France

Revue de presse

17 déc. 2021

Partager :

Tendances et acteurs

17 déc. 2021 94.citoyens.com, 07/12/2021

Réseau de chaleur : EDF lance une campagne de crowdfunding à Rungis

Dalkia a lancé sur la plateforme Lendosphère une opération de financement participatif afin de permettre aux habitants de Rungis de contribuer à l’installation d’un réseau de chaleur et d’eau chaude dans leur ville. Jusqu’au 15 janvier, seuls les Rungissois pourront investir jusqu’à 5 000 euros dans ce projet qui vise à raccorder la ville au réseau de chaleur du Min de Rungis, alimenté principalement par la chaleur fatale produite par l’unité d’incinération d’ordures ménagères de la Rived. A compter du 15 janvier, le reste des Franciliens pourront y contribuer à hauteur de 1 000 euros. Le réseau permettra d’alimenter en chauffage et en eau chaude sanitaire différents équipements publics, le parc tertiaire d’Icade, le future quartier Montjean ainsi que des copropriétés et des logements sociaux. « La création du réseau de chaleur de la ville de Rungis permettra de réduire de plus de 70% les émissions de CO2 sur le territoire. Ainsi, 3 600 tonnes de CO2 seront évitées chaque année, soit l’équivalent de 1 600 voitures retirées de la circulation », indique la filiale d’EDF. Bruno Marcillaud, le maire de Rungis, voit dans cette opération l’occasion pour les habitants de sa commune de « contribuer au financement du réseau de chaleur de leur ville » tout en « bénéfici[ant] de ses retombées financières ».

17 déc. 2021 enerzine.com, 08/12/2021

EDF Renouvelables accélère sa transformation digitale avec OVHcloud

EDF Renouvelables a décidé de confier à OVHcloud l’hébergement et la sécurisation d’une partie des données informatiques générées par ses activités, tant en France qu’à l’international. Ces dernières bénéficieront de l’environnement privé, hautement disponible et évolutif, garanti par OVH Cloud. La solution Hosted Private Cloud offrira en effet au système informatique d’EDF Renouvelables, l’hyper-résilience d’un réseau confidentiel certifié. A noter que les environnements SAP d’EDF Renouvelables seront intégrés à son projet de migration. « Ce projet qui contribue à la transformation digitale de l’entreprise, s’inscrit dans les orientations stratégiques du groupe EDF, particulièrement impliqué dans la mise en œuvre de l’écosystème Gaia-X », se félicite Vincent Gayrard, Directeur des Systèmes d’Information et du Numérique d’EDF Renouvelables.

Energies renouvelables

17 déc. 2021 Lemondedelenergie.fr, 07/12/2021

La filière de la chaleur renouvelable présente ses recommandations

La filière de la chaleur renouvelable et de récupération, a présenté le 7 décembre dernier, un certain nombre de propositions en faveur de leur activité. Malgré d’indéniables progrès obtenus grâce à la création d’un « fonds chaleur », les réseaux de chaleur et de froid croissent à un rythme insuffisant (+7/8% par an) : « cela ne suffit pas pour atteindre l’objectif de 38% d’énergies renouvelables dans la chaleur en 2030 » alors même que la demande générale augmente, constate Jean-Louis Bal du Syndicat des énergies renouvelables (SER). Afin de promouvoir le développement de la chaleur renouvelable, la filière suggère tout d’abord de généraliser un « plan territorial chaleur renouvelable » dans les collectivités de plus de 20 000 habitants. Elle invite également les pouvoirs publics à « optimiser » trois outils d’ores et déjà à disposition, en augmentant les moyens du fonds chaleur, en pérennisant le dispositif « MaPrimeRénov’ » pour le bâti existant et en exploitant pleinement les potentialités du fonds de décarbonation de l’industrie. « Il faut s’attaquer à la chaleur car elle est encore très carbonée […]. Et c’est là que le ratio aide publique/efficacité est le meilleur », assure Pascal Roger de la Fédération des Services énergie environnement (Fedene).

