Europe

Revue de presse

31 oct. 2019

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Réglementations et politique de l'énergie

31 oct. 2019 lemonde.fr, 22/10/2019

L’électrification automobile passera par les flottes d’entreprise

La réglementation européenne prévoit qu’à partir de l’année 2020, les véhicules commercialisés seront examinés et les constructeurs sanctionnés en cas d’émissions excessives de CO2 (au-delà de 95 grammes par véhicule et par kilomètre parcouru). Les émissions ne devront pas dépasser 80 grammes en 2025 et 60 grammes en 2030. Or les chiffres officiels pour 2018 publiés en juin dernier faisaient état d’une moyenne européenne d’émissions supérieure à 118 grammes pour le secteur automobile. La seule solution pour rester dans les conditions de l’Accord de Paris sur le climat est d’augmenter la production et la commercialisation de véhicules électriques, en commençant par les flottes d’entreprises, qui représentent la moitié des immatriculations totales de voitures neuves. À ce jour, la part de marché de véhicules électriques dans les flottes d’entreprises ne dépasse pas les 2,2%. La situation est toutefois en train d’évoluer, non seulement grâce à l’abattement de 1 800 euros promis aux professionnels pour compenser le surcoût de la batterie, mais également grâce à la diversification de l’offre électrique des constructeurs.

31 oct. 2019 moniteurautomobile.be, 27/10/2019

H2ME encourage l’hydrogène sur les routes européennes

Le projet H2ME, ou Hydrogen Mobility Europe, lancé en 2015, est un projet financé par l’Union européenne afin de soutenir le développement de véhicules à hydrogène sur le territoire européen. Lancé en 2015, il a déjà permis d’installer 30 stations à hydrogène pour les véhicules FCEV (Fuel Cell Electric Vehicle) en Allemagne, en France et au Royaume-Uni notamment. Depuis 2015, le projet a déjà permis de parcourir 8 millions de kilomètres en hydrogène, essentiellement par les flottes captives, les taxis et les poids-lourds. L’hydrogène est encore loin d’avoir pénétré le marché des véhicules particuliers, mais la situation devrait évoluer en raison de réglementations de circulation de plus en plus contraignantes. L’Agence Internationale de l’Energie (AIE) a fait du déploiement de l’hydrogène sur les routes un de ses principaux chevaux de bataille en raison de ses excellentes capacités environnementales.

Techniques et innovations

31 oct. 2019 air-journal.fr, 28/10/2019

Airbus inaugure la maison de l’E-Aircraft System

Dans la ville d’Ottobrunn, en banlieue de Munich, Airbus a inauguré la maison de l’E-Aircraft System (EAS House), une usine d’essais consacrée aux systèmes de propulsion et aux carburants alternatifs. D’un coût de 50 millions d’euros et d’une surface de 3 000 m2, l’EAS House permettra à Airbus de tester dans ses propres locaux ses moteurs électriques et hybrides électriques. Le groupe entend démontrer que la propulsion alternative est une technologie aussi viable que sûre. Airbus espère en effet produire des avions commerciaux équipés de moteurs électriques dès 2030. L’entreprise projette de faire voler un démonstrateur de son avion E-Fan X, volant grâce à un moteur électrique hybride, dès 2021. Cet avion doit être équipé de moteur électrique Rolls Royce de 2MW couplé à un moteur classique. La EAS House permettra de savoir si la puissance de ces moteurs électriques est suffisante et comment l’altitude et la vitesse vont affecter la puissance des moteurs électriques. Airbus s’investit depuis 2010 dans le domaine de la propulsion alternative, notamment électrique, avec plusieurs projets comme Cri-Cri, le premier avion au monde entièrement électrique, ou l’Air Race, une course d’avions électriques.

31 oct. 2019 journaldelenvironnement.net, 22/10/2019

Le 12 tonnes 100% électrique de Volta Trucks

La startup suédoise Volta Trucks a annoncé qu’elle présenterait en mai 2020 son premier prototype de camions 100% électrique destiné à la grosse logistique (entre 12 et 18 tonnes). Ces véhicules zéro émission d’une dizaine de mètres environ devraient dans un premier temps circuler dans les rues de Paris et de Londres. Moins bruyants, ces véhicules seront également plus sûrs grâce à des capteurs et caméras embarqués qui offriront au conducteur « une vision accrue et de meilleures conditions de travail (…), tout en garantissant la sécurité des piétons et des cyclistes », selon la startup. Ces véhicules seront conformes au Direct Vision Standard (DVS) londonien, qui entrera en vigueur en 2020 et évaluera les véhicules de plus de 12 tonnes en fonction de la vision du conducteur et de la sécurité du poids-lourd. Ils répondront également aux exigences du London Lorry Control Scheme (LLCS) qui limite les livraisons en zones résidentielles la nuit et le week-end : ces camions pourront en effet « opérer dans les zones urbaines les plus réglementées, à toute heure de la journée, y compris la nuit ».

31 oct. 2019 clubic.com, 26/10/2019

UK : Le stockage d’électricité par cryo-batteries

L’entreprise britannique Highview Power a récemment annoncé la mise en place du plus grand système de stockage d’électricité en Europe, capable d’alimenter 50 000 foyers durant cinq heures. La particularité de ce système de stockage est d’être cryogénique. Il utilise l’électricité produite en excédent pour refroidir de l’air jusqu’à -196°C et le liquéfier afin de le stocker dans des réservoirs à basse pression. Soumis à haute pression, l’air liquide retrouve ensuite son état gazeux et peut être utilisé pour actionner des turbines produisant une électricité vierge de toute émission. Sans impact sur l’eau, le procédé coûte 110 £ par MWh d’électricité et permet de conserver la chaleur et le froid issus du processus afin de les réutiliser ultérieurement. Selon Highview Power, « de plus en plus de centrales [à combustible fossile] vont être mises hors service et notre solution peut utiliser la même infrastructure énergétique et les mêmes connexions réseaux afin de donner une nouvelle vie à ces sites ».

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