Réglementations et politique de l'énergie

Interdiction des moteurs thermiques : l’UE assouplit la réglementation

Alors que l’Allemagne avait bloqué début mars le texte interdisant la vente de véhicules neufs équipés d’une motorisation thermique à partir de 2035, un accord a finalement été trouvé par les partenaires. Une nouvelle mouture du règlement prévoyant la possibilité de vendre des véhicules neufs fonctionnant à l’aide de carburants de synthèse, conformément aux exigences de Berlin, a en effet été soumise aux États-membres. Si ce texte est adopté, la technologie des carburants de synthèse obtenus à partir du CO2 issu des activités industrielles pourrait permettre de prolonger l’utilisation des moteurs thermiques. Pour le ministre allemand des Transports Volker Wissing, il s’agit là d’une belle victoire pour l’industrie automobile : « Les véhicules équipés d'un moteur à combustion pourront être immatriculés après 2035 s'ils utilisent exclusivement des carburants neutres en termes d'émissions de CO₂ ».

connaissancedesenergies.org - Publié le 25/03/2023

Economies d'énergie et émissions carbone

Un nouveau gazoduc pour exporter l’hydrogène du Danemark vers l’Allemagne

Le Danemark et l’Allemagne se sont entendus sur la construction d’un gazoduc destiné à transporter de l’hydrogène « vert » à l’horizon 2028. « Bientôt, nous serons plus qu'autosuffisants en électricité verte, et celle-ci doit être utilisée pour produire des carburants verts destinés à l'exportation », explique Lars Aagaard, ministre danois du Climat et de l'Énergie. Selon les termes du partenariat, le Danemark transformera les énergies provenant de ses infrastructures solaires et éoliennes en un hydrogène appelé à servir de carburant tant dans le secteur industriel que dans les transports terrestres maritimes et aériens. Le nouveau gazoduc l’acheminera ensuite vers l’Allemagne. « Avec la bonne infrastructure, l’hydrogène vert du Danemark peut remplacer le gaz fossile et l’hydrogène (de source fossile) dans l’industrie lourde allemande et réduire les émissions de CO2 nocives au climat », déclare Lars Aagaard.

connaissancedesenergies.org - Publié le 24/03/2023

Secteur maritime : l’UE s’accorde sur un plan de décarbonation

Le 23 mars 2023, les États membres de l’Union européenne (UE) et le Parlement européen se sont accordés sur le texte qui fixe les mesures à prendre pour décarboner le secteur maritime, responsable de 3% des émissions mondiales. Le texte avance un objectif de réduction progressive des émissions de carbone issues des carburants maritimes : 2% en 2025 par rapport à 2020, puis 14,5% en 2035, 31% en 2040 et 80% d’ici à 2050. Pour y parvenir, il est nécessaire que les « carburants renouvelables d'origine non-biologique » (RFNBO) comme l'hydrogène vert, atteignent 2% à partir de 2024. Jusqu'en 2035, des crédits carbone supplémentaires seront accordés aux armateurs qui optent pour cette alternative pour compenser leurs émissions de gaz à effet de serre. Le texte impose également aux porte-conteneurs et aux navires de croisière de recourir à l’alimentation électrique à terre lorsqu’ils sont amarrés à quai dans les principaux ports de l’UE à partir de 2030, et dans tous les ports européens disposant d’une telle alimentation à partir de 2035. Pour le moment, seuls les navires dont le poids est supérieur ou égal à 5 000 tonnes sont concernés par ces mesures. Des discussions pour élargir le plan d’action aux navires plus petits sont toutefois étudiées d’ici à 2028. « C'est une véritable révolution (...) Nous garantissons des règles prévisibles à long terme pour faciliter l'investissement » des compagnies et des ports, s’est réjoui l'eurodéputé Jörgen Warborn, rapporteur du texte.

connaissancedesenergies.org - Publié le 23/03/2023

Tendances et acteurs

Émissions de CO2 : l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol va réduire ses vols

L'aéroport d'Amsterdam-Schiphol aux Pays-Bas, l’un des plus fréquentés d’Europe, entend réduire sa capacité de vols internationaux de 500 000 à 460 000 entre l'hiver 2023-2024 et l'été 2024. L’objectif est de limiter les émissions de CO2, comme le prévoit le plan présenté par le ministre des Transports néerlandais Mark Harbers à l’été 2022. Cette mesure est une première à l’échelle mondiale. « Les émissions maximales de CO2 fixées pour chaque aéroport s'appliqueront pendant plusieurs années, de sorte qu'un dépassement au cours d'une année pourra être compensé au cours des années suivantes », a souligné Mark Harbers.

geo.fr - Publié le 24/03/2023