France

Revue de presse

02 avr. 2021

Partager :

Techniques et innovations

02 avr. 2021 actu-environnement.com, 25/03/2021

Commission de régulation de l’énergie : 9 projets innovants sélectionnés

Dans le cadre du dispositif dit « bac à sable réglementaire », la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a retenu neuf des vingt projets énergétiques innovants présélectionnés. Afin de mener à bien les expérimentations nécessaires, les porteurs de projets bénéficieront de dérogations aux conditions d’utilisation et d’accès aux réseaux d’électricité et de gaz. Parmi les initiatives retenues figure un projet soumis par le groupe EDF : les dérogations octroyées par la CRE vont permettre à l’énergéticien de mener des expérimentations sur la participation de systèmes de stockage par batterie aux services systèmes. Les différents projets feront l’objet d’un suivi annuel. S’ils s’avèrent concluants, ils pourront, à terme, se traduire par une évolution du cadre réglementaire. Un deuxième guichet sera ouvert au second semestre 2021.

Tendances et acteurs

02 avr. 2021 latribune.fr, 26/03/2021

Quartier à énergie positive : Dijon devient l’ambassadeur de l’Europe

Alors que douze dossiers avaient été présentés, la candidature de Dijon Métropole a été la seule retenue dans le cadre du programme européen « H2020, villes et communautés intelligentes ». Grâce à cette initiative qui vise à promouvoir le développement de solutions d’efficacité énergétique et d’optimisation des ressources, l’Europe entend atteindre l’objectif de cent quartiers à énergie positive, produisant plus d’énergie qu’ils n’en consomment, sur son territoire d’ici à 2050. Porté par la métropole dijonnaise, le projet RESPONSE - integRetEd Solutions for Positive eNergy and reSilient CitiEs - Solutions intégrées pour des villes à énergie positive et résilientes - s’est distingué en choisissant de mener des expérimentations sur des bâtiments existants, ceux du quartier de La Fontaine-d’Ouche construits pour la plupart dans les années 1970 : « La plupart des projets à énergie positive sont réalisés sur du neuf car il est plus facile de trouver des solutions sur des bâtiments qui sont conçus initialement pour les abriter. Or la majorité du parc immobilier français repose sur de l'ancien (…). C’est ce caractère reproductible qui a plu à la Commission », explique Jean-Patrick Masson, vice-président de Dijon Métropole en charge de la transition écologique. Les expérimentations porteront sur l’isolation thermique des bâtiments, le pilotage énergétique ou le stockage d’énergie. Si elles s’avèrent concluantes, ces innovations ont vocation à être dupliquées dans d’autres métropoles européennes, six autres villes dont Bruxelles ou Saragosse en Espagne s’étant déjà portées candidates pour les accueillir.

Energies renouvelables

02 avr. 2021 euro-energie.com, 24/03/2021

Solaire : la filière concilie développement et respect de la biodiversité

Atteindre les objectifs nationaux fixés par la Programmation Pluriannuelle de l’Energie impliquant l’accélération du développement des énergies renouvelables, la filière photovoltaïque a souhaité mener une étude permettant d’évaluer l’empreinte environnementale de ses installations au sol. Mené par le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) et Enerplan en collaboration avec les régions Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce travail a pour principal objectif d’identifier les différents paramètres faisant varier l’impact de ces installations sur l’environnement ; afin de concilier au mieux leur développement et la préservation de la biodiversité. Les premières observations réalisées tendent à infirmer l’idée du caractère systématiquement néfaste des centrales solaires sur l’environnement. Ses auteurs ont identifié un certain nombre de « tendances neutres après la construction des centrales, voire positives en ce qui concerne la flore », comme l’expliquent le SER et Enerplan. Autre enseignement de l’étude, les espèces sont très diversement affectées par la construction des parcs photovoltaïques. Ce travail est loin d’être terminé, l’analyse devant désormais être menée à l’échelle du pays : « Cette première phase qui s’achève a été source de nombreux enseignements, les tendances relevées sont autant de pistes de travail pour élargir l’analyse à la France entière et établir une feuille de route pour des parcs PV au sol qui préservent la biodiversité en cohérence avec les objectifs. Le solaire au sol et la préservation de la biodiversité sont deux objectifs alliés du climat », a déclaré Daniel Bour, le président d’Enerplan.

