Revue de presse
Partager :
Economies d'énergie et émissions carbone
La Californie prévoit d’interdire la vente de voitures neuves thermiques
Présenté le 25 août au Bureau californien de la qualité de l’air (California Air Resources Board, CARB), un texte prévoit l’interdiction de la vente des voitures neuves à essence d’ici 2035 en Californie. A cette date, ne seront plus autorisées que les véhicules à « zéro émissions » polluantes : les voitures électriques à batterie ou à hydrogène et les hybrides rechargeables. Afin d’atteindre cet objectif, la Californie s’est fixé des échéances intermédiaires : les voitures neuves « zéro émission » devront représenter un tiers des ventes neuves en 2026 et les deux-tiers en 2030. « C'est monumental. C'est la chose la plus importante que le Bureau californien chargé de la qualité de l'air a faite ces trente dernières années. C'est important non seulement pour la Californie, mais pour le pays et le monde », a déclaré Daniel Sperling, l’un des membres du CARB. La Californie représentant le principal marché des Etats-Unis, ses normes constituent souvent une référence pour la production manufacturière dans le reste du pays. Une douzaine d’Etats ont notamment pris pour habitude d’adopter les normes d’émissions automobiles fixées par les autorités californiennes.
Energies renouvelables
BAD et la SFI lèvent des fonds pour financer la transition énergétique en Afrique
La Banque africaine de développement (BAD) et la Société financière internationale (SFI) ont organisé, le 22 août 2022, un forum virtuel réunissant de nombreux experts afin d’évoquer la question suivante : « Comment les institutions de développement et le secteur privé peuvent-ils mieux financer l’atténuation du déficit énergétique sur le continent ? ». Si le manque de financement ralentit l’électrification sur le continent et que 650 millions d’Africains n’ayant pas encore accès à l’électricité, les initiatives se multiplient néanmoins pour accélérer la transition énergétique. Lors de la COP27 qui se déroulera en novembre 2022 à Sharm el-Sheikh en Égypte, un centre de l’innovation financière sera lancé afin de trouver, de débloquer, de dé-risquer et d’augmenter les investissements du secteur privé dans l’accès à l’électricité. 11 pays africains bénéficient d’ores et déjà du programme Desert to Power initié par la BAD, une initiative visant le déploiement de l’énergie solaire dans le Sahel et l’amélioration du climat des affaires, via la revitalisation de sociétés nationales d’électricité. Par ce programme, la BAD entend fournir de l’énergie solaire à 250 millions de personnes vivant dans la bande sahélienne.
Techniques et innovations
Un procédé de transformation en poudre pourrait révolutionner le stockage de l'hydrogène
Dans un article publié début juillet 2022 dans la revue scientifique Materials Today, des chercheurs de l'université australienne de Deakin affirment avoir trouvé une technique permettant de transformer l’hydrogène et d’autres gaz en poudre. Cette technique repose sur l’utilisation du nitrure de bore et d’un procédé mécanochimique « par broyage à boulets ». L’hydrogène est placé dans une chambre rotative lancée à haute vitesse avec du nitrure de bore et des billes d’acier. Au cours de cette opération, le gaz s’associe au nitrure avant de prendre la forme d’une poudre qui peut ensuite être réchauffée, afin de libérer l’hydrogène. D’après les scientifiques, stocker l’hydrogène de cette façon est une solution à la fois pratique, économique et sans danger. Cette technique simplifie le transport du gaz. Les scientifiques ont déjà effectué des demandes de brevets provisoires pour cette technologie. « Nous espérons également travailler avec l'industrie sur des applications réelles, notamment avec le secteur du transport routier », a déclaré le professeur Ian Chen. « Notre méthode pourrait devenir une solution de stockage non seulement pour l'hydrogène, mais également pour l'ammoniac et d'autres gaz combustibles », a-t-il ajouté.
Des robots pour construire des centrales solaires jour et nuit
La start-up américaine Terabase Energy développe des robots capables d’installer automatiquement, jour et nuit, des panneaux photovoltaïques dans d’immenses fermes solaires implantées sur de grands espaces, tels que les déserts. « Ces dernières années, l’industrie solaire s’est attachée à perfectionner la conception et la fabrication des panneaux et des autres composants des parcs, mais l’ingénierie de construction de ceux-ci et les méthodes de travail n’ont pas évolué », souligne Matt Campbelle, l’un des cofondateurs et le CEO de Terabase Energy. « Pour atteindre les objectifs de décarbonisation complète de nos sociétés d’ici 2050, nous devons accroître fortement le rythme du développement des énergies renouvelables, mais pour cela, il faut repenser la façon dont l’industrie conçoit et construit des projets à grande échelle », ajoute-t-il. Outre l’amélioration de la santé et la sécurité des travailleurs, ces robots permettent de réduire considérablement le temps de construction et les coûts avec une exécution de meilleure qualité. Terabase Energy vient de lever 44 millions de dollars auprès de Breakthrough Energy Ventures, une société créée par Bill Gates, fondateur de Microsoft, et qui compte Jeff Bezos, CEO d’Amazon, dans son conseil d’administration.
Toute l'actualité du marché de l'énergie
Revue de presse du 17 mar.
A la une : L’Amérique latine, future leader des énergies renouvelables ?
Revue de presse du 10 mar.
A la une : Transport aérien : premier vol grâce à l’utilisation d’un moteur à hydrogène
Revue de presse du 03 mar.
A la une : Nouvelles subventions aux entreprises nigérianes d’énergie renouvelable