17 déc. 2021 actu-environnement.com, 10/12/2021

Energies renouvelables : l’Assemblée facilite les investissements des collectivités

Afin d’accroître la capacité d’investissement des collectivités locales dans les projets d’énergie renouvelables, les députés ont adopté le 8 décembre un amendement au projet de loi relatif à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et la simplification dite « 3DS ». Alors que la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat offrait aux collectivités la possibilité de consentir des avances en compte courant aux entreprises productrices d’énergie renouvelable dont elles sont actionnaires, l’amendement porte leur montant de 5% à 15% des recettes réelles de la section de fonctionnement du budget de la collectivité. « Ces améliorations permettront aux collectivités territoriales et à leurs sociétés d’économie mixte de participer pleinement à la gouvernance de ces projets dans une démarche concertée et partagée avec les acteurs du territoire », se réjouit la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR).

Economies d'énergie et émissions carbone

17 déc. 2021 cnews.fr, 08/12/2021

Dalkia : Paris La Défense Arena réduit sa consommation énergétique de 30%

Afin de réaliser des économies d’énergie, Paris La Défense Arena s’est attachée les services de Dalkia. Avec la filiale d’EDF, la plus grande salle de spectacle est parvenue à réduire sa consommation énergétique de 30% entre 2019 et 2021, non loin de l’objectif de -40% fixé par le « décret tertiaire » pour l’année 2030. Pour y parvenir, le groupe propriétaire de l’infrastructure a mis en place différentes stratégies. La première consiste à ne plus chauffer ou refroidir la salle. L’aération naturelle associée à un système de ventilation permet d’assurer une température comprise entre 16 et 27°C : « La température de la salle peut augmenter de 3 à 4 °C, lors de concerts dans lesquels il y aurait des effets pyrotechniques ou beaucoup de danseurs par exemple, l'idée est donc de refroidir la salle, quelques heures avant, pour qu'elle soit assez fraîche », explique Thibaut Latour, le manager opérationnel du site, détaché de l'entreprise Dalkia. L’extinction systématique des lumières après utilisation a également été instaurée, ainsi que le remplacement des éclairages du site par des LEDs qui doit quant à lui, permettre de générer seulement 10% de de la consommation énergétique actuelle.

17 déc. 2021 actu-environnement.com, 07/12/2021

Critère ESG : Le carbone, enjeu majeur des acteurs de l’immobilier

Publié le 7 décembre par l’Observatoire de l’immobilier durable (ID) et l’Institut de l’épargne immobilière et foncière (IEIF), le baromètre 2021 de l’immobilier responsable met en évidence l’attention croissante portée par les acteurs du secteur aux problèmes d’efficacité énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Les 65 entreprises répondantes identifient ces thématiques comme étant les plus importantes dans le domaine des pratiques ESG (environnement, social et gouvernance). Les 93% d’entre elles déclarent ainsi s’être fixé un objectif lié à la consommation énergétique de leur actif, et 90% assurent mettre en œuvre diverses actions destinées à réduire leurs émissions, des chiffres en hausse respectivement de 19% et de 15% par rapport au baromètre 2020. « Pour la première fois, depuis le Grenelle de l’environnement, le carbone devient l’enjeu ESG majeur, devant l’énergie, pour les acteurs de l’immobilier de gestion et de la promotion immobilière », observe Loïs Moulas, directeur général de l’OID. Cette soudaine prise de conscience s’explique en partie par le contexte réglementaire marqué par la refonte du diagnostic de performance énergétique et l’entrée en vigueur du décret tertiaire. « Incités par le régulateur et les attentes de la société civile, [les acteurs de l’immobilier] doivent maintenant quasi systématiquement publier des indicateurs liés à la consommation d’énergie de leurs actifs ainsi qu’à leur contribution au changement climatique », indiquent en effet les auteurs du baromètre.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

13 Mai. 2022
France

Revue de presse du 13 Mai.

A la une : SNBC : Hynamics décarbone l’industriel Vicat à l’hydrogène vert

06 Mai. 2022
France

Revue de presse du 06 Mai.

A la une : Décret tertiaire : parution de l’arrêté Valeurs Absolues II au Journal officiel

29 avr. 2022
France

Revue de presse du 29 avr.

A la une : EDF Renouvelables construit une centrale solaire en partenariat avec Sanofi

Voir toutes les revues de presse