France

Revue de presse

17 Juin. 2022

Partager :

Economies d'énergie et émissions carbone

17 Juin. 2022 lesechos.fr, 09/06/2022

Neutralité carbone : les entreprises réalisent des efforts financiers conséquents

Selon une étude Rexecode publiée par le Medef au mois de mai, entre 58 et 80 milliards d’euros supplémentaires devront être investis chaque année pour que la France atteigne la neutralité carbone en 2050. Les entreprises seront tout particulièrement mises à contribution, leurs investissements étant appelés à croître de 31 à 43 milliards d’euros. Pour rappel, la Stratégie nationale bas carbone (SNBC) prévoit une diminution des émissions de gaz à effet de serre de l’industrie de 35% d’ici à 2030, et de 80% d’ici à 2050. L’effort financier sera donc considérable alors que 78% des PME françaises n’ont pas encore élaboré de véritable stratégie de réduction des émissions carbone, selon une enquête réalisée par NooS Global. L’industrie manufacturière a déjà consenti à de lourds investissements évalués à 600 milliards d’euros, un effort qui a permis à la branche chimie de diminuer ses émissions de 46% depuis 1990. Les banques ne sont pas en reste, BNP Paribas ayant promis de consacrer plus de 200 milliards d’euros à la transition bas carbone via l’octroi de prêts et d’émissions obligataires à sa clientèle d’entreprises. Dans son rapport « Transition(s) 2050 », l’Agence de la transition écologique (Ademe) indique que les efforts réalisés par les industriels ne pourront à eux seuls permettre d’atteindre la neutralité carbone. En effet, l’un de ses scénarios prévoit une réduction de 63% de notre consommation de viande et de 45% du trafic de marchandises.

Energies renouvelables

17 Juin. 2022 usinenouvelle.com, 10/06/2022

EDF Renouvelables construit une centrale solaire dans l’enceinte de l’Aéroport Deauville-Normandie

Sélectionné dans le cadre d’un appel d’offres lancé par la ville de Saint-Gatien-des-Bois dans le Calvados, EDF Renouvelables devrait commencer en 2023 la construction d’une centrale photovoltaïque sur le terrain de l’aéroport de Deauville-Normandie. La production de cette installation d’une puissance de plus de 60 MW devrait dépasser la quantité d’électricité consommée chaque année par les habitants de la Communauté de communes Cœur Côte Fleurie. Ce projet dont l’aboutissement est prévu pour le premier semestre 2024 permettra à Deauville-Normandie de devenir le premier aéroport régional producteur d’électricité renouvelable en Europe.

Tendances et acteurs

17 Juin. 2022 euro-energie.com, 10/06/2022

Eolien offshore : le parc de Saint-Nazaire produit ses premiers mégawattheures

Le parc éolien offshore de Saint-Nazaire a récemment produit ses premiers mégawattheures. Cet événement constitue une étape majeure pour la transition énergétique tricolore, jamais auparavant de l’électricité n’a été produite à partir d’éoliennes posées en mer en France. Alors que 27 éoliennes ont été installées depuis mars au large de Guérande, le parc détenu par le consortium EDF Renouvelables et EIH S.a.r.l. (filiale d’Enbridge Inc. et CPP Investments) devrait en compter 80 d’ici la fin de l’année. L’installation affichera alors une capacité totale de 480 MW, ce qui représente à peu près la consommation domestique annuelle de 700 000 personnes. Pour rappel, EDF Renouvelables et ses partenaires construisent actuellement quatre parcs éoliens offshore (Saint-Nazaire, Fécamp, Courseulles-sur-Mer et Port-Saint-Louis-du-Rhône), avec un cinquième au large de Dunkerque en cours de développement. Chargé de l’acheminement à terre de l’énergie produite par l’ensemble des parcs éoliens en mer français, RTE (Réseau de transport d’électricité) rappelle dans son rapport Futurs Energétiques 2050 qu’il sera impossible d’atteindre la neutralité carbone sans développer significativement les énergies renouvelables en France.

17 Juin. 2022 environnement-magazine.fr, 07/06/2022

Enerplan met la chaleur solaire à l’honneur

En réponse au plan REPowerEU dévoilé par la Commission européenne le 18 mai 2022, qui porte la stratégie solaire européenne, Enerplan et la Direction Régionale Ademe organisent conjointement la 9ème édition des États généraux de la chaleur solaire. Avec le soutien de la Région Occitanie, cet évènement aura lieu le 16 juin 2022 à l’espace Capdeville de Montpellier. Organisé en format hybride, cet événement donnera l’occasion aux multiples acteurs du secteur de faire le point sur l’état et l’évolution du marché solaire en France, ainsi que de s’informer des nouvelles réglementations au niveau national et européen. Les acteurs en présence pourront y découvrir des solutions innovantes soutenues par le Fonds Chaleur. Les visiteurs bénéficieront de retours d’expériences et pourront s’inspirer des initiatives menées dans les territoires afin de participer à la construction d’une stratégie de la filière pour 2030.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

29 juil. 2022
France

Revue de presse du 29 juil.

A la une : Mobilité durable : Ile-de-France Mobilités investit dans les bus hydrogène

22 juil. 2022
France

Revue de presse du 22 juil.

A la une : EDF Renouvelables : mise en service de la centrale solaire de Briare

08 juil. 2022
France

Revue de presse du 08 juil.

A la une : 84 dirigeants d’entreprises françaises s’engagent en faveur de la sobriété énergétique

Voir toutes les revues de presse