Europe

Revue de presse

24 Juin. 2022

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Réglementations et politique de l'énergie

24 Juin. 2022 actu-environnement.com, 21/06/2022

Le Parlement européen met fin aux quotas carbone gratuits

Le 15 juin 2022, les trois groupes majoritaires au Parlement européen, sociaux-démocrates (S&D), libéraux (Renew) et conservateurs (PPE), se sont mis d’accord sur l’arrêt des quotas gratuits délivrés aux industriels européens pour la réduction de leurs émissions dans le cadre du système d’échange des quotas carbone. L’objectif étant d’y mettre définitivement fin à l’horizon 2032, l’arrêt de ces crédits se fera progressivement à partir de 2027 afin de laisser « une marge de manœuvre à l'industrie pour sécuriser les investissements et les emplois, sans affaiblir l'ambition de la politique climatique européenne », indique Esther de Lange, l'eurodéputée négociatrice pour le parti conservateur. L’impact de cette réforme sera compensé par la mise en place d’un nouveau mécanisme d’ajustement carbone aux frontières, qui taxera les émissions polluantes des importateurs étrangers au prix du CO2 européen. Ce mécanisme sera étendu à certains produits chimiques, aux polymères et à l'hydrogène de même. Une disposition « de rabais à l'export » pour la « production européenne sujette au prix du carbone, mais destinée à l'exportation » est prévue. Ces décisions interviennent alors que le Parlement européen a revu à la hausse ses objectifs de réduction des gaz à effet de serre pour les secteurs économiques dépendant du système d’échange des quotas carbone, les faisant passer de - 61% à - 63% en 2030.

Economies d'énergie et émissions carbone

24 Juin. 2022 connaissancedesenergies.org, 14/06/2022

Le Royaume-Uni crée 13 sites sous-marins de stockage de CO2

Mardi 14 juin 2022, le Royaume-Uni a lancé un appel d’offres afin d’attribuer 13 licences de stockage de CO2 dans la roche sous-marine en mer du Nord. Selon un communiqué de l'Autorité britannique de la transition de la mer du Nord (NSTA), 100 permis pourraient être accordés à terme et « contribuer de manière importante à l'objectif de stocker 20 à 30 millions de tonnes de CO2 d'ici 2030 ». « Le rapport du groupe intergouvernemental sur le changement climatique (GIEC) publié en avril mettait l'accent sur le besoin de recourir à des technologies de capture et stockage de carbone (CCS) pour atteindre la neutralité carbone dans les secteurs de l'électricité et de l'industrie », tient à rappeler la NSTA. Dans le cadre de ces projets, le CO2 sera transporté depuis les sites industriels grâce à des navires ou des gazoducs afin d’être stocké dans des formations géologiques très profondes.

Tendances et acteurs

24 Juin. 2022 wort.lu, 17/06/2022

Luxembourg : Eaglestone construit le premier immeuble neutre en carbone

Initié en 2018 par Eaglestone, le projet de construction d’un immeuble de bureaux qui doit voir le jour à Bonnevoie se distingue des autres projets immobiliers de l’entreprise belge, car il s'agira du tout premier bâtiment entièrement neutre en carbone construit au Luxembourg. Pour réduire l’empreinte carbone du bâtiment, le projet « The Bridge » mise sur une structure bois-béton composée de matériaux recyclés, ce qui permettra d’obtenir une compensation carbone comprise entre 20 et 30%. Pour atteindre une compensation carbone de 100%, Eaglestone a prévu de financer un projet de reboisement de 18 hectares dans la forêt de Moyeuvre en Moselle en France, une initiative qui n’est pas encore proposée au Luxembourg. « Allons-nous continuer à compenser à 100% nos prochains projets ? On continuera évidemment nos compensations volontaires. On travaillera sur tous les leviers d'action pour avoir le moins d'émissions de carbone possible. Je pense notamment aux façades ou aux matériaux utilisés qui seront repensés, tout en gardant l'efficience des bâtiments », indiquent Stéphane Bagat, directeur de projet, et Jean-Christophe Bacci, directeur technique.

