France

Revue de presse

13 déc. 2019

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Réglementations et politique de l'énergie

13 déc. 2019 connaissancedesenergies.org, 03/12/2019

Création d’un groupe de travail sur le développement équilibré de l’énergie éolienne

Interpellée par un député déplorant le nombre excessif d’éoliennes dans la région des Hauts-de-France, Emmanuelle Wargon, la secrétaire d’Etat à la Transition écologique, a annoncé le 3 décembre la création d’un « groupe de travail sur le développement équilibré de l'énergie éolienne en France ». Ce dernier s’occupera « de la répartition territoriale, mais aussi du démantèlement et de l’insertion paysagère » des éoliennes : « c’est (…) vrai que nous devons veiller à une répartition équilibrée sur le territoire des différentes énergies renouvelables et de l’énergie éolienne », a reconnu la secrétaire d’Etat. Emmanuelle Wargon a toutefois tenu à rappeler que « les concertations démarr[aient] maintenant très en amont » et que le gouvernement favorisait « les projets citoyens dans lesquels les habitants peuvent eux-mêmes participer aux implantations des éoliennes ».

Economies d'énergie et émissions carbone

13 déc. 2019 latribune.fr, 28/11/2019

Rénovation énergétique : un manque d’argent et d’informations

Publié par Monexpert-rénovation-énergie, le baromètre 2019 « Les Français et la rénovation énergétique » met en évidence un intérêt croissant des particuliers pour la rénovation énergétique. Les consommateurs déclarent toutefois manquer des informations et de l’argent nécessaires à la réalisation de travaux, une situation d’autant plus préoccupante que 14% des répondants affirment vivre dans une « passoire énergétique » et que 55% d’entre eux jugent nécessaire la réalisation de travaux dans leur logement. Selon l’étude, la moitié des Français dispose de moins de 1 000 euros pour financer des travaux de rénovation énergétique, un quart d’entre eux estimant même n’avoir aucun budget à leur consacrer. Autre enseignement de l’étude, 64% des Français sont dans l’incapacité de citer une aide financière à la rénovation énergétique, la situation s’étant toutefois nettement améliorée depuis 2018. Alors que 42% des particuliers seulement indiquent avoir bénéficié d’un accompagnement dans la réalisation de leurs travaux, 77% d’entre eux appellent de leurs vœux l’identification d’un interlocuteur unique auquel s’adresser tant pour le devis que pour le suivi du chantier et l’obtention d’aides financières.

Tendances et acteurs

13 déc. 2019 latribune.fr, 05/12/2019

Eurovia transforme les routes en réservoirs de chaleur

Eurovia teste depuis 2017 une solution permettant de transformer les routes en véritables réservoirs de chaleur. Baptisé Power Road, ce procédé associe géothermie et stockage d’énergie. L’enrobé routier mis au point par l’entreprise est en effet équipé de tubes remplis d’un fluide caloriporteur capables de récupérer le rayonnement solaire accumulé par le revêtement en été. La chaleur est ensuite transférée à des sondes géothermiques où elle est stockée avant d’être restituée pour déneiger les routes ou acheminée vers diverses infrastructures afin de les alimenter en énergie grâce à un système de pompe à chaleur. Faisant l’objet de différents tests en France et à l’étranger depuis 2017, ce procédé présente un potentiel énergétique allant de 150 W/m2 à 1 000 W/m2.

13 déc. 2019 leparisien.fr, 06/12/2019

Alès lance le plus important projet d’autoconsommation collective

Le plus important projet d’autoconsommation collective français a vu le jour il y a quelques mois à Alès. Depuis avril, les toits des logements sociaux de la résidence Rochebelle sont en effet équipés de 650 m2 de panneaux photovoltaïques d’une capacité de 100 KW crête dont la production couvre un quart des besoins énergétiques des habitants et la quasi-totalité des consommations des parties communes. Confié à EDF ENR, ce projet porte le nom de « Cent puissance quatre » : « le chiffre 100 apparaissant quatre fois au travers des axes majeurs du projet : 100 kW crête, 100 logements, 100 euros d'économies par foyer et par an et 100% d'énergie produite consommée », explique en effet Frédéric Marcos, en charge des solutions bas carbone innovante chez EDF. Dans le cadre de cette initiative, l’installation électrique pour le chauffage et les sanitaires des bâtiments concernés a été équipée d’un système de pilotage répartissant de manière équitable la production photovoltaïque entre les logements : « cette répartition est rendue possible en activant au bon moment chacun des ballons d'eau chaude individuels de façon à stocker le surplus d'énergie produite par les panneaux photovoltaïques et garantir qu'aucun kW produit pendant la journée ne soit perdu », souligne Frédéric Marcos. Cette réalisation s’inscrit dans la stratégie de développement de l’énergie solaire du groupe. Prochainement, le plus important projet d’autoconsommation collective devrait par ailleurs voir le jour dans le quartier de la Confluence à Lyon. Plusieurs générateurs photovoltaïques d’une puissance de 170 kW crête couplés à une batterie de stockage permettront d’alimenter collectivement non seulement des logements privés et sociaux mais également une résidence étudiante et des commerces.

