France

Revue de presse

13 jan. 2023

Partager :

Réglementations et politique de l'énergie

13 jan. 2023 euro-energie.com, 22/12/2022

CEE : le Gouvernement soutien 9 nouveaux programmes innovants à hauteur de 145 millions d’euros

Le 22 décembre 2022, le gouvernement a annoncé son soutien à neuf nouveaux programmes innovants dans le cadre du dispositif des Certificats d’économies d’énergie. Présentés à cette occasion, les lauréats bénéficieront d’une aide financière s’élevant au total à 145 millions d’euros. Proposant aux entreprises et aux collectivités des solutions logistiques plus durables, les programmes « Marguerite », porté par la Fabrique de la logistique, « LUD+ », initié par la société ROZO, et « Cyclocargologie », conçu par l’association Les Boîtes à vélo – France, comptent parmi les lauréats. « Je salue l’engagement des neuf lauréats de cet appel à programmes, qui vont développer des solutions concrètes pour les Français afin de mieux les accompagner dans la transition énergétique », a déclaré Agnès Pannier-Runacher. La ministre de la Transition énergétique a profité de l’occasion pour signer avec l’ADEME (Agence de la Transition écologique), les porteurs associés et les financeurs, la convention du programme REMOVE sur le « report modal et verdissement des flottes de transport massifié ». Pour rappel, cette initiative a vocation à promouvoir le report modal des marchandises de la route vers un mode de transport massifié (fleuve, maritime, fer) et à aider les acteurs à améliorer les performances énergétiques et environnementales de leurs flottes de transport massifié.

13 jan. 2023 connaissancedesenergies.org, 06/01/2023

Les TPE françaises paieront un maximum de 280 euros par mégawattheure d’électricité en moyenne en 2023

Le 6 janvier 2023, après une réunion avec les fournisseurs d’énergie, y compris EDF, le gouvernement a annoncé que les très petites entreprises (TPE) pourront bénéficier d’un tarif garanti de l’électricité. Ce tarif garanti, applicable dès janvier 2023, s’élève à un maximum de 280 euros par mégawattheure d’électricité en moyenne. Il sera réservé aux 600 000 TPE sur 2,1 millions qui ne sont plus éligibles au tarif de vente règlementé. La mesure concernera uniquement les contrats de fourniture d’électricité renouvelés à partir du second semestre 2022, tandis que d’autres dispositifs d’aide publique cibleront les contrats de gaz. Pour l’instant, il est impossible de chiffrer l’ « ampleur du geste commercial » des fournisseurs d’énergie ainsi que les investissements de l’ État pour compenser ce tarif garanti. « Nous sommes en train de poursuivre les discussions sur le partage des coûts » avec les fournisseurs, a précisé à cet égard le ministre de l’Economie Bruno Le Maire.

13 jan. 2023 euro-energie.com, 04/01/2023

Crise énergétique : les fournisseurs d’énergie renforcent l’accompagnement des entreprises et des collectivités

Le 4 janvier 2023, les ministres français de l’Economie, de la Transition énergétique, de l’Industrie et du Commerce ont rencontré les fournisseurs d’énergie et leurs fédérations. La réunion a porté sur le rôle fondamental de ces derniers dans la mise en œuvre des mesures d’accompagnement des entreprises et des collectivités touchées par la crise énergétique. À cette occasion, les fournisseurs ont pris plusieurs engagements, dont l’application du nouvel amortisseur électrique aux factures pour la consommation dès janvier 2023 (sous réserve de la récupération de l’attestation d’éligibilité), l’octroi de délais de paiement sans frais aux TPE et PME les plus en difficultés et l’accompagnement individualisé des consommateurs professionnels sur la compréhension de leur facture et sur les dispositifs d’aide disponibles. À la demande du gouvernement, les fournisseurs ont aussi promis de contacter directement leurs clients professionnels dont la facture aurait fortement augmenté ou dont les prix sont très élevés, dès la première semaine de janvier 2023 pour leur fournir les renseignements nécessaires. Enfin, les fournisseurs ont confirmé leur attachement à la charte signée en octobre 2022, qui détaille 25 engagements pour aider les consommateurs professionnels à faire face à la crise de l’énergie.

