International

Revue de presse

04 sep. 2020

Partager :

Economies d'énergie et émissions carbone

04 sep. 2020 novethic.fr, 18/08/2020

Apple se fixe l’objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 10 ans

Apple a décidé de décarboner toute sa chaîne de valeur, sous-traitants inclus, afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 10 ans. Le groupe entend en effet réduire de 75% ses émissions et en compenser 25%. Depuis 2018 déjà, tous les sites du géant américain sont neutres en carbone grâce à une alimentation en électricité issue des énergies renouvelables. Le défi est désormais d’atteindre la neutralité sur toute la chaîne d’approvisionnement, tâche difficile tant l’industrie de la tech est émettrice de CO2. Élisabeth Jardim, cadre de Greenpeace US, considère cette annonce comme un « grand pas dans la bonne direction » tout en jugeant « essentiel de voir les plans détaillés sur la manière dont l’entreprise poursuivra une décarbonisation en profondeur plutôt que de s’appuyer sur des initiatives de compensation ». Avec cette initiative, Apple rejoint le groupe des multinationales, emmené par Microsoft, qui visent la neutralité carbone d’ici 2030. Cette coalition entend partager ses connaissances et ses expériences sur les meilleurs moyens de réduire les émissions de CO2.

Energies renouvelables

04 sep. 2020 lenergeek.com, 25/08/2020

Singapour lance la construction d’une centrale solaire flottante géante

L’Agence Nationale de l’Eau de Singapour a annoncé le début de la construction d’une centrale solaire flottante de 60 MW qui se situera sur l’un de ses réservoirs et qui sera destinée à alimenter les stations d’eau de la cité-Etat. Singapour essaye de verdir au maximum sa production d’électricité, mais face au manque d’espace, doit innover pour être à la hauteur de ses ambitions énergétiques. Il y a quelques jours, Singapour avait déjà annoncé la construction d’une centrale photovoltaïque géante située en Australie et reliée par des câbles sous-marins, devant subvenir à 20% de ses besoins. L’annonce de la mise en chantier de cette centrale flottante confirme les ambitions de Singapour. Après plusieurs tests concluants, le projet, d’une superficie égale à 45 terrains de football, a été validé et devra fournir de l’électricité pendant 25 ans. La centrale, qui doit être achevée en 2021, bénéficiera d’un système de surveillance spéciale destiné à optimiser ses performances et assurer la sécurité de l’installation.

04 sep. 2020 connaissancedesenergies.org, 27/07/2020

A Abu Dhabi, EDF et Jinko vont construire la centrale solaire la plus puissante au monde

EDF et Jinko, les deux géants de l’énergie français et chinois, ont annoncé avoir remporté l’appel d’offre émis par la société Emirates Water and Electricity Company (EWEC) pour la construction du plus grand parc solaire au monde. Le consortium franco-chinois a proposé un projet avec un coût moyen de production de seulement 1,53 cents de dollars par kilowattheure, soit l’offre la plus compétitive. D’une capacité de 2 GW, cette centrale sera capable d’alimenter 160 000 foyers. Elle doit être mise en service en 2022 et sera située à 35 km au sud de la ville d’Abu Dhabi. EDF et Jinko détiendront chacun 20% du projet, les 60% restant étant aux mains de TAQA et Masdar, deux acteurs publics locaux. Comme l’expliquent EDF et Jinko Plus dans un communiqué, cette installation sera à la fois la plus grande centrale solaire raccordée en un point et « la première centrale d'une telle envergure à utiliser des modules bi-faciaux ». Cette technologie permet de capter le rayonnement solaire des deux côtés des modules photovoltaïques. Les Emirats Arabes Unis, pays riche en énergie fossile, souhaite se diversifier et produire 50% de son énergie à partir de sources propres d’ici 2050.