24 Juin. 2022 capital.fr, 16/06/2022

Voiture électrique : Ferrari fixe ses objectifs pour 2026

Jeudi 16 juin 2022, le constructeur automobile italien Ferrari a annoncé viser un chiffre d’affaires de 6,7 milliards d’euros en 2026, un objectif ambitieux qui dépasserait de près de deux milliards les recettes de 4,8 milliards d’euros attendues en 2022. Le plan stratégique 2022-2026 présenté par le PDG Benedetto Vigna repose sur le lancement de véhicules hybrides et entièrement électriques. Sur les investissements de 4,4 milliards d’euros cumulés prévus pour la période 2022-2026, 75% seront consacrés au développement de produits et les 25% restant aux infrastructures. 40% des investissements consacrés aux produits concerneront le développement de voitures hybrides et 35% iront aux véhicules 100% électriques. La croissance actuelle du chiffre d’affaires de la marque de luxe est tirée par les ventes de la Ferrari Roma, un coupé 2+, et de la SF90 Stradale, la première sportive hybride rechargeable.

24 Juin. 2022 lesechos.fr, 20/06/2022

Renault Group s’appuie sur le cloud pour atteindre la neutralité carbone

Renault Group s’est fixé pour objectif d’atteindre la neutralité carbone sur l’ensemble de ses sites en Europe en 2030 en misant sur le cloud. Selon Nicolas Estebe, directeur chargé de l'ingénierie du système industriel chez Renault Group, « transition énergétique et transition numérique sont intimement liées. Le cloud est un outil précieux d'accélération de la décarbonation ». Dans ce contexte, l’entreprise a organisé, en novembre 2021, à Flins, un hackathon pour accélérer la décarbonation de ses sites industriels. À l’issue de cet événement, le groupe a sélectionné quatre projets basés sur le cloud, qui seront déployés dès cette année. Depuis 2016, Renault Group développe sa propre plateforme numérique pour connecter et agréger les données industrielles de l’ensemble de ses usines installées partout dans le monde. « Aujourd'hui, nous pouvons monitorer la consommation énergétique de l'ensemble de nos sites. Grâce à 8 000 capteurs déployés dans tous nos ateliers et à 7 000 process connectés au cloud, nous pouvons identifier les écarts, lancer des alertes, établir des diagnostics, déclencher une action. L'idée est de travailler sur la donnée pour inscrire cette approche dans une logique totalement prédictive, en connectant les simulations de consommation aux différentes applications opérationnelles, plannings de production, heures supplémentaires, horaires de passage des véhicules en peinture, etc », explique Nicolas Estebe. Ces solutions d'intelligence doivent permettre au constructeur de réduire jusqu'à 20% la consommation d'énergie de ses usines.

Techniques et innovations

24 Juin. 2022 dhnet.be, 15/06/2022

L’industrie cimentière belge amorce sa transition énergétique

Mardi 14 juin 2022, Holcim Belgique a présenté sur le site d’Obourg son projet d’Holcim GO4ZERO qui prévoit la construction d’un nouveau four voie sèche configuré « oxyfuel ». Ce projet doit à terme permettre à la Belgique de s’imposer comme le premier pays pourvoyeur d’innovations dédiées à la transition énergétique de l’industrie cimentière. Selon les responsables, la mise en œuvre de ce projet se traduira par la création d’écosystèmes relatifs à la valorisation du carbone et devrait créer des débouchés industriels, notamment dans la production d’e-fuels pour les transports maritimes et aériens. 400 millions d’euros seront investis dans ce projet de cimenterie nouvelle génération. Une réduction de l’impact sur le voisinage et une amélioration des performances environnementales sont attendues. « Notre ambition est d'être neutre en émissions carbone en 2030, ce qui condamne à terme les fours voie humide », ont déclaré les responsables du site. La première phase de GO4ZERO s’étendra de 2022 à 2025 et portera sur la construction d'un nouveau four à clinker en voie sèche. Ce dernier intégrera les équipements permettant la combustion future à l'oxygène afin de capturer le CO2 qui s’y concentrera. La deuxième phase concernera le traitement du CO2 afin de le séquestrer en mer du Nord et la valorisation du carbone.

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