13 déc. 2019 lemondedelenergie.com, 06/12/2019

La RATP mise sur l’hydrogène

Dans le cadre de son programme Bus2024, la RATP vise à retirer la totalité de ses véhicules à motorisation diesel du réseau francilien pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Elle s’est progressivement équipée de 90 véhicules à motorisation 100% électrique, de 150 bus au biogaz et de 930 véhicules hybrides. Soucieuse d’explorer toutes les pistes lui permettant d’atteindre son objectif, la Régie a annoncé le 25 novembre la signature d’un accord de coopération avec le constructeur portugais CaetanoBus portant sur l’expérimentation d’un bus à pile combustible. Equipé de 5 réservoirs de 37,5 kilos d’hydrogène associés à des batteries de stockage, le H2.City Gold commencera à circuler dans les routes de Paris en août 2020, le temps d’une expérimentation d’une durée de trois mois. Ce test doit permettre d’évaluer la viabilité technique du H2.City Cold en conditions réelles d’utilisation avant une éventuelle commercialisation à plus grande échelle. À noter que la pile équipant ce véhicule à hydrogène a été conçu par Toyota : « En fournissant sa technologie de pile à combustible hydrogène à CaetanoBus, Toyota contribue à réduire les émissions mondiales de CO2 et à promouvoir le développement d’une société basée sur le recours à l’hydrogène. Il s’agit là des objectifs clés du Toyota Environmental Challenge 2050, la stratégie technologique et écologique de la marque », déclare Johan van Zyl, Président-Directeur Général de Toyota Motor Europe.

13 déc. 2019 avere-france.org, 02/12/2019

L’intégration de la mobilité électrique dans les réseaux publics d’électricité ne posera pas de problème selon Enedis

Dans une étude consacrée à l’intégration de la mobilité électrique dans les réseaux publics d’électricité, Enedis formule un constat proche de celui livré par RTE dans un récent rapport : le contexte est propice au développement du véhicule électrique. De fait, la mobilité électrique bénéficie tant d’un cadre législatif favorable que du développement de l’offre et de l’amélioration des performances techniques. « Le réseau de distribution d’électricité (…) est robuste et capable de gérer des pics de sollicitations », assure par ailleurs son gestionnaire, ce dernier rappelant que ses équipes anticipent l’essor du véhicule électrique depuis des années. « Depuis près de dix ans, Enedis a intégré les installations de production d'énergie solaire et éolienne sur le réseau de distribution. Cette expérience acquise est précieuse pour aborder la croissance de la mobilité électrique », soulignent notamment les auteurs du rapport. Selon eux, le développement des systèmes smartgrids et la mise à contribution des infrastructures existantes pourront également faciliter l’intégration de la mobilité électrique : 200 000 des 10 millions de lampadaires répartis sur le territoire national pourraient notamment accueillir un dispositif de recharge.

13 déc. 2019 lemondedelenergie.com, 09/12/2019

Mobilité électrique : un nouvel écosystème se met en place

Alors que la France possède déjà le deuxième parc européen de véhicules électriques, les ventes devraient être multipliées par dix d’ici 2025 pour atteindre entre 300 000 et 420 000 unités. Ce marché ne devrait pas être le seul à bénéficier de l’engouement des particuliers et des entreprises pour la mobilité électrique. Tout un écosystème est en effet en train de se mettre en place. Actuellement surcapacitaire, le marché des batteries lithium-ion devraient notamment bénéficier d’une demande colossale dans les années à venir. Evalué entre 60 et 100 millions d’euros en 2018, celui des infrastructures de recharge devraient également connaître une forte croissance tout comme ceux des solutions de stockage stationnaire et des services de Vehicle-to-grid.

Techniques et innovations

13 déc. 2019 leparisien.fr, 06/12/2019

Strasbourg accueille la première tour d’habitation à énergie positive

Strasbourg s’étant fixé l’objectif ambitieux d’utiliser exclusivement des énergies renouvelables d’ici à 2050, il n’est guère étonnant de voir la capitale alsacienne accueillir la première tour d’habitation à énergie positive française. Inauguré en mars 2018 dans l’écoquartier du Danube, ce bâtiment comptant 63 appartements produit en effet plus d’énergie qu’il n’en consomme. Pour réaliser cette performance, le groupe Elithis a non seulement mis l’accent sur l’isolation du bâtiment mais également équipé son toit de panneaux photovoltaïques. Le surplus d’électricité généré par cette installation est réinjecté dans le réseau public, la copropriété reversant en contrepartie aux habitants jusqu’à plusieurs centaines d’euros chaque fin d’année. En conséquence, leur facture d’électricité annuelle ne s’élève en moyenne qu’à 10 euros. Les économies d’énergie constituent un autre atout majeur de la tour Elithis : le bâtiment consomme en effet moins de 11 kWh d’énergie par m2 et par an, loin de la limite réglementaire des 150 kWh.

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