Revue de presse
Partager :
Réglementations et politique de l'énergie
La Chine engagée dans la transition énergétique avec l’installation d’une grande quantité de panneaux solaires
Responsable de près de 30% des émissions de CO2 mondiales, la Chine s’est engagée résolument dans la transition énergétique. Entre 2015 et 2021, Pékin a énormément investi dans les énergies renouvelables. Le pays a installé en 2022 pas moins de 87,41 GW de nouvelles capacités solaires photovoltaïques (+60% par rapport à 2021), selon l’Administration nationale de l’énergie (NEA). Avec 35 GW de capacités supplémentaires, la croissance des capacités de production de gaz et de charbon a été moins soutenue qu’en 2021 et 2020, une tendance baissière qui devrait se poursuivre en 2023 avec la hausse des prix des combustibles fossiles. Alors que la Chine vise 100 GW de nouvelles capacités solaires installées en 2023, les experts estiment que celles-ci pourraient atteindre 130 GW grâce à la diminution des prix des panneaux solaires et des matériaux.
Economies d'énergie et émissions carbone
Captage et stockage de CO2 : Mitsubishi Corp, Nippon Steel Corp et ExxonMobil Corp s’associent
Le 25 janvier 2023, Mitsubishi Corporation, ExxonMobil Corporation et le producteur d'acier japonais Nippon Steel Corporation ont signé un protocole d’accord portant sur la mise en place de chaînes de valeur pour le captage et le stockage de CO2 dans la région Asie-Pacifique. Les trois sociétés envisagent de capter le dioxyde de carbone émis par les aciéries locales de Nippon Steel afin de le stocker dans les installations liées à Exxon en Australie, en Malaisie et en Indonésie. Le groupe Mitsubishi mettra pour sa part à disposition des navires spécialement équipés pour transporter le CO2 liquéfié vers des gisements de gaz épuisés et d'autres sites de stockage. L’initiative devrait contribuer à verdir le secteur de la sidérurgie, responsable d’environ 7 à 9 % des émissions mondiales de CO2.
Secteur de la construction : des solutions pour réduire les émissions de CO2
Selon l'Alliance mondiale pour les bâtiments et la construction (GlobalABC), le secteur du BTP est à l’origine d’environ 40% des émissions mondiales de CO2. Une part importante de ces émissions provient du secteur de la construction qui tente aujourd’hui de trouver des solutions pratiques pour limiter le bruit, la poussière et les gaz à effet de serre liés aux chantiers. Depuis quelques années, l’entreprise Gammon Construction à Hong Kong teste l’utilisation de batteries lithium-ion à la place de générateurs diesel pour alimenter les grues d’un chantier. Cette alternative permet de réduire de façon immédiate les émissions de CO2 et les nuisances sonores. Les villes d’Oslo, de Los Angeles et de Mexico misent également sur l’électrification des engins de chantier. Elles ont déjà lancé des expérimentations et souhaitent verdir massivement l’ensemble de leurs machines de construction grâce aux appels d’offres et à la mise en place de subventions. Parallèlement, des constructeurs proposent désormais des gammes entières d’engins de chantier électriques. Hyundai Construction Equipment va pour sa part développer en 2023 des pelles et des chariots élévateurs équipés d'une pile à combustible.
Energies renouvelables
Le Texas se tourne vers les énergies renouvelables
En 2022, le Texas a renforcé ses investissements dans le développement des énergies solaires et éoliennes, afin de verdir son mix électrique. L’État a enregistré sur la période la deuxième plus forte augmentation de capacité de production d’énergie solaire des États-Unis avec 8,6 GW installés et la première en termes d’énergie éolienne (30 GW). Selon le gestionnaire du principal réseau électrique du Texas Electric Reliability Council of Texas, les énergies renouvelables deviendront la première source de production d’électricité de l’État en 2023 (37% du mix électrique). Cette performance s’explique notamment par un environnement favorable au développement des énergies propres. L’État bénéficie en effet d’un fort taux d’ensoleillement, d’une bonne exposition au vent et de grands espaces. Il dispose aussi d’une politique énergétique favorable aux investissements dans les énergies solaires et éoliennes qui encourage les initiatives au niveau des administrations locales tout en attirant les porteurs de projet.
Tendances et acteurs
Microsoft accélère sa transition énergétique
Afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030 comme il s’en est fixé l’objectif, le groupe Microsoft a signé un accord d’achat d’électricité (AAE) en Corée du Sud portant sur l’acquisition de 2,5 GW d’énergie solaire. Avec ses 200 bureaux et 60 régions de cloud computing, l’entreprise a besoin d’une quantité importante d’énergie pour ses activités. Selon un rapport du magazine en ligne britannique The Register, Microsoft avait déjà conclu des accords d’achat d’énergie renouvelable portant sur l’acquisition de 10 GW à la fin de l’année 2022. L’étude révèle également que les émissions liées à l’entreprise sont en grande partie liées à des sources externes telles que l’achat, la vente et le transport de biens et services.
EDF Renouvelables participe à la réalisation de projets en Afrique du Sud
En Afrique du Sud, EDF Renouvelables, filiale du groupe EDF, lance la construction du parc éolien de Coleskop dans la municipalité d’Umsombomvu, près de Middelburg, après avoir clôturé son financement avec ses partenaires locaux H1 Holdings et Gibb-Crede. D’un coût dépassant les 202 millions de dollars, le site devrait entrer en service début 2025. « C’est une grande satisfaction pour l’équipe du projet et le consortium, après le long processus d’appel d’offres, et dans un contexte d’urgence pour fournir plus d’électricité au réseau national », souligne Tristan de Drouas, le directeur général d’EDF Renouvelables en Afrique du Sud. Outre ce projet de 140 MW, EDF a bouclé le 10 novembre 2022 le financement de deux autres parcs éoliens, Phezukomoya et San Kraal. Tous ces projets sont couverts par des contrats d’achat d’électricité (CAE) de 20 ans avec l’entreprise publique sud-africaine Eskom. Par ailleurs, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de passation de marchés pour l’atténuation des risques liés aux IPP (RMI4P), EDF Renouvelables développe le projet Umoyilanga qui porte sur la construction d’une centrale électrique combinant les technologies solaires et éoliennes ainsi que le stockage par batteries pour fournir 75 MW d’énergie distribuable au réseau national.
Toute l'actualité du marché de l'énergie
Revue de presse du 24 mar.
A la une : Un satellite de la NASA mesure les émissions de CO2 des pays
Revue de presse du 17 mar.
A la une : L’Amérique latine, future leader des énergies renouvelables ?
Revue de presse du 10 mar.
A la une : Transport aérien : premier vol grâce à l’utilisation d’un moteur à hydrogène