France

Revue de presse

21 déc. 2018

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Réglementations et politique de l'énergie

21 déc. 2018 connaissancedesenergies.org, 14/12/18

Le défi du stockage de l’énergie haute densité

Une des missions du Conseil de l’innovation, en charge du déploiement de la feuille de route gouvernementale sur l’innovation, est de choisir des « Grands défis » à subventionner. Il a ainsi décidé de financer à hauteur de 30 millions d’euros le développement du stockage de l'énergie haute densité pour la mobilité durable. Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a indiqué que « le stockage haute densité de l'énergie doit permettre d'accélérer notre transition écologique ». En juillet dernier, le Conseil de l'innovation avait choisi deux premiers « défis » dans le domaine de l'intelligence artificielle : améliorer les diagnostics médicaux et sécuriser les systèmes ayant recours à l'IA.

21 déc. 2018 Enerpresse, 13/12/18

La CRE favorable au projet d’arrêté correctif sur les taux de réfaction

Le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, a saisi la Commission de la régulation de l’énergie (CRE) pour ajouter un correctif sur l’arrêté concernant la prise en charge des coûts de raccordement aux réseaux publics d’électricité. La CRE, favorable à ce correctif, souligne que l’arrêté du 30 novembre 2017 ne permet pas l’application aux producteurs d’énergies renouvelables, situés dans les zones ne disposant pas de Schémas régionaux de raccordement au réseau des énergies renouvelables (S3REnR), d’obtenir une diminution de leur fiscalité ou « réfaction ». Toutefois, la Commission précise que cette mesure ne remédiera pas à l’absence de S3REnR.

Economies d'énergie et émissions carbone

21 déc. 2018 lessor38.fr, 10/12/18

Tredi Salaise et le GIE Osiris investissent dans un nouveau réseau de chaleur

En Isère, Tredi Salaise, filiale du groupe Séché, a signé un contrat de 15 ans avec le Groupement d’Intérêt Economique Osiris (GIE) pour valoriser la chaleur fatale produite sur la plateforme chimique. Ce projet permettra au spécialiste du traitement thermique des déchets de tripler les volumes de vapeur d’eau livrés au GIE, soit 400 000 tonnes supplémentaires par an. Afin de répondre à ces nouveaux besoins, Trédi et le GIE vont investir dans un nouveau réseau de chaleur avec le soutien de l’Ademe (l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie). Les travaux, qui seront réalisés de septembre 2019 à mars 2020, permettront de réduire significativement la consommation d’énergie fossile de la plateforme chimique.

Energies renouvelables

21 déc. 2018 batiweb.com, 14/12/18

Kiloutou : intégration de camions GNV à sa flotte

Kiloutou a annoncé qu’il mettait en circulation 5 tracteurs routiers fonctionnant au Gaz naturel pour véhicules (GNV). Soucieux de son impact environnemental, le groupe poursuit ainsi ses engagements responsables définis dans sa politique RSE. En effet, le GNV est considéré comme le gaz le plus écologique. Kiloutou proposera une formation complète auprès de 15 de ses chauffeurs. Un apprentissage en 5 étapes parmi lesquelles figurent les spécificités et avantages de l’utilisation du GNV, le ravitaillement et les procédures de sécurité. Cette formation sera obligatoire pour que les chauffeurs obtiennent la « carte individuelle de conducteur formé ».

21 déc. 2018 tecsol.blogs.com, 16/12/18

Une PME expérimente l’autoconsommation d’électricité photovoltaïque

Le 12 décembre dernier, Sirea, PME castraise, était récompensée lors du Forum EnerGaïa pour l’expérimentation d’un projet innovant sur l’autoconsommation d’électricité photovoltaïque. La société va équiper son siège social d'une station photovoltaïque sous ombrières avec stockage pour une puissance totale de 30kW. Cette installation devrait fournir l’énergie nécessaire à l’alimentation des bâtiments et à la recharge de véhicules électriques du site. L’innovation de ce système repose sur l’usage de plusieurs dispositifs de stockage d’énergie. Des batteries lithium-ion de seconde vie, un stockage hydrogène via un électrolyseur et une pile à combustible, et un système de pilotage intelligent favorisant l’autonomie énergétique seront ainsi déployés sur le site. L'objectif est d'atteindre un taux d'autonomie de plus de 56% et un taux d'autoconsommation supérieur à 70%.

Tendances et acteurs

21 déc. 2018 connaissancedesenergies.com, 14/12/18

Un rapport en faveur de la création d’un fonds pour la transition énergétique

Pascal Canfin, président du WWF France et Philippe Zaouati, président de Finance for tomorrow et directeur général du fonds Mirova, ont remis un rapport au gouvernement le 14 décembre dernier. Ils préconisent la création d’un fonds public d’1 milliard d’euros pour amener une réorientation massive des flux privés. Ces derniers pourraient générer 10 milliards d’euros. Le rapport propose de créer une structure baptisée « France Transition » qui pourrait regrouper les acteurs existants du financement de la transition écologique (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, la Caisse des Dépôts, BpiFrance…). En effet, la diversité des acteurs publics déjà impliqués peut apparaître comme difficilement lisible, ou peu cohérente, pour des investisseurs potentiels. Ce fonds devrait donc permettre d’accélérer la mobilisation d’acteurs privés afin de soutenir le financement de filières d’avenir, parfois jugées peu rentables, comme la rénovation énergétique des bâtiments, les véhicules bas-carbone ou la méthanisation agricole.

