France

Revue de presse

15 oct. 2021

Partager :

Tendances et acteurs

15 oct. 2021 ladepeche.fr, 05/10/2021

EDF Renouvelables lance une campagne de crowfunding pour la centrale solaire flottante de Lazer

EDF Renouvelables vient de lancer une campagne de crowdfunding, sur la plateforme Lendosphère, portant sur la centrale solaire flottante de Lazer dans les Hautes-Alpes. En construction depuis le mois de mars sur la retenue artificielle d’un barrage, cette centrale associera à la fois l’énergie hydroélectrique et celle photovoltaïque : « La centrale solaire flottante de Lazer est un défi technologique illustrant toute l'innovation et le savoir-faire dont les équipes du groupe EDF sont capables, ainsi que notre capacité à mener des projets complexes », explique Nicolas Ruffini, directeur de projets d’EDF Renouvelables. Cette campagne de financement participatif sera réservée aux habitants de la commune de Lazer et de la communauté de commune du Sisteronais-Buëch jusqu’au 20 septembre, avant d’être ouverte aux habitants des départements environnants à compter du 21 septembre. La participation sera limitée à 10 000 euros par habitant, le montant total de la collecte étant fixé à 179 000 euros.

15 oct. 2021 ladepeche.fr, 05/10/2021

Vert Electrique Régional : EDF lance une offre d’électricité verte locale

Afin d’offrir aux habitants d’Occitanie la possibilité d’acheter de l’électricité verte produite localement, le groupe EDF vient de lancer l’offre « Vert Electrique Régional ». Ce contrat prévoit de réserver à ses souscripteurs la production électrique du parc éolien de Sauveterre, dans le Tarn. Comptant six mâts d’une puissance unitaire de 2 MWh, ce parc construit en 2009 fournit annuellement une production de 100 MWh. « Le volume d’électricité que consommera un Occitan ayant choisi cette offre sera acheté directement à ce parc qui est sorti des mécanismes d’obligation d’achat d’énergie. Ce parc ne bénéficie donc plus du soutien public. Nous sommes donc vraiment sur un mécanisme de soutien à l’énergie verte locale voulue par EDF », indique Olivier Roland, le directeur Commerce EDF Sud-Ouest. A noter que seuls les 8 000 premiers clients particuliers pourront bénéficier de cette offre.

Energies renouvelables

15 oct. 2021 euro-energie.com, 06/10/2021

France : l’expansion des énergies renouvelables au second semestre

Selon le Panorama de l’électricité renouvelable au 30 juin 2021, publié par le Syndicat des énergies renouvelables (SER), RTE, Enedis et l’Agence ORE (Opérateurs de Réseaux d’Energie), le raccordement de 971 MW de nouvelles installations a porté la puissance totale du parc électrique EnR (énergies renouvelables) à 57 873 MW, soit une hausse de 6% sur les douze derniers mois. Une production de 30,5 TWh a permis aux énergies renouvelables d’assurer 29,1% des besoins en électricité en France métropolitaine au deuxième trimestre 2021. Dans le détail, le parc éolien a vu sa puissance totale atteindre 18 209 MW au 30 juin 2021 grâce au raccordement de 286 MW au cours du deuxième trimestre ; celle du parc solaire représentant à la même date 11 708 MW avec 669 MW raccordés entre avril et juin. L’énergie hydroélectrique bénéficie également de l’engouement pour les énergies vertes, atteignant une puissance totale de 25 513 MW grâce aux 37 MW raccordés au cours des douze derniers mois. Enfin, 79 MW de nouvelles capacités raccordées sur l’année permet à la filière des bioénergies électriques de porter sa puissance à 2 218 MW. A noter que les objectifs fixés par la PPE (Programmation pluriannuelle de l’énergie) à fin 2023 sont atteints à 75,5% par le parc éolien, à 57,5% par le parc solaire et à 99,2% par la filière hydroélectrique.

