France

Revue de presse

27 jan. 2023

Partager :

Réglementations et politique de l'énergie

27 jan. 2023 lemondedelenergie.com, 17/01/2023

Sobriété énergétique : l’administration publique est en avance sur ses objectifs

Alors qu’elle s’est fixée pour objectif une réduction de 10% de sa consommation d’énergie (de 20 à 18 TWh) entre 2019 et 2024 et de 40% à l’horizon 2050, l’administration française a annoncé être « en avance sur (son) plan de route ». Selon les données collectées par le ministère de la Fonction publique auprès d’un « échantillon représentatif » de plus de 8 500 bâtiments du parc immobilier de l’État, la baisse de la consommation brute d’électricité aurait en effet atteint 11,3% entre novembre 2021 et novembre 2022 (8,3% une fois les variations saisonnières prises en compte). « Ces premiers résultats très positifs montrent que tous les agents publics se mobilisent », s’est réjoui Stanislas Guerini. Comme l’a précisé le ministre de la Fonction publique, les deux mesures les plus efficaces en matière de sobriété énergétique sont « la règle des 19 degrés en moyenne » et l’équipement des bâtiments publics en thermostats intelligents rendant possible un « meilleur pilotage » et une « meilleure maîtrise » de la consommation. Pour rappel, un plan de sobriété a été présenté par le ministre de la Fonction publique en octobre dernier. Parmi ses principales mesures figurent une vitesse maximale de 110 km/h sur l’autoroute pour la flotte de véhicule publics, un nouveau programme de rénovation thermique des bâtiments ainsi que la prise en compte de critères de performance énergétique dans les achats de l’État.

27 jan. 2023 actu-environnement.com, 20/01/2023

Le décret Tertiaire encourage la baisse des consommations d’énergie des bureaux

D’après le baromètre 2022 de l’Observatoire de l’immobilier durable (OID), la consommation énergétique française d’immeubles de bureaux a diminué de 9% en un an, atteignant 146 kWh d’énergie finale par m² et par an. Si « une gestion prudente des consommations des immeubles a pu être mise en place par certains acteurs », le rapport indique également que la mise en œuvre concrète du décret Tertiaire de 2019, lequel repose sur une obligation déclarative de la consommation énergétique des bâtiments assujettis, a pu « également jouer un rôle ». Avec la mise en place de la plateforme Operat, gérée par l'Agence de la transition écologique (Ademe), l’année 2021 a constitué « le premier jalon du calcul de trajectoire énergétique » selon le rapport. « Il est possible que ce cadre ait également influé sur les consommations, à la fois du côté des bailleurs, mais également du côté́ des preneurs », ajoute l’OID. À l’heure actuelle, 23% des actifs de bureaux apparaissent en conformité avec les valeurs cibles de consommation de 100 kWh/m² par an. D’ici 2030, 30% d’actifs supplémentaires devraient atteindre ce seuil.

Economies d'énergie et émissions carbone

27 jan. 2023 lemonde.fr, 19/01/2023

Économies d’énergie : les hôpitaux peuvent compter sur l’aide de conseillers (CTEES)

Selon un rapport publié fin 2021, le secteur de la santé représente environ 8% des émissions carbone de la France. Fort de ce constat, l’État a créé un réseau de conseillers en transition énergétique et écologique en santé (CTEES) dont la mission est d’accompagner les établissements de santé et médico-sociaux « dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une gestion planifiée de l’énergie ». Ces conseillers aident ainsi ces structures à évaluer leur consommation, à effectuer des bilans d’émissions de gaz à effet de serre ou encore à améliorer l’efficacité énergétique de leurs installations. Sur la période 2021-2024, dix millions d’euros permettront d’assurer le fonctionnement du CTEES qui compte 150 conseillers et une quinzaine de coordinateurs régionaux. Pour rappel, le décret de rénovation tertiaire impose aux établissements à usage tertiaire dont la surface dépasser les 1 000 m2 de diminuer de 40% leur consommation énergétique d’ici à 2030 et de 60% d’ici à 2050.

