Europe

Revue de presse

28 Mai. 2021

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Economies d'énergie et émissions carbone

28 Mai. 2021 connaissancedesenergies.org, 21/05/2021

Véhicules électriques : l’Allemagne et l’installation de bornes de recharge ultra-rapides

Le 21 mai 2021, le parlement allemand a voté une loi prévoyant l’installation de 1 000 bornes de recharge ultra-rapides pour les véhicules électriques. Alors que des appels d’offres au plan européen doivent être lancés cet été, l’Etat fédéral passera des contrats de long terme avec des acteurs privés. Permettant de recharger une batterie en quelques minutes seulement, ces installations ultra puissantes devraient favoriser le développement des parcours de longue distance avec un véhicule électrique et stimuler des ventes déjà en forte croissance : au mois d’avril, les immatriculations de voitures 100% électriques ou hybrides ont progressé de 400%. Les acteurs privés ne sont pas en reste : créée en 2017 par BMW Group, Mercedes Benz AG, Ford Motor Company, Volkswagen Group et Hyundai Motor Group, la co-entreprise Ionity a installé, à fin 2020, un réseau de 300 bornes (soit plus de 1 200 chargeurs individuels) en Europe.

28 Mai. 2021 automobile-entreprise.com, 18/05/2021

Émissions carbone : les véhicules utilitaires dans le viseur

Le groupement d’ONG Transport & Environnement (T&E) se mobilise pour dénoncer l’impact carbone des véhicules utilitaires et le manque d’ambition de l’Union européenne en la matière. Selon James Nix, en charge du département fret au sein du groupement d’ONG, « les nouvelles normes qui sont entrées en vigueur au début de 2020 devaient rendre les utilitaires plus propres, mais les constructeurs n’ont en fait rien eu à faire pour les atteindre » : « avec des objectifs de CO2 ridicules, l’essor du e-commerce est en train de devenir un cauchemar pour la planète », déplore-t-il. En conséquence, T&E appelle l’Europe à accélérer son calendrier réglementaire en imposant une réduction de 31% des émissions de CO2 émises dès 2027 et de 60% en 2030. Le groupement d’ONG appelle également à interdire la vente des véhicules thermiques en 2035. Cette prise de position intervient alors que la révision des normes européennes sur les émissions de CO2 doit avoir lieu en juin 2021.

28 Mai. 2021 capital.fr, 20/05/2021

91 aéroports européens s’engagent à atteindre la neutralité carbone

En 2019, le Conseil international des aéroports - Europe (ACI Europe) prévoyait d’atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050, un objectif qui avait été soutenu par 235 de ses 500 membres. L’instance vient désormais d’annoncer que 91 aéroports européens se sont engagés à atteindre cet objectif de neutralité carbone dès 2030, comme y sont déjà parvenus les 10 aéroports de l’organisme Swedavia. Pour mémoire, le secteur aérien européen dans sa totalité a présenté en février la feuille de route « Destination 2050 » prévoyant d’atteindre cette neutralité carbone en 2050. Ces engagements doivent toutefois être nuancés car ils ne prennent en compte que l’activité des aéroports, et non le carbone dégagé par les avions en vol.

Energies renouvelables

28 Mai. 2021 connaissancedesenergies.org, 19/05/2021

Pologne : le marché du photovoltaïque en pleine expansion

La Pologne commence à tourner le dos à son « or noir ». En raison de la hausse des coûts de l'extraction du charbon et de son impact carbone, les Polonais sont de plus en plus nombreux à équiper leurs toits d’installations photovoltaïques. Entre 2015 et 2020, la puissance installée en photovoltaïque est ainsi passée de 187 MW à 3 935 MW. Cet engouement s’explique par un système simple et avantageux de subventions publiques. « Aujourd'hui, tout le monde sait que le photovoltaïque, les éoliennes et d'autres énergies renouvelables sont le seul chemin juste pour ne pas payer bientôt de gigantesques factures d'électricité », résume Dawid Zielinski, PDG de la société Columbus Energy. Comptant parmi les acteurs majeurs du photovoltaïque en Pologne, l’entreprise vient d’investir dans la première chaîne de production industrielle de modules photovoltaïques utilisant des cellules pérovskites dont l'efficacité égale celle des panneaux en silicium.

Tendances et acteurs

28 Mai. 2021 forbes.fr, 19/05/2021

Crypto Climate Accord : les cryptomonnaies 100% renouvelables

Une alliance de groupes de recherche et d’entreprises privées a récemment lancé le Crypto Climate Accord dont l’objectif est de décarboniser complètement toutes les cryptomonnaies d’ici 2040. « Inspiré par l’Accord de Paris sur le climat l’accord rassemble l’industrie de la crypto-monnaie et des technologie financières (fintech) pour construire un avenir durable pour la finance mondiale », résument ces acteurs dans un communiqué. L’alliance promeut l’investissement dans les crypto-monnaies basées sur les mécanismes de consensus « proof-of-stake », moins énergivores que les mécanismes « proof-of-work ». S’attaquer aux dommages environnementaux causés par l’industrie du bitcoin constitue un défi louable selon Nigel Topping qui milite depuis longtemps pour des initiatives commerciales sans carbone au Royaume-Uni : « En plus d’éliminer de toute urgence les émissions futures, cette industrie est particulièrement bien placée pour faire face à sa dette historique en matière d’émissions. La nature même des blockchains permet une transparence historique à l’échelle du système, faisant de la dette d’émissions de la crypto une cible mûre pour les solutions d’élimination du dioxyde de carbone ».

28 Mai. 2021 gaz-mobilite.fr, 18/05/2021

Grande-Bretagne : Royal Mail passe au biogaz naturel comprimé renouvelable

L’entreprise de services postaux britannique Royal Mail compte parmi les acteurs du secteur de la logistique générant le moins d’émissions de CO2 pour chaque colis livré en Grande-Bretagne. Le groupe s’est progressivement converti aux énergies vertes afin de réduire son impact environnemental. Dernièrement, Royal Mail a fait l’acquisition de 29 poids-lourds fonctionnant au gaz naturel comprimé renouvelable (bioGNC) qui seront déployés dans le nord-ouest de l’Angleterre. Ces véhicules de 40 tonnes disposent d’une autonomie de plus de 600 kilomètres et sont parfaitement adaptés à la variété de l’infrastructure routière qu’ils doivent emprunter. Cette initiative n’est pas une première pour l’entreprise. Dès 2017, elle a réalisé plusieurs tests portant sur des véhicules fonctionnant au gaz naturel ; et en 2019, deux camions sont entrés en service ce qui lui a permis d’économiser 107 tonnes équivalent CO2 chaque année.

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