International

Revue de presse

06 mar. 2020

Partager :

Economies d'énergie et émissions carbone

06 mar. 2020 lemondeinformatique.fr, 02/03/2020

Datacenters : la part de la consommation énergétique en nette progression entre 2010 et 2018

Générant 4 % des émissions de gaz à effet de serre, le secteur informatique multiplie les efforts afin de réduire son impact sur le réchauffement climatique. Alors que les traitements et calculs réalisés par les datacenters ont augmenté de 550% entre 2010 et 2018, leur consommation énergétique n’a quant à elle progressé que de 6 % sur la période. Les grands acteurs du secteur sont en première ligne dans ce combat en faveur de l’efficacité énergétique. Un datacenter de Google « est deux fois plus économe en énergie qu’un datacenter d’entreprise classique », tient notamment à rappeler Urs Hölzle, senior vice-président de l’infrastructure technique du géant américain. « Par rapport à il y a cinq ans, nous fournissons maintenant environ sept fois plus de puissance de calcul avec la même quantité d'énergie électrique », ajoute-t-il. L’indicateur d’efficacité énergétique (PUE) pour tous les datacenters de la firme de Mountain View se situe ainsi à 1,10, le PUE moyen étant de 1,67 au niveau mondial.

Energies renouvelables

06 mar. 2020 connaissancedesenergies.org, 27/02/2020

L’éolien, première source d’électricité renouvelable aux Etats-Unis en 2019

Selon un rapport de l’Agence américaine d’information sur l’Energie (EIA) publié le 26 février, la filière éolienne a été la première source d’électricité verte en 2019 produisant plus de 300 millions de MWh contre 272,7 TWh en 2018. Avec une production en baisse (273,7 TWh en 2019 contre 292,5 TWh en 2019), le secteur hydroélectrique est relégué à la deuxième place. « La production éolienne a augmenté de manière constante au cours de la dernière décennie notamment grâce à l’extension du crédit d’impôt sur la production d’électricité renouvelable », rappelle l’EIA. Selon l’agence, les Etats-Unis affichaient une capacité éolienne totale de 103 gigawatts fin 2019 soit le deuxième plus gros marché mondial derrière la Chine bien que 77% du parc éolien américain ait été installé au cours des dix dernières années. Au total, la production d’électricité renouvelable aux Etats-Unis s’est élevée à 720,4 TWh d’électricité renouvelable, un chiffre en hausse de 19% par rapport à 2018.

06 mar. 2020 connaissancedesenergies.org, 20/02/2020

La Banque mondiale dresse un bilan du marché mondial du solaire ”hors réseau”

Selon un rapport publié le 18 février par la Banque mondiale et l’Association mondiale de l’éclairage hors réseau (GOGLA), le marché mondial de l’énergie solaire “hors réseau” a atteint 1,75 milliards de dollars en 2019. Les ventes de systèmes solaires hors réseau ont quant à elles progressé de 10% chaque année dans le monde depuis 2017. Comme le rappelle la Banque mondiale, ces systèmes constituent un dispositif essentiel pour atteindre l’objectif de développement durable numéro 7 des Nations unies : « garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable » d’ici à 2030. Actuellement, le secteur de l’énergie solaire “hors réseau” fournit de l’éclairage et d’autres services énergétiques à près de 420 millions de personnes dans le monde.

06 mar. 2020 agenceecofin.com, 02/03/2020

NEoT innove dans le financement de projets d’énergies renouvelables en Afrique

NEoT Offgrid Africa (NOA) a conclu avec Zola Electricité Côte d’Ivoire (une co-entreprise détenue par EDF et Zola Electric) le premier programme de titrisation de créances dans le financement de projets énergétiques hors réseau en Afrique. Grâce à cette initiative, la plateforme d’investissement entend équiper plus de 100 000 foyers ivoiriens en kits solaires domestiques, principalement en zones rurales et péri-urbaines. Dans le cadre de cette opération, le Crédit Agricole CIB, Société Générale CIB et la Société Générale de Banques en Côte d’Ivoire ont été mandatés pour répondre aux besoins en financement. « Cette opération va positionner NOA comme un acteur clé pour le financement de kits solaires domestiques et d'autres solutions de fourniture d’énergie propre hors réseau comme les mini-grids et les infrastructures du secteur commercial et industriel, permettant de fournir un accès à l'énergie beaucoup plus large aux personnes et aux industries en Afrique », s’est félicité Philippe Ringenbach, directeur général de NEoT Capital.

