Revue de presse
Partager :
Economies d'énergie et émissions carbone
Sobriété énergétique : le secteur de l’industrie se mobilise
A l’appel de la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, les représentants du secteur industriel se sont réunis début septembre dans le cadre du dixième groupe de travail « sobriété » afin de commencer à élaborer leur plan de réduction de consommation énergétique. Ces acteurs s’inspirent de la liste des « bonnes pratiques » partagées par le Medef depuis le mois de juillet. Y figurent la réduction du chauffage, la gestion de l’éclairage ou encore la sensibilisation aux écogestes. Il leur appartient désormais de travailler à la mise en œuvre de processus industriels, de chaînes logistiques et d’une organisation du travail moins énergivores. Pour les y aider, le comité stratégique de filière « Nouveaux systèmes énergétiques » a évoqué l’initiative IDécarbone référençant notamment les équipementiers, intégrateurs et sociétés de conseil spécialisés dans la décarbonation du secteur industriel. Différents acteurs ont présenté leurs initiatives en matière de sobriété énergétique, à l’instar de France Logistique, de la Fédération des industries ferroviaires (FIF) et de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM). « Ce diagnostic sera particulièrement précieux pour renforcer l'action des autorités françaises auprès de l'Union européenne pour protéger l'industrie française et européenne, et pour se doter des outils, en France, qui permettront de soutenir au plus juste l'appareil productif », s’est félicité Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie.
Sobriété énergétique : l’ADEME donne des pistes aux entreprises pour se mobiliser
En attendant les conclusions des différents groupes de travail lancés par le gouvernement pour atteindre l’objectif fixé le 23 juin en matière de sobriété énergétique (-10% de consommation d’énergie), l’ADEME (Agence de la transition écologique) formule quelques conseils pour permettre aux entreprises d’obtenir des résultats tangibles à moyen terme. Elle rappelle dans un premier temps que le respect de l’interdiction de l’éclairage des bureaux, commerces, vitrines ou enseignes entre 1h et 6h du matin permettrait de générer une économie d’environ 1 000 GWh. L’Agence invite les entreprises à adapter leurs usages numériques en travaillant à une réduction de la consommation de leurs appareils informatiques ou en récupérant l’énergie fatale de leurs serveurs. Une diminution de la température de chauffage constitue un autre axe identifié par l’Ademe qui recommande de ne pas dépasser 19°C dans les pièces occupées. Les industriels sont quant à eux invités à « traquer et colmater » les fuites des installations d’air comprimé et à optimiser l’utilisation d’équipements énergivores comme les fours ou les séchoirs. L’ADEME appelle enfin les entreprises à sensibiliser leurs salariés sans qui ces mesures ne sauraient être pleinement efficaces.
Energies renouvelables
EDF Renouvelables inaugure la centrale solaire du Pouzin en Ardèche
En service depuis août 2021, la centrale solaire du Pouzin, en Ardèche, a été officiellement inaugurée par EDF Renouvelables. Equipée de 23 300 panneaux photovoltaïques répartis sur une surface de 8 hectares, cette installation affiche une capacité de 8,4 MW, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’environ 5 000 habitants. Lauréate de l’appel d’offres lancé en 2019 par la Commission de Régulation de l’énergie, cette centrale a commencé à voir le jour en septembre 2020. Dans le cadre de ce chantier, 3,5 millions d’euros de marchés de travaux ont été attribués à des acteurs locaux, les modules des panneaux ayant notamment été fabriqués par l’entreprise iséroise Photowatt. Les Ardéchois et les habitants des départements limitrophes ont également eu la possibilité de contribuer financièrement au projet en décembre 2020 à hauteur de 185 000 euros. La préservation de la biodiversité a constitué l’une des priorités des concepteurs de la centrale, six hectares de mesures compensatoires devant notamment permettre d’assurer la protection de l’habitat des oiseaux nicheurs identifiés sur la zone. « Nous sommes très heureux d’inaugurer la centrale solaire du Pouzin, qui marque la volonté des collectivités locales de développer des énergies renouvelables. Cette nouvelle installation permet à EDF Renouvelables de renforcer sa présence en Auvergne-Rhône-Alpes, tout en accompagnant le territoire dans sa transition énergétique », s’est félicité Sofiane Boukebbous, Directeur Zone Sud-Ouest et Outre-Mer d’EDF Renouvelables. Cette nouvelle installation porte à environ 100 MW la capacité des centrales solaires exploitées par l’entreprise dans la région.
