France

Revue de presse

26 mar. 2021

Partager :

Techniques et innovations

26 mar. 2021 lesechos.fr, 22/03/2021

Efficacité énergétique : Nexity mise sur un bâtiment sans chauffage ni climatisation

Nexity a conclu un accord lui garantissant l’exclusivité du concept d’immeuble « 2226 » sur le territoire français. Inventé par l’architecte autrichien Dietmar Eberle, ce bâtiment d’un nouveau genre bénéficie d’une température intérieure située entre 22 et 26 degrés sans recourir ni au chauffage, ni à la climatisation. Cette prouesse est principalement liée à la qualité de l’isolation dont bénéficient ces immeubles : leurs fenêtres sont en effet équipées de triple vitrage et leurs murs extérieurs sont deux fois plus épais que ceux des constructions habituelles. L’utilisation de matériaux possédant une inertie thermique naturelle tels que la pierre, la brique ou le béton bas carbone, constitue également un atout de taille. Emmagasinant la fraîcheur de la nuit pour la restituer le jour en été, ils accumulent au contraire la chaleur naturelle des personnes et des équipements lors des mois d’hiver. Bien que ne pouvant être ouvertes, les fenêtres sont quant à elles équipées d’un volet latéral motorisé qui s’ouvre automatiquement sur déclenchement d’un capteur de CO2 et de température. « Non seulement le bâtiment consomme moins, mais il coûter moins cher à construire », résume Loïc Daniel, directeur général délégué de Nexity Immobilier d’entreprise.

Tendances et acteurs

26 mar. 2021 euro-energie.com, 19/03/2021

Management de la donnée énergétique : Datanumia, nouvelle filiale du groupe EDF

Le groupe EDF a annoncé la fusion de ses filiales Netseenergy et Edelia dans une même entité, baptisée Datanumia. Cette nouvelle filiale entend devenir un acteur européen de référence dans les solutions digitales de management et d’optimisation des consommations énergétiques. Prenant appui sur des plateformes technologiques innovantes, cette nouvelle filiale du groupe EDF offrira à ses clients la possibilité de comparer leur consommation avec celles de sites ou de foyers comparables, de mieux en comprendre la répartition par usage et d’améliorer leur performance énergétique grâce à un système d’alertes. Parmi les outils proposés par Datanumia figurent notamment l’iBoard, une interface cliente personnalisée dédiée à la gestion intelligente des bâtiments, ainsi que des solutions digitales comme celles de la gamme Mes Ecos et Moi. Destinées aux particuliers, ces dernières ont déjà apporté la preuve de leur efficacité : une étude a mis en évidence que les clients consultant plus de deux à trois fois par mois leurs outils de suivi de consommation et adaptant leurs comportements en conséquence pouvaient réaliser jusqu’à 12% d’économies d’énergie. « La création de la filiale Datanumia confirme l'ambition du groupe EDF de poursuivre son développement dans le management des données énergétiques en accompagnant ses clients dans la maîtrise de leur consommation énergétique et la réduction de leur empreinte carbone », a déclaré Thierry Brot, Directeur Général de Datanumia.

Energies renouvelables

26 mar. 2021 Actu-environnement.com, 23/03/2021

Autoconsommation solaire : 70 projets sélectionnés par appel d’offres

70 projets d’une puissance globale de 25,7 MW ont été retenus au terme de la neuvième et dernière période de l’appel d’offres, portant sur des installations renouvelables en autoconsommation situées en métropole continentale lancé en 2017. « Les installations sur des sites de type industrie représentent plus de la moitié des projets », précise le ministère de la Transition écologique. Sur les projets retenus, 29% concernent des centres commerciaux, 13% des sites tertiaires et 5% des exploitations agricoles. Sur les 70 initiatives retenues, 61% portent sur l’installation d’ombrières de parking. Les appels d’offres portant sur la période 2021-2026, à raison de trois par an, sont en cours de notification à la Commission européenne.