04 sep. 2020 tecsol.blogs.com, 24/08/2020

L’Australie se rêve en leader de la transition énergétique

Grâce au développement des énergies renouvelables, l’Australie est en train d’effectuer la transition énergétique la plus rapide au monde. Le pays devrait en effet atteindre 94% d’électricité issue des énergies renouvelables d’ici 2040. L’Australie compte déjà une capacité de 102 GW (GigaWatts) de projets en construction ou en service. Parmi ces 102 GW d’électricité, 90% proviennent de sources d’énergies solaire ou éoliennes. Le gouvernement compte réduire graduellement les dernières centrales à charbon et gaz, qui pourraient même disparaître avant 2040 si le coût des énergies renouvelables continue de diminuer. Cette année encore le solaire et l’éolien devrait être les fers de lance de cette transition énergétique. Les installations solaires et éoliennes devraient représenter respectivement 25 et 24% du total des installations. De plus, les capacités de stockages vont être améliorées ainsi que l’infrastructure du réseau électrique afin de soutenir du mieux possible le développement des énergies renouvelables.

Tendances et acteurs

04 sep. 2020 pv-magazine.fr, 18/08/2020

L’entreprise malienne Energy+ obtient 1 millions de dollars pour le solaire off-grid

Energy+, la société malienne de distribution de lampes et de systèmes solaires off-grid, a obtenu un financement de 1 million de dollars auprès de Venture Builder, l’organisation pour l’aide au développement Cordaid Investment Management (Cordaid) et la Fondation américaine pour le développement africain (USADF). Dans un pays où 60% de la population n’a pas accès à l’électricité, cet argent doit servir à financer des services off-grid (hors-réseau). « Dans des pays comme le nôtre, le système de paiement à l’utilisation est le meilleur moyen d’installer des systèmes solaires domestiques de qualité dans les zones hors réseau, car il rend l’accès à l’énergie facile et abordable. Avec l’aide de VentureBuilder, de Cordaid et de l’USADF, nous serons en mesure de passer, de manière stratégique, du statut de producteur de petites batteries électriques à celui de distributeur à grande échelle de produits solaires de haute qualité », explique Simballa Sylla, le PDG d’Energy+. Depuis avril, afin d’encourager l’électrification des zones reculées, le Mali exonère de taxes les importations de matériaux et d’équipements de production d’énergies renouvelables importés. Cette mesure s’inscrit dans le cadre plus large du Plan d’Action nationale d’énergies renouvelables (Paner), lancé l’année dernière, qui a pour but d’atteindre 1 416 MW de capacité installée d’énergies renouvelables d’ici 2030. Sur ces 1 416 MW, 600 devront concerner des projet off-grid. Le plus grand projet de centrale solaire hors réseau au monde doit notamment voir le jour au Mali pour alimenter la mine d’or de Fekola.

Techniques et innovations

04 sep. 2020 usine-digitale.fr, 29/07/2020

Microsoft expérimente la pile à combustible pour alimenter ses data centers

« Le coût des piles à combustible a chuté au point qu'elles constituent désormais une alternative économiquement viable aux générateurs de secours alimentés au diesel » : tels sont les propos tenus par John Roach, CTO au sein des Digital Advisory Services de Microsoft, dans un billet publié sur son blog le 28 juillet 2020. Ce qui explique pourquoi Microsoft envisage le remplacement des générateurs de secours de ses data centers fonctionnant au diesel par des systèmes de piles à combustible à hydrogène. Ainsi, le géant technologique pourrait éliminer totalement sa consommation de diesel à l’horizon 2030. C’est en 2018 que les travaux sur les piles à hydrogène pour alimenter les data centers ont démarré sous la houlette du National Renewable Energy Laboratory (NREL), le principal laboratoire national du département de l'Énergie des États-Unis. Microsoft affirme aujourd’hui avoir alimenté pendant 48 heures consécutives dix racks de serveurs de son data center de Salt Lake City grâce à un système de piles à combustible à hydrogène de 250 kilowatts. Les efforts environnementaux de Microsoft sont à mettre en parallèle avec ceux d’autres géants technologiques : Facebook envisage par exemple de chauffer 6 900 foyers au Danemark en récupérant la chaleur d’un data center, et Apple ambitionne pour 2030 de décarboner la totalité de ses activités.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

18 sep. 2020
International

Revue de presse du 18 sep.

A la une : Des panneaux solaires transparents pour demain ?

11 sep. 2020
International

Revue de presse du 11 sep.

A la une : EDF accélère son développement sur le continent africain

31 juil. 2020
International

Revue de presse du 31 juil.

A la une : USA : 15 Etats veulent électrifier l’ensemble de leur flotte de transport routier d’ici 2050

Voir toutes les revues de presse