Europe

Revue de presse

21 oct. 2022

Partager :

Energies renouvelables

21 oct. 2022 actu-environnement.com, 13/10/2022

L'alliance européenne pour l'industrie solaire sera mise en place fin 2022

Le 11 octobre 2022, la Commission européenne a lancé les travaux pour la constitution d’une alliance européenne de l’industrie solaire et photovoltaïque. Cette dernière s’inscrit dans le cadre du plan REPowerEU et particulièrement de la Stratégie de l'Union européenne (UE) pour l'énergie solaire, présentée le 18 mai 2022. Elle a pour vocation de réunir tous les acteurs du secteur solaire photovoltaïque comme les industriels, les instituts de recherche ou les associations de consommateurs. La Commission publiera en novembre 2022 un appel à y adhérer dans le but de développer les technologies de fabrication de produits et de composants innovants du secteur photovoltaïque. L’UE attend de l’alliance qu’elle l’aide à atteindre 320 GW de capacité solaire photovoltaïque nouvellement installée d’ici à 2025. Ce chiffre devra être porté à 600 GW d’ici 2030. L’exécutif européen attend une inauguration de l’alliance d’ici la fin de l’année. Pour Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur : « L'alliance favorisera une industrie innovante et créatrice de valeur en Europe, et donc la création d'emplois. L'industrie solaire européenne en a déjà créé plus de 357 000. Nous avons le potentiel de doubler ces chiffres d'ici à la fin de la décennie ».

Tendances et acteurs

21 oct. 2022 lemondedelenergie.com, 13/10/2022

Energie : l’Union Européenne et l’Algérie signent un partenariat stratégique

Le 11 octobre 2022, la commissaire européenne à l’Energie, Kadri Simson, a plaidé pour un « partenariat stratégique de long terme » avec l’Algérie sur la question énergétique. Lors d’un forum Algérie-Union européenne sur l’énergie, la commissaire a ajouté que ce partenariat ne devrait pas se limiter au gaz naturel. L’UE souhaite aider l’Algérie à réduire ses émissions de méthane et à augmenter les capacités de production algérienne en énergies renouvelables. Ces dernières devraient représenter 50% du mix énergétique du pays d’ici à 2035 d’après le ministre de l’Energie algérien, Mohamed Arkab. Il a également souligné que son pays était un « fournisseur de confiance » qui honorera ses obligations contractuelles. Selon le ministre, l’Algérie envisage également l’installation de câbles à haute tension sous la Méditerranée pour exporter de l’électricité vers l’Europe.

Techniques et innovations

21 oct. 2022 lesnumeriques.com, 13/10/2022

Energy Dome présente sa batterie au CO2 pour stocker l’électricité renouvelable

La start-up italienne Energy Dome a conçu une première batterie de stockage d’électricité au CO2. Cette batterie pourrait ainsi répondre au besoin de stockage de l’électricité issue des énergies renouvelables dû à l’intermittence de leur production. Cette technologie repose sur du CO2 sous forme de gaz stocké dans un immense dôme. Lors de la « charge » le gaz est extrait et comprimé sous forme liquide. Le CO2 liquide est ensuite chauffé pour reprendre sa forme initiale et libérer l’énergie stockée. Une turbine qui génère de l’électricité tourne également durant tout le processus. La start-up italienne pense ainsi que sa technologie permettrait une synergie avec la production des fermes éoliennes. Elle s’est associée avec un partenaire éolien pour produire dès 2024 une première usine de stockage d’une capacité de 20 MW. Cette solution serait bien moins onéreuse que l’utilisation de batteries au lithium et serait meilleure pour l’environnement. Cependant, cette technologie nécessite beaucoup de place au sol et un contrôle permanent d’exploitation pour optimiser la production. Une quarantaine de start-up travaillent sur des solutions équivalentes avec d’autres spécificités techniques.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

03 fév. 2023
Europe

Revue de presse du 03 fév.

A la une : Réforme du marché de l’électricité : consultation publique lancée par la Commission européenne

27 jan. 2023
Europe

Revue de presse du 27 jan.

A la une : Union Européenne : nouveau règlement en faveur d’une « industrie à zéro émission nette »

20 jan. 2023
Europe

Revue de presse du 20 jan.

A la une : La France veut réformer le marché européen de l’électricité

Voir toutes les revues de presse