06 mar. 2020 energies-media.com, 02/03/2020

Burkina Faso: lancement d’une étude sur les solutions de stockage d’énergie solaire

Le taux d’accès à l’électricité au Burkina Faso est de 20%. Le pays se donne cinq ans pour parvenir à un taux de 100%. Alors que le mix électrique national burkinabé repose principalement sur la production de ses centrales thermiques et sur ses importations d’énergie, le gouvernement souhaite augmenter la part du solaire dans la production d’électricité nationale. La mise en place d’une étude concernant la production et le stockage de l’énergie solaire sur le territoire a donc été signée entre le ministère de l’énergie et la Société Financière internationale (IFC). Menée à la fois par l’IFC, le ministère de l’énergie et la SONABEL (Société d’électricité du Burkina Faso), l’objectif de cette évaluation est d’augmenter l’investissement dans la production d’énergie solaire. L’amélioration du réseau, la répartition, les aspects juridiques, les différents modes de financement et les spécificités liées aux partenariats public-privé seront les points les plus importants de l’étude. Une feuille de route à destination des investisseurs sera ensuite définie.

Tendances et acteurs

06 mar. 2020 environnement-magazine.fr, 27/02/2020

Cemex : un béton zéro carbone pour 2050

Après avoir réduit ses émissions nettes de CO2 de plus de 22% depuis 1990, Cemex entend poursuivre ses efforts dans le domaine. L’entreprise mexicaine de matériaux de construction vient en effet de se fixer pour objectif une diminution de 35% de son empreinte carbone d’ici 2030. « Le changement climatique est une priorité pour Cemex depuis de nombreuses années. Grâce à nos efforts, nous faisons déjà des progrès importants mais nous voulons faire davantage et réduire encore plus nos émissions d’ici 2030 avec une stratégie ambitieuse et le développement du béton zéro carbone », a en effet expliqué Fernando A. Gonzalez, PDG du groupe. Afin d’être en mesure de commercialiser du béton zéro carbone d’ici 2050, Cemex mise sur des partenariats multisectoriels dans des domaines tels que la capture, l’utilisation et le stockage du carbone ou encore la décarbonaion des déchets de béton. Le groupe s’est également donné une feuille de route détaillant le déploiement dans l’ensemble de ses installations de technologies dont l’efficacité a déjà fait ses preuves telles que l’utilisation de carburants alternatifs.

Techniques et innovations

06 mar. 2020 lestransitions.fr, 18/02/2020

La pluie en passe de devenir une source d’énergie alternative

Face à l’urgence de trouver de nouvelles sources d’énergies alternatives, des chercheurs américains de l’Université du Nebraska à Lincoln sont parvenus à produire de l’électricité à l’aide de gouttes d’eau. Pour réaliser cette prouesse, ces scientifiques se sont basés sur les principes de la triboélectricité selon lesquels le contact d’une goutte d’eau avec une autre surface provoque une réaction électrostatique. Le glissement de la goutte le long de la surface produit également un faible courant électrique dorénavant exploitable. D’après les conclusions des tests effectués, une seule goutte de pluie est susceptible de produire un courant de 140 Volt et permettrait d’allumer 100 LED. L’équipe américaine derrière cette avancée espère produire un prototype utilisable d’ici cinq ans.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

03 avr. 2020
International

Revue de presse du 03 avr.

A la une : Focus sur la filière éolienne internationale

27 mar. 2020
International

Revue de presse du 27 mar.

A la une : Un générateur d’électricité fonctionnant grâce à des gouttelettes de pluie

20 mar. 2020
International

Revue de presse du 20 mar.

A la une : Les énergies renouvelables prennent le pas sur le charbon

Voir toutes les revues de presse