Réglementations et politique de l'énergie

Lancement d’une consultation publique sur l’objectif climatique 2040

La Commission européenne a lancé le 31 mars une consultation publique sur l’objectif climatique 2040 de l’Union européenne (UE) qui restera ouverte jusqu’au 23 juin 2023. Imposé par la loi européenne sur le climat, cet objectif intermédiaire joue un rôle essentiel dans l’élaboration d’un cadre d’action pour l’après-2030 et l’atteinte de la neutralité climatique en 2050 dans l’UE. Cet appel à contribution pour une analyse d’impact permettra à la Commission européenne d’enrichir son évaluation et de déterminer une « trajectoire claire » pour l’ensemble des secteurs économiques et des parties prenantes. Le nouvel objectif climatique 2040 a vocation à garantir à la fois la sécurité et la prévisibilité des investissements et de la stratégie à mettre en place.

actu-environnement.com - Publié le 04/04/2023

Un potentiel accord sur l’électricité entre l’UE et la Suisse

Les discussions ont repris entre la Suisse et l’Union européenne (UE) pour parvenir à un accord dans le domaine de l’électricité. L’enjeu est stratégique, estime Swissgrid, la société nationale responsable du réseau de transport de l'électricité plaidant pour que cette question devienne « une priorité absolue ». Pour rappel, les négociations ont débuté en 2007. La dernière réunion entre représentants suisses et européens s’est tenue en 2018. Les discussions avaient alors achoppé sur la question de l'accord-cadre institutionnel que Bruxelles considérait comme une condition préalable à la signature de nouveaux accords. Fin mars 2023, le Conseil fédéral a exprimé sa volonté de définir un mandat de négociations avec l'UE d'ici fin juin 2023. L’approche par « paquet » a été approuvée à la place d’un accord horizontal unique réglant des questions institutionnelles. En conséquence, un paquet complet comprenant de nouveaux accords concrets devrait être élaboré. Le directeur général de Swissgrid, Yves Zumwald, a déclaré début avril 2023 que l’accord avait vocation à stabiliser le marché suisse. Pour rappel, l’ensemble des pays membres devront mettre à disposition de l’UE au moins 70% de leur capacité à compter de 2025. « Avec un accord sur l'électricité, la Suisse serait prise en compte dans le calcul des capacités du réseau nécessaire au négoce avec l'Europe », a précisé le directeur de Swissgrid. « Les capacités d'importation de la Suisse ne seraient alors plus limitées par la règle des 70% puisqu'elle ne serait plus considérée comme un État tiers. Cela aurait un impact positif pour notre pays en matière d'approvisionnement en hiver », a-t-il ajouté.

rtn.ch - Publié le 17/04/2023

Energies renouvelables

Énergies renouvelables : une coopération renforcée entre la Corée du Sud et le Royaume-Uni

A la suite de leur rencontre le 10 avril 2023, Lee Chang-yang, ministre sud-coréen du commerce, de l’industrie et de l’énergie, et Grant Shapps, secrétaire d’État britannique à la sécurité énergétique, ont annoncé le renforcement de leur coopération en matière de transition et d’indépendance énergétique, afin d’accélérer l’abandon du charbon. La Corée du Sud soutiendra le développement du nucléaire au Royaume-Uni et bénéficiera de son côté de l’expertise technique britannique pour développer l’éolien en mer. Parallèlement, les deux pays collaboreront sur le plan technologique afin de développer d’autres énergies renouvelables, notamment la filière hydrogène bas-carbone, en combinant l’expertise coréenne sur les moteurs à pile à combustible et la technologie britannique dans le domaine de l’électrolyse des polymères solides et la production d’hydrogène. « La Corée du Sud prévoit d’étendre les énergies renouvelables à des niveaux appropriés et réalistes tout en utilisant l’énergie nucléaire, une source d’énergie sans carbone, sur la base de la garantie de la stabilité », a indiqué le ministre sud-coréen. Les deux pays ont également convenu de collaborer dans la conception, la construction, la production d’équipements, le démantèlement, le combustible et les petits réacteurs nucléaires modulaires (SMR). Le Royaume-Uni vise dorénavant une part de 25% du nucléaire dans son mix énergétique en 2050, avec une participation plus importante de la Corée du Sud dans ses projets d’implantation de nouvelles centrales nucléaires.

lenergeek.com - Publié le 12/04/2023

Tendances et acteurs

EDF annonce la mise en service de trois parcs solaires en Irlande

Avec le rachat, en 2020, du développeur solaire irlandais Wexford Solar, EDF a acquis ses trois premières fermes solaires sur le sol irlandais : la ferme de Curraghmartin à Carrigeen dans le comté de Kilkenny, la ferme Coolroe à Ballycullane ainsi que la ferme Blusheens à Killinick, toutes deux situées dans le comté de Wexford. EDF Renouvelables vient d’annoncer la mise en service de ces trois parcs solaires qui alimenteront le réseau national irlandais à hauteur de 17 mégawatts (MW). Ces trois projets, développés par Wexford Solar dans le cadre du programme gouvernemental de soutien à l’électricité renouvelable (RESS), ont été lauréats de la première vente aux enchères RESS d’Irlande, lors de laquelle 1 275 MW de capacité de production ont été attribués. Dans son plan climat 2021, l’Irlande prévoyait de produire, d’ici 2030, entre 60 et 80% de son électricité à l’aide des énergies renouvelables, avec un objectif compris entre 1,5 et 2,5 GW pour le solaire. Ces objectifs ont été revus à la hausse avec le plan climat 2023 : le pays vise désormais 5 GW d’énergie solaire déployée dès 2025 et 8 GW en 2030. Le gouvernement a d’ailleurs pris plusieurs mesures afin de multiplier les installations photovoltaïques sur les toits, notamment dans les zones commerciales, industrielles et résidentielles.

pv-magasine.fr - Publié le 12/04/2023

Techniques et innovations

Production d’énergie renouvelable : une nouvelle découverte liée à la photosynthèse

Une étude dirigée par l’université de Cambridge et soutenue par l’Institut de recherche en sciences de la vie et l’Engineering and Physical Sciences Research Council (EPSRC) a mis en lumière de nouveaux éléments sur la photosynthèse. Pour rappel, ce processus permet aux plantes et aux algues de convertir l’énergie solaire qu’elles captent en énergie chimique. Si ce phénomène est connu depuis longtemps, l’étude anglaise démontre que la production d’énergie interviendrait dès les premières phases du processus, ce qui permettrait d’en extraire des électrons plus tôt que prévu. « Nous n’en savions pas autant sur la photosynthèse que nous le pensions, et la nouvelle voie de transfert d’électrons que nous avons trouvée ici est complètement surprenante », explique le Dr Jenny Zhang du département de chimie de Cambridge. En « piratant » les premières étapes de la photosynthèse, les scientifiques pourraient améliorer le processus et libérer davantage d’électrons. Cette découverte ouvre ainsi de nombreuses potentialités pour les biotechnologies qui pourraient imiter les processus photosynthétiques afin de produire des énergies propres et renouvelables en utilisant l’eau et le soleil.

neozone.org - Publié le 16/04/2023