21 déc. 2018 lestrepublicain.fr, 17/12/18

Metz : une start-up se lance dans l’exploration d’hélium et d’hydrogène

Une start-up de Metz (Moselle) se lance dans l’exploration de gisements d’hélium et d’hydrogène. L’exploitation de cette ressource en France est promise à un bel avenir industriel et en terme de transition énergétique. Nicolas Pelissier, ex-cadre chez Total, ingénieur en géologie et géoscience du pétrole, a fondé 48-5 Energy. Il s’est aperçu que ce gaz n’était pas synthétisé par l’industrie et a saisi cette opportunité afin de créer sa start-up. Après des recherches, il s’est aperçu qu’il existait des gisements d’hélium et d’hydrogène en France et en Europe. Comme l’exploration du sous-sol n’existait pas encore, Nicolas Pelissier a décidé d’implanter 48-5 Energy dans le Grand-Est : « on a ici le plus gros pôle européen en géoscience à Nancy, l’institut Lafayette à Metz et Georgia Tech Lorraine avec une culture du sous-sol entre les mines de charbon, de sel ou le granit des Vosges ». Après avoir réussi à développer un capteur pour mesurer les émissions de gaz, la société espère lancer son 1er projet en 2020. Aujourd’hui, ils ne sont que 5 dans le monde à proposer ce type de prestation. La concurrence risque de se développer et de se faire plus pressante avec les années. En effet, l’exploitation de gisements pourraient rapporter 10 à 15 millions d’euros par an.

Techniques et innovations

21 déc. 2018 lessmartsgrids.fr, 11/12/18

Les trains à hydrogène bientôt en France

Si le ferroviaire est un des modes de transport les moins polluants, le train veut lui aussi se mettre au vert. Ainsi, le développement des énergies renouvelables va rendre de plus en plus propres les locomotives à propulsion électrique. Sur les voies non électrifiées, la pile à combustible (hydrogène) semble être la technologie la plus adaptée au remplacement des locomotives diesel. L’industriel Alstom a créé la première locomotive à hydrogène, la Coradia iLint, testée depuis septembre en Allemagne. Stefan Schrank, qui dirige ce projet pour Alstom explique : « l’hydrogène, contenu dans des réservoirs, se combine à l’oxygène de l’air dans la pile à combustible. La réaction produit d’une part, l’électricité qui alimente le train et d’autre part, de l’eau rejetée dans l’atmosphère ». En France, le ministère des Transports a fixé la fin des turbines diesel à l’horizon 2035. Pour atteindre cet objectif, la SNCF s’est décidée à remplacer ses 3 500 turbines par des locomotives à hydrogène. Néanmoins, Guillaume Pépy, président du directoire de SNCF, se montre prudent et légèrement en retrait des objectifs gouvernementaux. Le remplacement des locomotives devrait, selon lui, s’achever entre 2034 et 2039. Alstom a également développé un modèle bimodal (hydrogène et électrique) qui s’adapterait aux lignes régionales françaises et permettrait de circuler sur les lignes traditionnelles. L’industriel voudrait pouvoir tester ce modèle sur un maximum de lignes TER dès que possible.

21 déc. 2018 lenergeek, 11/12/18

La piste de l’hydrogène pour la transition énergétique dans l’habitat

Plusieurs pays croient au potentiel de l’hydrogène, produit à partir de gaz naturel ou d’électricité dans un processus de stockage d'énergie, afin de répondre aux objectifs de transition énergétique. Au Japon par exemple, le consortium Japan H2 Mobilité souhaite accélérer le déploiement de stations et de voitures fonctionnant à l'hydrogène. Le pays a également développé environ 200 000 logements équipés d’installation hydrogène (ENE Farms). En Allemagne, le premier train à hydrogène, circule depuis septembre. Inspirée par les exemples de constructions éco-responsables du Japon, la ville de Saint-Herblain, près de Nantes, a inauguré en 2017 le bâtiment Green Delta. Le toit de l’immeuble est recouvert de panneaux photovoltaïques. La production d’hydrogène est réalisée grâce à cette installation solaire et stockée dans des piles à combustible pour être réinjectée dans le réseau du bâtiment. Néanmoins, cette utilisation dans le bâtiment est une des rares occurrences en France. Malgré le Plan Hydrogène présenté par le ministre de la Transition énergétique en juin dernier, très peu de projets impliquant son utilisation dans le domaine de la construction voient le jour.

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