Europe

Revue de presse

20 déc. 2019

Partager :

Réglementations et politique de l'énergie

20 déc. 2019 environnement-magazine.fr, 13/12/2019

Le Conseil européen adopte l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050

À l’exception de la Pologne, l’ensemble des chefs d’États de pays membres du Conseil européen ont adopté, dans la nuit du 12 au 13 novembre, l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050. Jugeant ne pas disposer du temps nécessaire pour atteindre la neutralité au niveau national, la Pologne fait l’objet d’une exemption qui sera réexaminée par le Conseil européen en juin prochain. « L’une des plus grandes économies et l’un des plus grands blocs commerciaux du monde s’est engagé en faveur de la neutralité climatique en 2050. Cela signifie que l’Europe s’engagera dans une transformation fondamentale de son économie et que tous les acteurs de la société doivent participer à la conception d’un avenir vert et socialement juste », s’est félicitée Laurence Tubiana, directrice générale de la Fondation européenne pour le climat. Tout en saluant cet accord, le WWF France « attend de pied ferme que des engagements pour 2030 soient pris d’ici le Conseil européen de juin prochain ».

20 déc. 2019 euro-energie.com, 13/12/2019

La BEI accorde 8,1 milliards d’euros de prêts pour répondre à « l’urgence climatique »

La Banque européenne d’investissement (BEI) a approuvé l’octroi de 8,1 milliards d’euros de prêts destinés à financer diverses initiatives dans les domaines de l’action climatique, du développement durable, de la santé et de l’éducation dans le monde. « L’urgence climatique exige des actions immédiates. Et la BEI réagit. (…) Les projets approuvés ce jour illustrent la détermination de la BEI à accélérer la mise en œuvre dans les domaines de l’énergie propre, des transports durables, de l’efficacité énergétique, de l’eau et de l’agriculture d’investissements visant la réduction des émissions et la protection des populations vulnérables contre les phénomènes météorologiques extrêmes. La plupart de ces projets sont extrêmement innovants. L'innovation nous aidera à faire face au réchauffement climatique et débouchera sur une situation qui profitera à tous (…). Aucun compromis n’est possible », a déclaré Werner Hoyer, président de la BEI. La banque a alloué 3,8 milliards d’euros aux investissements en faveur des entreprises, en partenariat avec les banques locales. La banque participera également aux investissements pour remettre à neuf les infrastructures urbaines afin d’améliorer l’efficacité énergétique et pour accélérer le développement des énergies propres et renouvelables.

Energies renouvelables

20 déc. 2019 euractiv.fr, 12/12/2019

Vers un développement « phénoménal » de l’énergie solaire en Europe

L’installation de panneaux solaires photovoltaïques a progressé de 104% en Europe en 2019, selon le rapport « EU Market Outlook » publié par l’association industrielle SolarPower Europe. La nouvelle puissance installée sur l’ensemble des pays de l’Union européenne a atteint les 16,7 GW, soit plus du double des 8,2 GW comptabilisés en 2018. SolarPower estime que le solaire photovoltaïque européen disposera à la fin de l’année de 131,9 GW de puissance totale installée, soit une augmentation de 14% par rapport à 2018. « Ce boom des installations prouve que le solaire en Europe est sur le bon chemin », affirme Walburga Hemetsberger, directrice générale de SolarPower Europe. « Une nouvelle ère de croissance du solaire commence, car cette année, la capacité solaire a davantage progressé que toutes les autres technologies de production d’énergie », a-t-elle ajouté. Cette forte croissance est liée à la baisse importante des coûts de production des modules solaires photovoltaïque, ainsi qu’aux mesures politiques mises en place dans l’UE pour atteindre les objectifs fixés. « L’énergie solaire va continuer à progresser en Europe et pendant longtemps », selon Michel Schmela, responsable de l’intelligence de marché chez SolarPower Europe. La filière devrait progresser de 26% en 2020 et atteindre une puissance solaire installée de 21,9 GW en 2021. « Les années à venir s’annoncent réellement phénoménales pour le développement de l’énergie solaire en Europe », conclut Schmela.

20 déc. 2019 environnement-magzine.fr, 10/12/2019

Progression du gaz vert en Europe

Selon le troisième observatoire européen du think tank France Biomethane et SIA Partners, l’Europe comptait 621 unités de production de biométhane fin 2018. Le nombre d’installations a augmenté de 9% entre 2017 et 2019 et atteint une capacité d’épuration de biogaz de 567 000 Nm3/h soit 22 TWh de biométhane sur l’année. La part des déchets agricoles et des biodéchets dans l’ensemble des matières organiques utilisées pour la production a quant à elle augmenté « au détriment de la part de cultures énergétiques qui se réduit à 40% ». En Europe, l’Allemagne et le Royaume-Uni sont à ce jour les plus importants producteurs de gaz vert, avec respectivement 10 TWh et 4 TWh de capacité installée. L’Italie « se donne également les moyens de ses ambitions » grâce à la nouvelle règlementation favorable à la production de gaz vert. Selon l’observatoire, la filière française du biométhane est en développement et « l’objectif de 10% de gaz vert dans les réseaux en 2030 inscrit dans la loi de transition énergétique en 2015 paraît plus que jamais atteignable ». En effet, « 800 demandes de raccordement ont été déposées entre 2011 et 2019 pour les porteurs de projets » dans l’Hexagone.

Tendances et acteurs

20 déc. 2019 automobile-propre.com, 13/12/2019

Voitures électriques : les ventes progressent en Europe

L’Europe devrait connaître en 2020 une forte croissance des ventes des voitures électriques (VE) et hybrides rechargeables, selon le dernier rapport de Bloomberg New Energy Finance (BloomberNEF). Elles devraient en effet progresser de 35% au cours des trois premiers trimestres, une croissance bien supérieure à celle de la Chine, ralentie par l’arrêt des subventions. Cet essor tient non seulement à la mise en place du nouveau mécanisme européen des quotas de CO2 qui a incité les constructeurs à investir dans l’électrique mais également aux subventions à l’achat et aux aides au développement de la filière. Le potentiel ralentissement des ventes sur le marché britannique constitue toutefois un sujet d’inquiétude. En France, les acteurs de la filière déplorent par ailleurs que le montant des aides et les mécanismes d’attribution ne soient toujours pas connus.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

31 juil. 2020
Europe

Revue de presse du 31 juil.

A la une : Première en Europe : les énergies renouvelables dépassent les énergies fossiles

24 juil. 2020
Europe

Revue de presse du 24 juil.

A la une : Future Living Berlin : le projet smart city de Panasonic vise la faible émission de CO2

17 juil. 2020
Europe

Revue de presse du 17 juil.

A la une : Europe de l’Est : des énergies renouvelables de plus en plus compétitives

Voir toutes les revues de presse