Economies d'énergie et émissions carbone

13 jan. 2023 connaissancedesenergies.org, 05/01/2023

Le Gouvernement veut faire de la France la première nation européenne de l’industrie verte

Le 5 janvier, lors de la présentation de ses vœux aux acteurs économiques, le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire a affiché des objectifs ambitieux dans le domaine industriel : « Avec le président de la République, avec la Première ministre, nous engagerons […] la France dans une réindustrialisation verte rapide, massive, planifiée. Avec un objectif : que la France devienne la première nation de l'industrie verte en Europe ». Pour y parvenir, le gouvernement présentera dès cette année un projet de loi sur l’industrie verte. Ce texte doit notamment permettre d’« accélérer les processus d'autorisation des nouveaux sites industriels » : « il n'y a aucune raison qu'en France nous mettions deux ans à développer un site industriel, parfois trois, là où d'autres grandes nations arrivent à le faire en quelques mois », a justifié le ministre. Ce projet aura également vocation à favoriser la commande publique nationale, soutenir financièrement l’innovation industrielle, créer « de véritables outils d’épargne verte » et un environnement fiscal « plus attractif » pour l’industrie verte.

13 jan. 2023 euro-energie.com, 20/12/2022

Rénovation énergétique : EDF acquiert le groupe « Les ECO-Isolateurs »

Le 30 novembre 2022, EDF a acquis le groupe « Les ECO-Isolateurs », spécialiste des travaux d’isolation et de la rénovation énergétique pour les maisons individuelles et les logements collectifs. Ce dernier emploie 130 collaborateurs et a généré 49 millions de chiffre d’affaires en 2021. L’objectif de ce rachat est de permettre à EDF de se développer sur le marché de la rénovation énergétique en France. Plus précisément, grâce à cette acquisition, IZI by EDF sera désormais en mesure de proposer une offre d’isolation thermique par l’extérieur ainsi qu’une rénovation énergétique globale multigestes, incluant chauffage, eau chaude, ventilation et toutes les formes d’isolation. « La rénovation énergétique est un levier majeur pour réduire les consommations énergétiques et l’acquisition du groupe « Les ECO-Isolateurs » renforce le positionnement du groupe EDF dans ce domaine », explique Lionel Zecri, Directeur Clients Particuliers d’EDF.

Tendances et acteurs

13 jan. 2023 lemondedelenergie.com, 05/01/2023

Sobriété énergétique : la baisse de la consommation se poursuit

Selon RTE (Réseau de transport d'électricité), la baisse de la consommation s’est poursuivie durant la dernière semaine de l’année 2022, atteignant -8,5% par rapport à la moyenne des années précédentes à la même période. Moins importante qu’à la mi-décembre (-9,7%), cette baisse tient moins à un effort de sobriété énergétique de la part des usagers qu’au calendrier, les secteurs industriel et tertiaire diminuant traditionnellement leur consommation énergétique durant les vacances de Noël. La douceur des températures a également contribué à ce recul observable chez tous les usagers, résidentiels comme tertiaires : sur le mois de décembre, « la consommation agrégée des secteurs résidentiel et tertiaire (après correction des effets météorologiques) était ainsi inférieure d’environ 6% par rapport au niveau de 2021 », indique en effet RTE.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

27 jan. 2023
France

Revue de presse du 27 jan.

A la une : Danone mise sur une réduction des émissions de méthane de 30% d’ici 2030

20 jan. 2023
France

Revue de presse du 20 jan.

A la une : Iveco et Izivia se lancent dans l’électrification du transport de marchandises

23 déc. 2022
France

Revue de presse du 23 déc.

A la une :  Crise énergétique : les entreprises se tournent vers les énergies renouvelables

Voir toutes les revues de presse