International

Revue de presse

08 juil. 2022

Partager :

Réglementations et politique de l'énergie

08 juil. 2022 agenceecofin.com, 28/06/2022

Afrique : 2 millions de dollars de dons pour développer l’accès à l’électricité

Pour soutenir les réformes du secteur de l’électricité dans la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Conseil d’administration du Fonds africain de développement (FAD) a approuvé, le 24 juin 2022 à Abidjan, un don de deux millions de dollars. Ce dernier doit permettre de stimuler le commerce transfrontalier de l’électricité et d’améliorer l’accès à l’énergie dans les pays membres de l’organisation. L’initiative est déclinée en cinq projets, incluant des travaux sur le cadre réglementaire et les indicateurs clés de performance utilisés par la Banque africaine de développement (BAD) pour évaluer le secteur, ainsi qu’une étude des tarifs de l’électricité au sein de la CEDEAO. « À terme, ce projet va faciliter le commerce régional de l’électricité et contribuer à améliorer l’accès à l’électricité », résume Solomon Sarpong, chef d’équipe du projet à la BAD. « Il va s’attaquer aux principales causes de la fragilité, comme les goulets d’étranglement au niveau des infrastructures, le chômage des jeunes, les défis environnementaux, les inégalités entre les sexes et le déséquilibre du développement régional », explique-t-il.

Economies d'énergie et émissions carbone

08 juil. 2022 enerzine.com, 01/07/2022

Béton durable : des solutions pour réduire l’empreinte carbone du secteur du bâtiment

La détérioration du béton engendre des réparations ou des remplacements à répétition onéreux, provoquant une hausse du recours au ciment, qui représente 8% des émissions mondiales de carbone. Dans son rapport intitulé « Towards Zero Carbon Concrete », publié en 2022, Penetron met en lumière la manière de faire baisser, jusqu’à 90%, l’empreinte carbone issue de l’entretien et de la réparation des structures en béton via une protection étanche intégrale. Il est possible d’avoir jusqu’à 50% (voire plus) de baisse de l’empreinte carbone d’une nouvelle structure grâce au prolongement de sa durée de vie via le recours au béton durable et imperméable. Des observations rejoignant celles du Comité 160 de l’International Coral Reef Initiative (ICRI). Celui-ci avance qu’éviter le besoin en réparations est la stratégie de durabilité la plus efficace pour les structures en béton. Alors que les économies dominantes visent la neutralité carbone dans les structures publiques en béton armé d’ici 2050, le rapport avance des pistes sur la manière dont l’industrie doit intégrer des produits à faible émission de carbone et des solutions durables dans ses projets. Penetron recommande de permettre aux conceptions intelligentes de construire plus avec moins, construire des structures plus durables pour prolonger la durée de vie ou encore intégrer des solutions alternatives pour le ciment (SCM) dans les mélanges de béton. D’après le document, une vision à long terme et le prolongement de la durabilité du matériau permettraient au secteur de la construction un recul, jusqu’à 65%, de l’empreinte carbone du béton. La baisse des matériaux utilisés dans la construction est également préconisée.

Energies renouvelables

08 juil. 2022 lemondedelenergie.com, 30/06/2022

Année record pour le développement de l’éolien offshore

Selon un rapport publié le 29 juin 2022 par le Conseil mondial de l’énergie éolienne (GWEC), le secteur de l’éolien en mer a enregistré une année « record » en 2021, avec 21,1 GW de nouvelles capacités raccordées, soit trois fois plus qu’en 2020. Avec ce chiffre, l’ensemble des parcs offshore installés sur la planète a atteint une capacité de 56 GW. Cette croissance a été portée par la Chine qui a hébergé 80% des nouvelles installations sur la période. Pour la quatrième année, Pékin occupe ainsi la première place du point de vue des nouveaux parcs. Au-delà de l’Asie, l’Europe est le seul continent où l’on relève de nouvelles installations en 2021, avec 2,3 GW au Royaume-Uni, 605 MW au Danemark et 392 MW aux Pays-Bas. Prenant en compte les ambitions climatiques mondiales, le GWEC a revu à la hausse ses prévisions et table désormais sur une nouvelle capacité de 316 GW entre 2022-2031, portant le total installé à 370 GW fin 2031. De son côté, l’Agence internationale des énergies renouvelables (Irena) vise 380 GW d’ici 2030. Selon le GWEC, il faudrait déployer un effort énorme pour atteindre cet objectif. Le Conseil plaide également pour des procédures plus simples et rapides.

Tendances et acteurs

08 juil. 2022 latribune.fr , 02/07/2022

Plusieurs maires s'engagent dans « Le manifeste d’Abidjan pour le climat »

Lors de la première « COP des villes » organisée en Côte-d’Ivoire le 2 juillet 2022, les maires de plusieurs grandes villes du monde ont appelé « à la mobilisation générale pour bâtir des sociétés écologiques et solidaires » contre le réchauffement climatique. Ils ont signé à cette occasion « Le manifeste d’Abidjan pour le climat », dans lequel ils « réaffirment ensemble la nécessité absolue pour leurs populations d'une action climatique déterminée qui à la fois anticipe les chocs et se conjugue avec des besoins sociaux toujours plus importants ». Pour atteindre cet objectif, les signataires doivent s’assurer que leurs coopérations décentralisées dans le cadre de leurs jumelages, de leurs accords, ou via les programmes et les réseaux dont ils sont membres soient 100% compatibles avec l’Accord de Paris sur le climat. Les projets financés doivent également présenter des co-bénéfices pour le climat. En outre, les États sont appelés à « reconnaître le rôle majeur, indispensable des villes dans la mise en œuvre d'un développement économique soutenable » et à « augmenter de manière significative les budgets nationaux soutenant les investissements municipaux favorables au climat », indiquent les maires. De leur côté, les banques centrales et de développement devraient « faciliter l’accès direct aux financements des projets " Climat-biodiversité " des villes », ajoutent-ils.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

27 jan. 2023
International

Revue de presse du 27 jan.

A la une : Afrique de l’Ouest : 288 millions d’euros pour développer l’énergie solaire

20 jan. 2023
International

Revue de presse du 20 jan.

A la une : Empreinte environnementale du numérique : les données froides encombrent les systèmes de stockage des entreprises

13 jan. 2023
International

Revue de presse du 13 jan.

A la une : Un outil pour cartographier la teneur en CO2 des arbres

Voir toutes les revues de presse