02 avr. 2021 paris-normandie.fr, 29/03/2021

Photovoltaïque : l’aéroport de Deauville accueille la plus grande centrale solaire

La Région Normandie a retenu la candidature d’EDF ENR, filiale du groupe EDF dédiée au développement des énergies renouvelables, dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt lancé pour la réalisation d’une centrale solaire sur 46,3 hectares de terrains délaissés aux abords l’aéroport de Deauville-Normandie. D’une puissance de 60 MW, cette centrale solaire sera la plus grande de Normandie. « Cette future centrale normande permettra de fournir de l’électricité à une communauté de 29 000 personnes. Ce qui est à peu près la population de la communauté de communes Cœur Côte fleurie hors période estivale », a précisé Bruno Bensasson, PDG d’EDF ENR et directeur exécutif du groupe EDF en charge du pôle énergies renouvelables. « A terme, c’est 10 000 emplois directs et indirects pour la Normandie », s’est pour sa part félicité Hervé Morin, le président de la Région rappelant que ce projet permettrait à l’aéroport de Deauville de devenir « le premier aéroport régional producteur d’électricité verte de France et d’Europe ». Le chantier devrait commencer début 2023 et la mise en service devrait intervenir la même année.

Economies d'énergie et émissions carbone

02 avr. 2021 novethic.fr, 25/03/2021

Technologies vertes : les cleantechs françaises lèvent 1,3 milliards de fonds

Selon le baromètre de France Invest, les jeunes entreprises françaises spécialisées dans les technologies vertes ont levé 1,2 milliards d’euros de capital auprès d’investisseurs professionnels en 2020, ces investissements atteignant même 1,3 milliards d’euros si l’on prend en compte la contribution des acteurs industriels et des particuliers. Comme le rappelle France Invest, les investissements dans les cleantechs avaient déjà dépassé le milliard d’euros en France en 2018 et 2019, un niveau soutenu témoignant de l’intérêt des acteurs de la finance pour les technologies vertes. Avec 314 millions d’euros d’investissement, le secteur des énergies vertes est le grand gagnant de l’année 2020. Le stockage d’énergie a également suscité l’engouement, ce secteur bénéficiant d’investissements en forte hausse (214 millions d’euros en 2020 contre 52 millions en 2019). Cet attrait pour les technologies vertes est loin d’être cantonné à la France : selon Cleantech Group, le montant des investissements dans les cleantechs européennes est passé de 4,9 milliards de dollars en 2019 à 5,3 milliards en 2020.

Réglementations et politique de l'énergie

02 avr. 2021 actu-environnement.com, 24/03/2021

Les projets de textes RE2020 mis en consultation publique

Alors que la nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs RE2020 doit entrer en vigueur au 1er janvier 2022, une consultation publique vient d’être lancée par le ministère de la Transition écologique. Celle-ci portera sur les projets de décrets et arrêtés définissant les exigences applicables aux bâtiments d’habitation en France métropolitaine et sur la méthode de calcul permettant d’évaluer leur performance énergétique et environnementale. Les bâtiments de bureaux, d’enseignement primaire ou secondaire sont également régis par ces textes mais un arrêté modificatif les concernant viendra compléter le dispositif. Les exigences relatives aux constructions des autres typologies de bâtiments (commerces, hôpitaux…) seront quant à elles précisées dans un an au plus tard.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

07 Mai. 2021
France

Revue de presse du 07 Mai.

A la une : EDF accompagne Coca-Cola European Partners dans sa transition énergétique

30 avr. 2021
France

Revue de presse du 30 avr.

A la une : Transition énergétique : la France dans le Top 10 des pays les plus avancés

23 avr. 2021
France

Revue de presse du 23 avr.

A la une : Hynamics va déployer l’hydrogène bas carbone à Nice

Voir toutes les revues de presse