Europe

Revue de presse

23 oct. 2020

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Réglementations et politique de l'énergie

23 oct. 2020 lavieimmo.com, 15/10/2020

La Commission Européenne dévoile sa stratégie en matière de rénovation énergétique

L’exécutif européen a annoncé dans un communiqué vouloir « au moins doubler » les taux de rénovation des bâtiments au cours des dix prochaines années au sein de l'Union européenne. « Nous voulons que chacun en Europe ait un logement qu'il puisse éclairer, chauffer ou refroidir sans se ruiner et sans ruiner la planète », a souligné Frans Timmermans, vice-président de la Commission chargé du Pacte vert. Ce sont ainsi 35 millions de bâtiments qui pourraient être rénovés d’ici à 2030. En outre, jusqu'à 160 000 emplois verts supplémentaires pourraient être créés dans le secteur de la construction grâce au lancement, à l’initiative de la présidente de la Commission Ursula von der Leyen, d'un « nouveau Bauhaus » destiné à concevoir des bâtiments et des villes adaptés au changement climatique.

23 oct. 2020 Lesechos.fr, 14/10/2020

L’Europe veut moins de méthane dans l’air

Si diminuer les émissions de CO2 se révèle indispensable pour lutter contre le réchauffement climatique, la réduction des fuites de méthane est tout aussi essentielle « pour atteindre les objectifs climatiques à l’horizon de 2030 et l’objectif de neutralité climatique à l’horizon de 2050 », a déclaré la Commission européenne dans un communiqué de presse diffusé le 14 octobre 2020. Ce gaz à effet de serre est en effet responsable de près d'un quart du réchauffement de la planète depuis l'ère industrielle et ses émissions ont bondi de 9 % par an depuis une dizaine d’années. L’instance européenne espère réduire d’un tiers en 10 ans les émissions communautaires de méthane en ciblant les efforts sur les secteurs les plus émetteurs, à savoir l’énergie, les déchets, l’eau et l’élevage. Bruxelles envisage notamment une loi imposant aux industriels des énergies fossiles de mieux détecter et réparer les fuites de méthane en interdisant les pratiques de torchage et de dégazage systématiques. « C'est dans l'énergie que les émissions peuvent être réduites le plus vite et à moindre coût. L'Europe montrera la voie mais nous ne pouvons pas le faire tout seul. Il faut travailler avec nos partenaires internationaux », insiste Kadri Simson, la commissaire à l'Energie, rappelant que l’Union Européenne ne produit sur son territoire que 5% des émissions mondiales de méthane.

23 oct. 2020 lemondedelenergie.com, 14/10/2020

Coopération franco-allemande sur les « technologies d’avenir »

Le mardi 13 octobre 2020, le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel ont réaffirmé lors de deux visio-conférences leur volonté de renforcer leur coopération et d’établir des projets communs afin de réduire la dépendance industrielle de l’Europe dans les domaines des télécommunications 5G, des infrastructures de données et de l’hydrogène. Concernant ce dernier, le couple franco-allemand ainsi que la Commission européenne évoquent le lancement d’ici à la fin de l’année d’un Programme d’aides publiques européen PIIEC (Projet important d’intérêt commun) permettant d’octroyer des financements publics sur des technologies de rupture. Une coopération renforcée pour le développement et la production d’électrolyseurs à grande échelle et l’utilisation de l’hydrogène pour décarboner les sites industriels font également partie des pistes à l’étude.

Economies d'énergie et émissions carbone

23 oct. 2020 h2-mobile.fr, 16/10/2020

L’Allemagne doit construire 140 stations hydrogène pour décarboner son fret routier

Afin d’atteindre les objectifs fixés par l’Accord de Paris, l’Allemagne doit impérativement s’atteler à décarboner son fret routier. Ce secteur émet en effet 50 mégatonnes de CO2 chaque année, la moitié étant rejetée par les 250 000 poids-lourds de plus de 26 tonnes circulant sur les routes allemandes. La conversion des camions conventionnels en camions à pile à combustible est l’une des pistes explorées pour parvenir à rendre le transport routier de marchandises neutre en CO2. Dans une récente étude, le Fraunhofer Institute for Systems and Innovation Research (ISI) précise toutefois qu’une telle conversion nécessitera la production d’environ 1,3 million de tonnes d’hydrogène chaque année. L’Allemagne devra par ailleurs s’équiper d’infrastructures adaptées : pour assurer une circulation fiable de ses poids lourds, le pays devra en effet disposer d’environ 140 stations-service hydrogène pour camions en 2050, soit un investissement annuel d’environ neuf milliards d’euros. Le temps presse, indique l’ISI : pour permettre la circulation d’un peu moins de 50 000 poids lourds fonctionnant à l’hydrogène, 70 stations de remplissage d’hydrogène devront déjà être en service en 2030.

Tendances et acteurs

23 oct. 2020 pv-magazine.fr, 15/10/2020

SIG installe une centrale photovoltaïque sur les toits de Genève

La régie de Genève SIG et le complexe d’entrepôts des Ports-Francs de Genève se sont associés pour concrétiser un projet de centrale photovoltaïque. Grâce à 4 000 m2 de panneaux solaires installés sur les toits des entrepôts des Ports-Francs, cette centrale devrait produire l’équivalent de la consommation de 340 ménages, soit 1 GWh d’énergie solaire par an. SIG est en charge de l’exploitation de la centrale tandis que les Ports-Francs s’engagent à consommer pendant 25 ans une partie de l’énergie solaire produite pour ses bâtiments, l’autre partie devant être injectée dans le réseau. Ce partenariat contribuera à atteindre l’objectif que s’est fixé le canton : distribuer 150 GWh d’électricité d’origine photovoltaïque d’ici 2025. « Cette opération s’inscrit dans [notre] stratégie visant à réduire [notre] consommation d’énergie fossile en respectant les standards de haute performance énergétique pour les rénovations, en cours et à venir, de [nos] bâtiments », explique le président des Ports Francs et Entrepôts de Genève SA, David Hiler. De son côté, SIG franchit une étape supplémentaire pour tripler la production d’énergie solaire à l’horizon 2025, comme la régie s’en est fixée l’objectif. L’entreprise ambitionne de couvrir 6% de la consommation d’électricité à Genève d’ici cinq ans grâce au solaire.

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