développe des solutions d’électricité hors réseau, via des mini-grids. La société devrait fournir de l’électricité à plus de 12 000 foyers ghanéens d’ici fin 2019. Le troisième prix félicite également un système nigérien de production hors-réseau, Solarcreed. Il concerne les éleveurs de volailles qui peuvent dorénavant s’éclairer grâce à un kit composé d’un panneau solaire, d’une batterie lithium et de lampes LED. Troisième ex-aequo : le kiosk solaire de distribution d’eau potable de la startup Access Rwanda. Un prix spécial « coup de cœur » a été attribué au kit d’aquaponie (aquaculture qui associe culture de végétaux et élevage de poissons) de Save Our Agriculture. Les prix sont dotés entre 5000 et 15 000 euros et EDF s’engage à suivre et à accompagner les lauréats.

Tendances et acteurs

11 jan. 2019 lenergeek.com, 03/01/19

Le stockage de l’électricité devient moins cher

D’après le prix du cabinet d’étude BloombergNef, le prix moyen des batteries de stockage est en baisse, notamment pour les particuliers. Pour les batteries lithium-ion, la chute est de 79% entre 2010 et 2018. Le principal facteur de la baisse est l’innovation. Pour les particuliers, la solution la plus économique est la batterie à plomb ouvert. Un acteur important de l’évolution des batteries domestiques a été Tesla, avec sa Powerball, au tarif d’achat équivalent à celui des batteries à plomb. De son côté, EDF entend investir 8 milliards d’euros pour déployer près de 10 GW de moyens de stockage à l’horizon 2030.

11 jan. 2019 lesechos.fr, 26/12/18

Google investit dans le stockage électrique

La maison mère de Google, Alphabet, a annoncé la création de Malta, son nouveau projet dans le secteur des énergies renouvelables. Le domaine est stratégique puisque la consommation des centres de données explose ces dernières années. L’idée de Malta est de substituer au lithium des matériaux moins chers : le sel, l’acier, l’antigel, et l’air. Le projet utilise en cela les travaux du prix Nobel de Physique Robert Laughlin. Le système convertirait l’électricité issue des énergies renouvelables en courant chauds et froids, avant d’utiliser les sels fondus pour conserver la chaleur. Une entreprise suédoise, SaltX, étudie déjà un système fondé sur le même principe.

Energies renouvelables

11 jan. 2019 lefigaro.fr, 18/12/18

Au Canada, EDF a le vent en poupe

L’Etat canadien a signé avec EDF un contrat portant sur la création d’un parc éolien d’une production estimée à 201,6 MW, dans la province d’Alberta. Cette production alimentera en électricité près de 100 000 foyers. Le chantier débutera en 2020, pour un projet s’étendant sur plus de 4600 hectares. A l’échelle du monde, les installations d’EDF Renouvelables génèrent 14,2 GW, avec l’objectif d’atteindre les 50 GW à l’horizon 2030.

Economies d'énergie et émissions carbone

11 jan. 2019 connaissancedesenergies.org, 28/12/18

Costa Rica : une impulsion électrique pour le parc automobile

Le Costa Rica est particulièrement engagé dans le renouvelable puisque 98,5% de sa consommation est assurée par des énergies renouvelables. Pour autant la proportion de ses voitures électriques est relativement faible, avec seulement 600 voitures pour un parc total de 1,4 millions de voitures privées. Des acteurs commencent à impulser le changement, comme ICE, la compagnie d’électricité, ou l’administration postale, qui s’équipent en véhicules électriques. Le président Carlos Alvarado a consacré la décarbonisation en défi national, le comparant à l’abolition de l’armée en 1948. Son épouse, la première dame, a été chargée de la supervision de cette orientation. Actuellement, le transport consomme 66% des hydrocarbures au Costa Rica et émet 54% des émissions de CO2. Pour favoriser l’automobile électrique, sont prévues des exemptions fiscales pour les particuliers. D’autre part, une ligne ferroviaire électrifiée reliera les principales villes du pays pour le transport des passagers et une autre sera dédiée aux marchandises transitant depuis la zone portuaire de Limon.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

18 jan. 2019
International

Revue de presse du 18 jan.

A la une : Amazon bientôt contraint à des efforts pour le climat ?

21 déc. 2018
International

Revue de presse du 21 déc.

A la une : Mise en service du premier EPR en Chine

14 déc. 2018
International

Revue de presse du 14 déc.

A la une : Le Japon adopte une loi pour le développement de l’éolien offshore

Voir toutes les revues de presse