15 oct. 2021 lemondedelenergie.com, 08/10/2021

Energies renouvelables : l’engouement des Français pour l’énergie éolienne

Selon un sondage commandé par l’Ademe (Agence de la transition énergétique) et le ministère de la Transition écologique, 73% des Français ont une image positive de l’énergie éolienne, et 71% se déclarent favorables à son développement. Contre toute attente, ces chiffres sont encore plus élevés chez les personnes possédant une résidence principale ou secondaire à proximité d’un parc éolien. « Depuis plusieurs mois, les énergies renouvelables, en particulier les éoliennes, font l’objet de vifs débats, voire sont les cibles de virulentes controverses. Ce sondage nous montre que la relation entre les Français et l’énergie éolienne n’est pas aussi polarisée qu’il n’y paraît », conclut Arnaud Leroy, le PDG de l’Ademe observant « une adhésion pour faire face au dérèglement climatique ». De fait, 88% des répondants jugent nécessaire de développer les énergies renouvelables en France afin de contribuer à la lutte contre le dérèglement climatique.

Réglementations et politique de l'énergie

15 oct. 2021 Actu-Environnement.com, 04/10/2021

Mobilité durable : 46 nouveaux lauréats à l’appel à manifestation d’intérêt territorial

A l’occasion des Rencontres nationales du transport organisées le 28 septembre dernier à Toulouse, le ministre délégué chargé des Transports Jean-Baptiste Djebbari a annoncé les 46 nouveaux lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « France Mobilités – Territoires de nouvelles mobilités durables ». Les projets « s'inscrivent dans une logique d'ouverture et une dynamique partenariale pour favoriser la mobilité des citoyens en zones péri-urbaine et peu dense », a indiqué le ministre. Les 46 nouveaux lauréats se partageront une enveloppe de fonds de 2,7 millions d’euros, en hausse de 33% par rapport à l’année précédente. La majorité des projets propose des services de mobilités territoriales, comme un projet pilote de valorisation d’une ligne ferroviaire non circulaire du réseau SNCF ; ou encore une navette modulaire électrique et autonome. Sur la totalité des lauréats, seul un projet concerne l’Outre-mer, et plus particulièrement Mayotte.

15 oct. 2021 euro-energie.com, 07/10/2021

Photovoltaïque : multiplication par cinq du seuil permettant l’installation de projets sur bâtiment sans appel d’offres

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, a signé un arrêté multipliant par cinq la taille des projets photovoltaïques sur bâtiments ne nécessitant pas d'appel d'offres. Dorénavant, les projets de moins de 500 kW, équivalant à 5 000 m2 de surface, bénéficieront directement d’un tarif d’achat sans nécessiter le lancement d’un appel d’offres. Pour mémoire, ce seuil était auparavant fixé à 100kW. Cette mesure a vocation à simplifier l’installation de grandes surfaces de panneaux solaires sur des terrains déjà bâtis, et à lutter contre l’artificialisation des sols. L’enjeu est de taille : disposant actuellement d’environ 12 GW de puissance installée, la France s’est fixée comme objectif dans sa Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) d’atteindre une capacité photovoltaïque de 35 à 44 GW. Selon la ministre, ce nouvel arrêté constitue « un formidable levier de croissance » devant permettre à la filière de croître encore plus rapidement qu’elle ne le fait actuellement.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

03 déc. 2021
France

Revue de presse du 03 déc.

A la une : Photovoltaïque : EDF et Dijon Métropole inaugurent une centrale solaire

26 nov. 2021
France

Revue de presse du 26 nov.

A la une : La Métropole du Grand Paris & EDF s’engagent pour accélérer la décarbonation

19 nov. 2021
France

Revue de presse du 19 nov.

A la une : Photovoltaïque : E.Leclerc d'Avermes assure sa transition énergétique avec EDF

Voir toutes les revues de presse