Tendances et acteurs
LVMH s’engage pour la sobriété énergétique
En réponse à l’appel du Président de la République et de son gouvernement, LVMH a annoncé le 15 septembre le lancement d’un plan de sobriété énergétique qui sera appliqué dans un premier temps en France puis dans le reste du monde. Cette feuille de route comprend deux principales mesures devant permettre au groupe d’abaisser sa consommation énergétique de 10% entre octobre 2022 et octobre 2023. LVMH prévoit tout d’abord d’éteindre l’éclairage de ses boutiques entre 22h et 7h du matin et celui de ses sites administratifs à 21h. La seconde mesure repose sur une modification des températures intérieures sur l’ensemble de ses sites industriels et administratifs ainsi que dans ses magasins (-1°C en hiver, +1°C en été). LVMH prévoit de multiplier les initiatives de sensibilisation auprès de ses 34 000 collaborateurs en France pour les inciter à adopter des comportements vertueux dans le domaine énergétique (éteindre les appareils électriques, débrancher les chargeurs, gérer les pointes de consommation…). Le groupe compte renforcer ses investissements pour achever sa transition énergétique. Alors que sa consommation énergétique en France atteint actuellement 354 000 MWh, LVMH réaffirme sa volonté d’atteindre les objectifs fixés dès 2021 dans le cadre de LIFE 360 soit 100% d’approvisionnement en énergies renouvelables ou bas carbone pour l’ensemble de ses sites d’ici 2026. L’électricité verte assure d’ores et déjà 100% de son approvisionnement en France et 39% dans le monde.
Mobilité : Izivia et EDF ENR lancent l’offre « Ombrières photovoltaïques & bornes de recharge »
Dans le cadre d’un partenariat, les filiales d’EDF Izivia et EDF Energies renouvelables (EDF ENR) proposent aux entreprises disposant de parkings privés ou réservés à la clientèle une solution associant production locale d’électricité locale (via des ombrières photovoltaïques) et bornes de recharge connectées d’une puissance allant de 7 à 22kW. Baptisée « Ombrières photovoltaïques & bornes de recharge », cette offre peut, dans le cas des parkings privés ouverts au public, être partiellement financée par la prime Advenir (jusqu’à 2 200 euros par point de charge). « Cette nouvelle offre s’inscrit pleinement dans le plan solaire et le plan mobilité électrique du groupe. Par ailleurs, en associant ombrière photovoltaïque et infrastructure de recharge de véhicules électriques, elle représente l’opportunité unique de se mettre en conformité avec la réglementation tout en valorisant des fonciers souvent sous-exploités », explique Johan Raymond, directeur commercial BtoB chez EDF ENR. Nicolas Poirier, directeur commercial chez Izivia, rappelle pour sa part que « les entreprises, les enseignes de la grande distribution comme les professionnels de l’immobilier collectif ont un rôle important à jouer pour démocratiser la mobilité électrique partout et pour tous ».
Toute l'actualité du marché de l'énergie
Revue de presse du 17 mar.
A la une : La loi d’accélération des énergies renouvelables publiée au Journal Officiel
Revue de presse du 10 mar.
A la une : Polynésie française : 60 millions d’euros pour la transition énergétique
Revue de presse du 03 mar.
A la une : Entrepôts logistiques : l’ADEME lance un appel à projets