Réglementations et politique de l'énergie
Bâtiments tertiaires : extension de l’obligation d’installation de systèmes GTB
Paru le 8 avril au Journal officiel, le nouveau décret dit Bacs (Building Automation and Control Systems) étend l’obligation de systèmes GTB (gestion technique du bâtiment) aux bâtiments tertiaires équipés de système de chauffage et de climatisation de plus de 70 kW. Précédemment, le décret Bacs du 20 juillet 2020 avait en effet imposé aux bâtiments tertiaires neufs et existants dont le système de chauffage ou de climatisation affichaient une puissance nominale dépassant les 290 kW de s’équiper de systèmes de GTB d’ici au 1er janvier 2025. L’obligation figurant dans le nouveau décret entrera en vigueur un an après la publication du texte pour les bâtiments neufs et à compter du 1er janvier 2027 pour les bâtiments existants. « En pratique, cela revient à étendre l'obligation d'installation à tous les bâtiments tertiaires autour de 1 000 m2 », explique Joël Vormus, directeur des affaires publiques au Gimelec, le groupement des entreprises de la filière électronumérique en France. Un arrêté prévoyant une inspection obligatoire des GTB tous les cinq ans et dans les deux années suivant l’installation ou le remplacement d’un des systèmes techniques reliés au GTB accompagne le décret. « L'extension du parc bâti concerné par le texte et l'introduction d'exigences d'inspection sont la confirmation de l'apport de cette brique technologique à la politique de sobriété énergétique, indispensable à la maîtrise des coûts d'exploitation et du respect du dispositif éco-énergie tertiaire », se félicite le Gimelec.
actu-environnement.com - Publié le 11/04/2023Economies d'énergie et émissions carbone
Acquisition de véhicules lourds électriques : l’appel à projets du gouvernement
Pour la seconde année consécutive, un appel à projets « Écosystème des véhicules lourds électriques » a été lancé le 13 avril par Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, et Clément Beaune, ministre délégué chargé des transports. Destinée à accélérer la décarbonation du secteur du transport routier, cette initiative vise à soutenir l’acquisition et la location longue durée de camions et autocars électriques ainsi qu’à faciliter l’installation de bornes de recharges. 60 millions d’euros seront octroyés aux lauréats (55 M€ pour le transport routier de marchandises, 5 M€ pour les autocars). Comme l’an dernier, la subvention permettra de couvrir jusqu’à 65% du surcoût lié à l’acquisition de véhicules lourds électriques, les projets étant éligibles dès le premier véhicule acheté. Selon le gouvernement, l’appel à projets pourraient permettre le déploiement de plus de 500 unités. Les candidats peuvent déposer leurs projets jusqu’au 29 septembre 2023.
actu-environnement.com - Publié le 14/04/2023Energies renouvelables
Solaire photovoltaïque : lancement d’une session d’appels d’offres additionnelle
Une session d’appels d’offres au Sol et sur Toitures pour 2,3 GW de projets solaires (1,5 GW au sol, le reste sur toiture) aura lieu eu mois de juin. Annoncée par le gouvernement, cette initiative a été saluée conjointement par le SER (Syndicat des énergies renouvelables) et Enerplan (syndicat des professionnels de l’énergie solaire). Ce volume record devrait largement compenser le taux d’échec observé lors de la précédente session, estiment-ils. En raison d’une modification des cahiers des charges, de nombreux dossiers avaient en effet été rejetés car jugés non-conformes. « Le Gouvernement a réagi pour redonner une trajectoire ambitieuse à la filière solaire en termes de volumes déployés et de respect du calendrier », s’est félicité Jules Nyssen, président du SER. Président d’Enerplan, Daniel Bour estime pour sa part que « la réactivité de la Ministre, à l’écoute de la filière solaire, va permettre de sortir par le haut de l’échec du dernier Appel d’Offres solaire ».
euro-energie.com - Publié le 07/04/2023Tendances et acteurs
EDF et la CCI partenaires pour accompagner les TPE-PME aveyronnaises
Le 4 avril 2023, EDF et la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de l’Aveyron ont renouvelé leur partenariat permettant à EDF de « devenir un interlocuteur privilégié » pour accompagner les entreprises aveyronnaises dans leurs objectifs de développement durable, de transition écologique et sociale, de transition numérique et d’économie d’énergie. « Nous pouvons accompagner les entreprises sur au moins cinq axes comme la mobilité décarbonée, la réduction des consommations d’énergie, la décarbonisation des entreprises ou encore la production d’énergie renouvelable et l’autoconsommation », indique Jérôme Laborde-Cazaubon, directeur de développement territorial chez EDF. Durant l’été 2022, « près d’un tiers des entreprises du département estimaient que [les questions liées aux coûts de l’énergie et à la transition énergétique] pouvaient mettre en péril leur structure », rappelle Dominique Costes, le président de la CCI Aveyron. Grâce à ce partenariat renouvelé, Dominique Costes espère pouvoir « répondre aux besoins des entreprises en cette période difficile », ajoutant qu’il s’agit « d’un engagement réciproque, une nécessité pour le mode économique aveyronnais ».
ladepeche.fr - Publié le 06/04/2023Datanumia développe des solutions digitales pour suivre et optimiser les consommations d’énergie
Afin de répondre aux enjeux actuels de sobriété énergétique, Datanumia, filiale d’EDF, propose des solutions digitales pour accompagner entreprises et particuliers dans la transition énergétique. « Depuis plus de 15 ans, nous développons des solutions innovantes qui poussent particuliers et professionnels à devenir acteurs de leur consommation. […] Chez les professionnels, notre outil, l'iBoard, offre des systèmes d'analyses et d'alertes avancés et permet de suivre l'ensemble de ses sites via une plateforme unique et personnalisable » souligne Thierry Brot, Directeur Général de Datanumia. Selon lui, « la data s'inscrit comme une réponse concrète aux enjeux actuels des clients en leur permettant d'optimiser leur consommation au quotidien. Collectées via différentes sources, puis traitées par des équipes dédiées, les données sont ensuite restituées via des API et applications web pour accélérer la prise de conscience et donner les clés à chacun d'agir à son échelle ». Par une approche humaine et personnalisée, la filiale d’EDF accompagne chaque client sur la mise en place de plans d'actions d'économies d'énergie ou de mises en conformité pour les mener vers une consommation plus durable et responsable.
lepoint.fr - Publié le 12/04/2023