26 mar. 2021 Actu-environnement.com, 22/03/2021

Eolien terrestre : 15 projets soutenus par la Commission de régulation de l'énergie

Au terme de la septième et dernière période de l’appel d’offres éolien terrestre, quinze projets d’une puissance cumulée de 520 MW ont été sélectionnés. « La prévision de production de ces projets est de 1,41 TWh/an, soit 28,2 TWh sur 20 ans », a précisé la Commission de régulation de l’énergie (CRE), en charge de l’instruction des dossiers. Lancé en 2017, cet appel d’offres aura permis de soutenir, au total, 3,4 GW de projets éoliens. Si « les prix ont diminué d’environ 10% entre le début et la fin de l’appel d’offres », la CRE déplore que cette baisse soit en partie liée à un contournement de la procédure : « certains porteurs de projets développent une partie de leurs parcs au travers du guichet ouvert qui ouvre droit, dans la limite actuelle de six mâts, à un soutien de l'ordre de 72 à 74 €/MWh et candidatent à l'appel d'offres pour les mâts résiduels de leurs parcs », observe-t-elle. En conclusion, la CRE formule un certain nombre de recommandations pour le prochain appel d’offres censé soutenir un volume de 1 850 MW par an. « Cette forte augmentation du volume attribué par appel d'offres doit impérativement être accompagnée par la réduction du périmètre du guichet ouvert », préconise-t-elle.

26 mar. 2021 constructioncayola.com, 23/03/2021

EDF ENR et Axtom s’associent pour développer le photovoltaïque d’entreprise

EDF ENR et le promoteur immobilier Axtom viennent de signer un accord prévoyant la création de deux nouvelles entités. Baptisées Axtom ENR Promotion et Axtom ENR Aménagement, ces deux sociétés travailleront sur la conception et la construction de bâtiments innovants équipés d’unités de production photovoltaïque et de batteries de stockage électrique. Bénéficiant d’une importante capacité d’investissement, Axtom ENR Promotion et Axtom ENR Aménagement disposeront d’un potentiel de développement de plus de 300 000 m2 de toitures photovoltaïques chaque année. « Alors que la France s’est fixée l’objectif de doubler sa capacité de production photovoltaïque d’ici 2023 dans le cadre de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie, cette association avec le groupe Axtom positionne EDF ENR comme l’un des principaux acteurs de la transition énergétique et du développement de l’énergie solaire en Immobilier d’Entreprise en France », s’est félicité Benjamin Declas. Le président d’EDF ENR rappelle que cet accord « s’inscrit pleinement dans le Plan Solaire du groupe EDF, associera des compétences très complémentaires et témoigne d’une certaine maturité du marché ».

Economies d'énergie et émissions carbone

26 mar. 2021 latribune.fr, 15/03/2021

Empreinte carbone : le groupe Frey mise sur le bois

Afin d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2030 comme il s’en est fixé l’objectif, le groupe Frey prévoit d’investir 35 millions d’euros sur dix ans pour intégrer le bois dans la construction-rénovation de ses bâtiments. Pour y parvenir, l’aménageur, développeur, investisseur et gestionnaire de centres commerciaux a créé le groupement forestier Forey dont la mission consiste à acheter des forêts en France. Le 15 mars 2021, l’acquisition de 650 hectares de forêts pour un montant approchant 6,5 millions d’euros a ainsi été annoncée par le PDG du groupe, Antoine Frey. Cette opération doit permettre à l’entreprise d’achever l’extension de son site de Salaise-sur-Sanne dans l’Isère, et de lancer la construction d’une nouvelle usine près de Genève. Avec la mise en place d’une telle stratégie, le groupe Frey anticipe l’entrée en vigueur de la réglementation environnementale des bâtiments neufs RE2020, qui y met le bois à l’honneur. Afin de diminuer les émissions de CO2 liées à sa consommation énergétique, l’entreprise entend généraliser l’installation de panneaux photovoltaïques sur ses sites. Souhaitant également aider les utilisateurs à limiter leur empreinte carbone, le groupe Frey déploie « massivement » des bornes de recharge électrique, dont l’installation est partiellement financée par l’Etat.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

07 Mai. 2021
France

Revue de presse du 07 Mai.

A la une : EDF accompagne Coca-Cola European Partners dans sa transition énergétique

30 avr. 2021
France

Revue de presse du 30 avr.

A la une : Transition énergétique : la France dans le Top 10 des pays les plus avancés

23 avr. 2021
France

Revue de presse du 23 avr.

A la une : Hynamics va déployer l’hydrogène bas carbone à Nice

Voir toutes les revues de presse