Europe

Revue de presse

21 déc. 2018

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Tendances et acteurs

21 déc. 2018 les-smartgrids.fr, 12/12/18

Déploiement de super chargeurs au Royaume-Uni courant 2019

Au Royaume-Uni, certaines voitures électriques vont dépasser les capacités de Tesla en termes de temps de charge à mi-parcours grâce au déploiement imminent d’un nouveau réseau de points de charge de 150kW dans les stations-service du pays. Ces super chargeurs seront déployés à partir de 2019 et permettront de recharger de 20 à 200km d’autonomie en moins de 30 minutes. C’est BP Chargemaster qui offrira les recharges les plus rapides à ce jour grâce au développement d’une nouvelle technologie.

Energies renouvelables

21 déc. 2018 lenergeek.com, 12/12/18

Repowering : 1er chantier d’EDF Renouvelables en Allemagne

EDF Renouvelables annonce le repowering du parc éolien d’Eckolstädt en Allemagne. Il s’agit de la remise à neuf d’une installation étant parvenue en fin de vie. D’une capacité initiale de 14,5 MW, le parc éolien d’Eckolstäldt présente désormais une capacité installée de 34,5 MW. La réussite de ce repowering est importante dans la stratégie du groupe. En effet, EDF a lancé l’initiative « CAP 2030 » visant à doubler ses capacités renouvelables dans le monde entre 2015 et 2030 pour atteindre 50 MW. L’Allemagne est un marché porteur en termes de repowering et le sera encore davantage entre 2021 et 2026, où 1 600 éoliennes devraient être remplacées chaque année.

21 déc. 2018 tecsol.blogs.com, 15/12/18

Europe : 100% d’énergies renouvelables d’ici à 2050

Selon un nouveau rapport réalisé par l’université de LUT par le groupe Energy Watch, la faisabilité d’une transition énergétique européenne consistant à 100 % de sources d’énergies renouvelables d’ici à 2050 est possible. Hans-Josef Fell, ancien parlementaire allemand et président d’Energy Watch Group précise que « ce rapport confirme qu’une transition composée à 100% d’énergies renouvelables à travers tous les secteurs est possible et pas plus coûteuse que le système énergétique actuel ». Dans cette étude, les scientifiques annoncent que la transition nécessitera une électrification de masse à travers tous les secteurs énergétiques. Ainsi l’électricité couvrira plus de 85% des besoins énergétiques totaux de l’Europe. Le système composé à 100 % d’énergies renouvelables consistera en une combinaison de sources énergétiques. L'énergie solaire représenterait 62%, l'éolien 32%, l'hydroélectricité 4%, la bioénergie 2% et la géothermie moins de 1%. Les arguments financiers de l’étude en faveur de cette transition sont encore plus convaincants si on prend en compte la croissance de l’emploi prévue (1,5 millions de nouveaux emplois). Les principales recommandations de ce rapport incluent le soutien du couplage sectoriel, des investissements privés et des avantages fiscaux. La suppression progressive des subventions en faveur du charbon et des combustibles fossiles devra également se faire simultanément.

Economies d'énergie et émissions carbone

21 déc. 2018 lesechos.fr, 14/12/18

Le 1er ferry propulsé au GNL opérationnel l’été prochain

Le « Honfleur », premier ferry propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL) de Brittany Ferries, sera opérationnel au mois de juillet 2019. Il assurera la liaison quotidienne entre Caen-Ouistreham et Portsmouth. Grâce à la propulsion au gaz naturel liquéfié (GNL), ce ferry va réduire de 25% la production de CO2 par rapport à un navire au fuel lourd. C’est Total qui fournira le GNL à partir de son centre de stockage de Dunkerque. Jean-Marc Roué, président de la compagnie précise « Brittany Ferries est la première compagnie en Europe à s’engager dans l’utilisation de ce carburant propre afin de respecter la réglementation européenne ».

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