Europe

Revue de presse

20 jan. 2023

Partager :

Réglementations et politique de l'énergie

20 jan. 2023 yabiladi.com, 10/01/2023

L’Union Européenne envisage d’étendre le Pacte vert aux pays d’Afrique du Nord

L’Union européenne s’étant donné pour objectif d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, l’ECFR (le Conseil européen des relations internationales) plaide en faveur du renforcement de la coopération avec l’Afrique du Nord via l’extension du Pacte vert pour l’Europe aux pays de cette région. Dans le Policy Brief publié par l’ECFR, la chercheuse Laura El-Katiri insiste sur « l’énorme potentiel d’énergie renouvelable » dont dispose la région, à la fois en énergie éolienne et solaire, en biocarburant ou encore en hydrogène vert, et dont « le surplus pourrait être exporté assez facilement vers l’Europe ». Alors que le Maroc et la Tunisie ont augmenté leur production d’électricité verte et « ont déjà manifesté leur intérêt pour un partenariat avec leurs homologues européens sur l’énergie propre », l’ECFR souligne la complémentarité de ces pays avec l’Europe en matière de transition énergétique. Selon la chercheuse, « l’Afrique du nord s’intéresse déjà à ces questions, comme le montre, par exemple, la signature du partenariat vert UE-Maroc en octobre 2022 ».

20 jan. 2023 lesechos.fr, 12/01/2023

La France veut réformer le marché européen de l’électricité

La Commission européenne doit présenter avant la fin du premier trimestre 2023 une proposition de réforme du marché européen de l’électricité. « Nous refusons que le prix de l'électricité soit dicté par le prix du gaz. Nous mettrons tout notre poids politique dans la balance », a déclaré le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, lors d'une rencontre avec la presse. Aujourd'hui, la donne a changé, a souligné le ministre. Jugeant ce mécanisme injuste, l’Hexagone prévoit de mettre la pression sur la Commission européenne pour obtenir un découplage des prix du gaz et de l’électricité d’ici l’été. L’Espagne, le Portugal, la Grèce, la Belgique ainsi que d’autres pays d’Europe centrale pourraient soutenir le Gouvernement français dans cette bataille. De grandes puissances de l’Union européenne, comme l’Allemagne et les Pays-Bas, se montrent en revanche réticentes.

Economies d'énergie et émissions carbone

20 jan. 2023 5minutes.rtl.lu, 10/01/2023

Pacte Climat : le gouvernement luxembourgeois soutient la décarbonation des PME

Les ministres Lex Delles, Franz Fayot, Claude Turmes et Joëlle Welfring ont présenté, mardi 10 janvier 2023, l'ensemble des mesures visant à décarboner les 36 000 PME luxembourgeoises. Le gouvernement affiche ses ambitions pour 2030 : encadrement, conseils individuels et soutien financier constituent les points forts de ce pacte climat pour les entreprises. Les aides financières proviendront des ministères de l'environnement, de l'économie, des classes moyennes, et de l'énergie. Pour Claude Turmes, ministre de l'énergie, « c'est une période difficile pour les entreprises et donc c'est aussi un moment important pour prendre les bonnes décisions en matière d'investissement ». Luxinnovation et l'Agence climat encadreront et conseilleront les PME, des offres de décarbonations seront proposées dans le but d’organiser de manière plus respectueuse du climat les processus de production, la mobilité ou encore l'isolation des bâtiments.

Tendances et acteurs

20 jan. 2023 Actu-environnement, 10/01/2023

Hydrogène : l’Europe en avance sur la production de brevets

Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE) et l’Office européen des brevets (OEB), 80% des brevets consacrés à des technologies de production de dihydrogène déposés entre 2011 et 2020 concernaient des technologies bas carbone, comme l’électrolyse alcaline. Ces brevets couvrent tout le secteur de l’hydrogène, de sa production à son stockage en passant par sa distribution. 28% de ces brevets émanaient d’entreprises ou d’instituts de recherche localisés dans l’Union européenne, contre 24% pour le Japon et 19% pour les États-Unis. Si l’Europe reste leader dans le domaine, l’AIE et l’OEB notent toutefois une montée en puissance de la Chine et un relatif déclin Outre-Atlantique. « Les régions du monde les plus innovantes luttent désormais pour être la première à passer à l'échelle industrielle », note par ailleurs l’Agence. À noter que, selon l’AIE et l’OEB, les établissements scientifiques français dominent le champ des brevets déposés pour de nouvelles méthodes d’électrolyse.

20 jan. 2023 lesnumeriques.com, 11/01/2023

Un million de voitures électriques sur les routes d’Allemagne

Selon l'Institut allemand de recherche économique (DIW), alors que 309 083 voitures électriques (VE) circulaient en Allemagne au 1er janvier 2021, on en dénombre désormais un million. Pour rappel, l’objectif fixé par le gouvernement fédéral est de 15 millions de véhicules à batterie électrique sur les routes d’ici 2030, ce qui nécessite la mise en circulation de 145 000 véhicules supplémentaires par mois. Si cet objectif semble atteignable, la baisse de la subvention pour l'achat d'un véhicule électrique au 1er janvier 2023 (4 500 euros contre 6 000 euros jusqu’alors) pourrait constituer un frein selon les experts. D'autres incertitudes concernent l'autonomie et la recharge des batteries : selon Deloitte, le manque d'infrastructure publique de recharge représente un problème pour 47% des acheteurs potentiels, l'autonomie pour 57% d’entre eux. Selon Steffen Hebestreit, porte-parole du gouvernement, « c'est maintenant en premier lieu au secteur de l'énergie et de l'automobile de jouer ».

Toute l'actualité du marché de l'énergie

27 jan. 2023
Europe

Revue de presse du 27 jan.

A la une : Union Européenne : nouveau règlement en faveur d’une « industrie à zéro émission nette »

13 jan. 2023
Europe

Revue de presse du 13 jan.

A la une : Union Européenne : 2022, une année record pour le photovoltaïque

23 déc. 2022
Europe

Revue de presse du 23 déc.

A la une :  L’Union européenne annonce un accord sur la taxe carbone aux frontières

Voir toutes les revues de presse