Europe

Revue de presse

27 sep. 2019

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Réglementations et politique de l'énergie

27 sep. 2019 latribune.fr, 20/09/2019

La coalition allemande débloque 100 milliards d’euros pour le climat

Après 18 heures d’intenses négociations, les sociaux-démocrates et les conservateurs allemands sont parvenus à un accord « pour la protection du climat et la transition énergétique ». Ce texte prévoit 100 milliards d’euros d’investissements jusqu’en 2030, dont la moitié sera dépensée d’ici 2023. Cette initiative intervient alors que 100 000 personnes ont manifesté à la Porte de Brandebourg le 20 septembre dernier, dans le cadre du mouvement mondial de grève pour le climat. La priorité du gouvernement allemand ira aux transports publics, notamment au rail qui bénéficiera à lui seul d’une enveloppe de près de 86 milliards d’euros. L’accord prévoit également d’augmenter le prix des billets d’avion, d’accroître les subventions à destination de la mobilité électrique ou des chauffages individuels vertueux sur le plan écologique. La coalition allemande entend par ailleurs soutenir les énergies renouvelables et porter leur part dans la production nationale d’électricité à 65% en 2030 contre 40% actuellement. Elle entend ainsi réduire de 55% ses émissions de CO2 en 2030.

27 sep. 2019 usinenouvelle.com, 19/09/2019

La Nouvelle-Aquitaine accueille le projet européen des cellules de batteries

Comme l’a annoncé le ministre de l’Economie Bruno Le Maire le 19 septembre, la Nouvelle-Aquitaine accueillera fin 2019 une usine pilote dans le cadre du projet européen de production de batteries pour véhicules électriques. Ayant fait de cette filière une priorité stratégique, la Région compte déjà sur son territoire trois usines de production de l’allemand Saft, l’un des acteurs de ce projet européen, et l’entreprise Forsee Power, productrice de packs pour bus électriques. Le site pilote pourrait être implanté en Charente sur le territoire du grand Angoulême, ou à La Rochelle, en Charente-Maritime. La France devrait par ailleurs accueillir un site de production dès 2022, avant que l’Allemagne ne l’imite en 2024. Ce projet européen de cellules de batteries bénéficie d’un budget de cinq à six milliards d’euros qui devrait permettre à la filière de tirer son épingle du jeu face à la concurrence asiatique. Pour mémoire, près de 70% de la production mondiale des cellules de batteries automobiles provenait d’Asie en 2018.

Tendances et acteurs

27 sep. 2019 clubic.com, 23/09/2019

Google va investir trois milliards d’euros dans ses data centers européens

Dans un communiqué publié le 20 septembre, Sundar Pichai, le PDG de Google, a annoncé que son groupe prévoyait d’investir trois milliards d’euros dans ses datas centers européens. Près de 600 millions d’euros seront consacrés à l’agrandissement de ses installations de Hamina en Finlande. Pierre angulaire de son infrastructure sur le Vieux Continent, ce data center constitue un exemple « de durabilité et d’efficacité énergétique » dont devront s’inspirer les nouvelles infrastructures de Google en Europe. Les serveurs de cette installation sont en effet refroidis grâce à l’eau de la mer du Golfe, ce qui permet de réduire considérablement la consommation d’énergie. Souhaitant mieux concilier le développement de ses activités et le respect de l’environnement, Google a également indiqué avoir signé 18 contrats d’énergies renouvelables représentant au total 1 600 MW aux Etats-Unis, en Amérique du Sud et en Europe. Dix d’entre eux concernent l’Europe, Sundar Pichai évoquant notamment « un nouveau projet éolien offshore en Belgique, (…) cinq projets d’énergie solaire au Danemark et deux projets d’énergie éolienne en Suède ». La mise en service de deux parcs éoliens destinés à alimenter son data center est par ailleurs prévue en Finlande.

27 sep. 2019 lesnumeriques.com, 20/09/2019

Nissan et EDF vont développer le V2G en Europe

Nissan et EDF ont récemment annoncé leur intention d’accélérer le développement de la charge bidirectionnelle pour véhicules électriques en France, au Royaume-Uni, en Belgique et en Italie. Concrètement, il s’agit de permettre à la batterie d’un véhicule électrique de stocker l’électricité produite lors d’un pic de production, et de la restituer au réseau en cas de surconsommation. EDF prendra en charge le développement des solutions de recharge et Nissan la conception de véhicules compatibles. La connectique utilisée sera la prise CHAdeMO, employée actuellement pour alimenter la Nissan Leaf en courant continu. Dreev, la coentreprise créée entre EDF Pulse Croissance et la start-up californienne NUVVE, devra en conséquence développer des bornes spécifiques adaptées au courant continu. En parallèle, EDF collabore avec Renault sur le déploiement d’infrastructures de charge bidirectionnelle (Vehicle-to-grid), en courant alternatif cette fois, sur l’Île de la Réunion.

Techniques et innovations

27 sep. 2019 journaldelenvironnement.net, 16/09/2019

Un avion hybride-électrique pour réduire les émissions de GES

Alors que le secteur aérien fait l’objet de critiques récurrentes en raison de son impact carbone, la compagnie aérienne espagnole Volotea et la start-up Dante Aeronautical ont annoncé avoir signé un accord portant sur le développement d’un avion hybride-électrique. D’une capacité de 19 à 35 passagers, cet appareil a vocation à relier des petites et moyennes villes mal desservies afin de « stimuler le[ur] développement économique », explique le transporteur. Equipé d’une propulsion électrique distribuée (DEP) et d’un turbogénérateur à combustion interne, cet avion doit également permettre de « réduire considérablement les émissions », indique Dante Aeronautical : la start-up estime en effet que cette technologie permettra de réduire de moitié la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre. Ce projet bénéficie du soutien de différents acteurs comme l’Instituto de Empresa (l’Institut de l’Entreprise) en Espagne ou les universités de Sydney et d’Adelaïde en Australie.

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