France

Revue de presse

20 jan. 2023

Partager :

Réglementations et politique de l'énergie

20 jan. 2023 lemonde.fr, 10/01/2023

L’Assemblée nationale adopte le projet de loi relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables

Le 10 janvier, les députés ont voté en faveur du projet de loi relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables. Le texte prévoit notamment : un statut de « raison impérative d’intérêt public majeur (RIIPM) » afin de limiter les recours dans le cas de certains projets d’énergies renouvelables ; de faciliter le développement de l’éolien offshore ; de développer le photovoltaïque notamment via l’obligation d’installer des panneaux solaires sur les parkings extérieurs d’une surface dépassant les 1 500 m2. Plus globalement, ce projet doit se traduire par une réduction des délais d’installation et permettre à la France de rattraper son retard dans le domaine des énergies renouvelables, ces dernières ne représentant que 19,3% de la consommation finale brute d’énergie, bien loin des niveaux affichés par certains de nos voisins. Pour rappel, le président de la République a fixé comme objectif à l’horizon 2050 la multiplication par dix de la capacité de production d’énergie solaire et le déploiement de 50 parcs éoliens en mer pour atteindre une puissance de 40 GW.

20 jan. 2023 france3-regions.francetvinfo.fr, 12/01/2023

Photovoltaïque : les parkings devront s’équiper en panneaux solaires

L’Assemblée nationale a récemment adopté le projet de loi pour accélérer le développement des énergies renouvelables. Parmi les différentes mesures du texte figure l’obligation d’équiper les parkings de plus de 1 500 m2 de panneaux photovoltaïques. Le projet de loi doit encore être adopté par le Sénat, mais la demande de panneaux solaires pourrait déjà augmenter. Plusieurs communes, notamment dans les Pays de la Loire, ont développé des projets de ce type. A Terres de Montaigu, les dix communes de l’agglomération espèrent produire 74% de l'énergie consommée sur leur territoire d'ici 2050. Pour ce faire, elles comptent en partie sur les « 850 m2 de panneaux photovoltaïques » dont l’installation est prévue sur le nouveau parking de la gare de Montaigu-Vendée : « [cela] va permettre de produire 192 MWh, soit la consommation annuelle d'électricité de 80 habitants », explique Florent Limouzin, maire de la commune. La métropole de Nantes a également pris les devants en construisant dès 2020 des ombrières géantes sur les parkings du Zénith.

Production d'énergie

20 jan. 2023 connaissancedesenergies.org, 10/01/2023

La France redevient exportatrice nette d’électricité en ce début d’année 2023

En ce début d’année, la France est redevenue exportatrice nette d’électricité, une situation inédite depuis plusieurs mois. « Depuis le 1er janvier, le solde net d'exportation d'électricité s'élève à 1,4 térawattheure (TWh) », indique RTE (Réseau de transport d’électricité). « La consommation extrêmement basse, des éoliennes qui produisent à fond et un nucléaire qui produit dans la moyenne prévue par RTE, tout cela fait qu'on est exportateur net d'électricité et que plus personne ne parle de coupures », explique Nicolas Goldberg, expert énergie au cabinet Columbus Consulting. Selon lui, il convient toutefois de « rester prudent », la situation pouvant évoluer rapidement, notamment en cas de chute des températures. Cette bonne nouvelle intervient alors que RTE vient de confirmer une baisse de 8,9% de la consommation électrique par rapport à la moyenne des années précédentes (2014-2019) à la même période.

Energies renouvelables

20 jan. 2023 actu-environnement.com, 11/01/2023

Photovoltaïque : 66 nouveaux projets sélectionnés pour l’’appel d’offres réservé au solaire innovant

Dans le cadre de l’appel d’offres réservé au solaire innovant, le ministère de la Transition écologique vient d’annoncer avoir sélectionné 66 nouveaux projets photovoltaïques pour un total de 172,6 MWc. Sur cet ensemble, 31 projets concernent des installations innovantes au sol, 35 des installations sur bâtiments, hangars agricoles et ombrières de parking ainsi qu’agrivoltaïques. 25 des 66 projets seront localisés en Occitanie, 11 en Région Sud (Provence-Alpes-Côte d'Azur) et 10 en Auvergne-Rhône-Alpes. Les projets restants verront le jour en Nouvelle-Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val-de-Loire, Normandie, Grand Est et Pays de la Loire.

20 jan. 2023 lemondedelenergie.com, 13/01/2023

Gaz renouvelable : la France pourrait doubler sa production dès 2030

Dans un communiqué publié le 12 janvier, l’association France Gaz estime que la France est en mesure de multiplier son objectif de production de biogaz par deux. « Dès 2030, la filière vise 20% de gaz renouvelables et bas carbone dans notre consommation nationale », indique en effet le syndicat de l’industrie gazière. Jusqu’à présent, ce dernier s’était fixé un objectif de 10% à la même date. « Aujourd’hui, nous sommes convaincus, nous l’industrie gazière, le monde agricole et le monde des déchets qui contribuent à cette production, que nous allons collectivement atteindre cet objectif bien avant 2030 », déclare Jean-Marc Leroy, président de France Gaz. Alors que la production de biogaz est passée de 4,3 TWh à 10 TWh entre 2021 et 2022, France Gaz vise un objectif de 25 TWh en 2025 et de 80 TWh en 2030. « L’essentiel viendra de la méthanisation, à hauteur de 50 TWh, dont 80% (environ 40 TWh) de méthanisation agricole. […] Une autre partie (10 TWh) du gaz produit viendra des déchets avec de nouvelles technologies ». Parmi ces solutions en développement figure notamment la pyrogazéification dont le principe est de chauffer les déchets à plus de 1 000 degrés en présence d’une faible quantité d’oxygène.

Tendances et acteurs

20 jan. 2023 transportissimo.com, 13/01/2023

Iveco et Izivia se lancent dans l’électrification du transport de marchandises

Izivia, filiale du groupe EDF, s’est associé à Iveco, un des leaders des énergies alternatives dans le secteur du transport de marchandise (TRM), afin de proposer de nouvelles solutions dans l’électrification des flottes de transport. Ce partenariat permet à Iveco d’obtenir une solution clés en main intégrant la fourniture, l’installation et l’exploitation des infrastructures de recharge adaptées à ses véhicules. Izivia sera garante du bon fonctionnement des bornes grâce à ses équipes d’exploitation. La filiale d’EDF a également mis au point une offre de chargeurs et de services à destination des opérateurs du transport et de la distribution. « Plus qu’un partenariat, c’est une aventure humaine au service de nos clients que nous engageons avec Izivia. […] En agrégeant l’ensemble des éléments qui peuvent parfois rendre complexe l’électrification des flottes, notre offre conjointe va permettre à nos clients, par sa lisibilité, d’aborder avec sérénité cette transition vers l’électromobilité », se félicite Steve Giguet, Responsable énergies alternatives, Iveco France.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

27 jan. 2023
France

Revue de presse du 27 jan.

A la une : Danone mise sur une réduction des émissions de méthane de 30% d’ici 2030

13 jan. 2023
France

Revue de presse du 13 jan.

A la une : Le Gouvernement veut faire de la France la première nation européenne de l’industrie verte

23 déc. 2022
France

Revue de presse du 23 déc.

A la une :  Crise énergétique : les entreprises se tournent vers les énergies renouvelables

Voir toutes les revues de presse