27 jan. 2023 leparisien.fr, 17/01/2023

Danone mise sur une réduction des émissions de méthane de 30% d’ici 2030

Le géant de l’agroalimentaire Danone a annoncé vouloir réduire ses émissions de méthane de 30% d’ici à 2030, soit une diminution de 1,2 million de tonnes de dioxyde de carbone. Pour ce faire, Danone compte sur les changements de pratiques de ses 58 000 fournisseurs de lait, répartis dans 20 pays. « Nous travaillons déjà avec les éleveurs laitiers sur un programme d’incitation à adopter ce qu’on appelle une agriculture régénératrice et le développement de solutions innovantes », explique Jeanette Coombs, directrice des affaires publiques et des questions de durabilité chez Danone. Certaines de ces solutions, comme l’installation de systèmes de traite automatisés et le recours à des systèmes d’alimentation plus naturels, ont déjà été mis en œuvre chez plusieurs fournisseurs du groupe. Des compléments alimentaires à base d’algues marines ou d’additifs cassant l’enzyme responsable de la production de méthane chez les bovins sont également à l’étude.

Energies renouvelables

27 jan. 2023 Actu-environnement.com, 20/01/2023

Photovoltaïque : une doctrine nationale en faveur du solaire et de la préservation du patrimoine

Le 9 décembre 2023, les ministères de la Culture, de la Transition écologique et de la Transition énergétique ont signé une instruction destinée à faciliter l’installation du photovoltaïque tout en préservant le patrimoine. L’objectif du gouvernement reste d’augmenter les capacités solaires pour atteindre 20,1 GW en 2023 et 100 GW en 2050. Mais ce texte fixe une doctrine nationale en matière d’insertion paysagère pour cibler en priorité les zones artificialisées comme les bâtiments, les parkings et les friches. L’installation d’équipement photovoltaïque est ainsi encouragée dans les zones logistiques, les zones d’activités, les zones industrielles ou les bâtiments construits après 1948. Pareillement, « les projets d'implantation de panneaux solaires sur les bâtiments anciens (construits avant 1948) pourront être acceptés dans les sites patrimoniaux remarquables et les abords de monuments historiques s'ils sont compatibles avec la conservation et la mise en valeur du patrimoine et du paysage et s'ils ne sont pas proscrits par le règlement du site patrimonial remarquable ». L’instruction recommande enfin d’éviter l’installation de panneaux solaires sur les monuments historiques classés ou inscrits au patrimoine.

Tendances et acteurs

27 jan. 2023 linfodurable.fr, 20/01/2023

Vehicle to grid : une solution en faveur de la stabilisation du réseau électrique

Offrant l’avantage de stabiliser le réseau tout en limitant les émissions de carbone, les bornes de recharge « intelligentes » font l’objet d’un nombre croissant d’expérimentations. À Villeneuve-lès-Avignon, l’entreprise Dreev, filiale d’EDF spécialisée dans le développement de la recharge intelligente pour véhicules électriques (VE), a notamment installé deux bornes dites « V2G » (« vehicle to grid ») sur un parking municipal. Ces dernières permettent aux VE de charger leur batterie lorsque l’électricité est abondante et de la réinjecter sur le réseau quand elle vient à manquer. « Des bornes comme ça, il n'y en a que 200 en France. Il en faudrait des dizaines de milliers et c'est ce qu'il va se passer », assure Tanguy Poupart, fondateur de Dreev. Comme l’explique en effet Olivier Dubois, chargé de la mobilité électrique chez EDF, cette technologie constitue l’« une des solutions pour le système électrique de demain » : « Elle va permettre de développer des énergies renouvelables (solaire, éolien), qui fonctionnent par intermittence. Ça va éviter de faire appel en période pointe, en hiver, à des centrales thermiques ». Conscients du potentiel de cette technologie, les constructeurs automobiles sont de plus en plus nombreux à proposer des modèles compatibles avec le V2G : c’est notamment le cas de Volkswagen, Tesla ou encore de Nissan. Pour les propriétaires de VE, l’intérêt pourrait également être financier à condition d’instaurer des micro-paiements pour les particuliers et des obligations pour les entreprises.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

17 mar. 2023
France

Revue de presse du 17 mar.

A la une : La loi d’accélération des énergies renouvelables publiée au Journal Officiel

10 mar. 2023
France

Revue de presse du 10 mar.

A la une : Polynésie française : 60 millions d’euros pour la transition énergétique

03 mar. 2023
France

Revue de presse du 03 mar.

A la une : Entrepôts logistiques : l’ADEME lance un appel à projets

Voir toutes les revues de presse