Europe

Revue de presse

18 Juin. 2021

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Tendances et acteurs

18 Juin. 2021 automobile-propre.com, 12/06/2021

Utilitaires électriques : le transporteur DPD équipe sa flotte anglaise

DPD, filiale de la Poste spécialisée dans différents types de transport et dans la messagerie, vient de commander 750 véhicules utilitaires électriques pour ses activités en Angleterre. Témoignant de la volonté d’électrification de DPD, cette commande portera sur des Maxus eDeliver 9, des utilitaires électriques chinois disposant d’une autonomie de 320 kilomètres avec une puissance de 150 kW, d’une recharge électrique rapide et de 1200 kilos de charge maximale. Le groupe entend posséder 1700 unités d’ici fin 2021 pour l’Angleterre et disposer d’une flotte de transport « zéro émission » en Europe d’ici 2025.

18 Juin. 2021 lemondedelenergie.com, 09/06/2021

Batteries : levée de fonds pour la « giga-usine » suédoise de Northvolt

Mercredi 9 novembre 2021, Northvolt, fabricant de batteries suédois, a annoncé avoir levé 2,75 milliards de dollars grâce à une opération conduite par un groupe de fonds de pension suédois, Goldman Sachs et Volkswagen. Cette somme permettra à l’entreprise d’agrandir sa « giga-usine » dans le nord de la Suède. Bien qu’encore en construction, avec un début de production attendu d’ici la fin de l’année, l’usine doit déjà « répondre à la demande accrue de clients clés », a souligné le groupe dans un communiqué. Avec 27 milliards de dollars de contrats obtenu de la part de BMW, Fluence, Scania ou Volkswagen, Northvolt prévoit déjà de construire deux autres giga-usines en Europe et de mettre en place des capacités de recyclage « pour permettre à 50% de l’ensemble de ses besoins en matières premières de provenir de batteries recyclées d’ici 2030 ». Volkswagen, détenteur à 20% de l’entreprise suédoise et investisseur à hauteur de 900 millions d’euros, a déjà passé une commande de 14 milliards de dollars sur plusieurs années.

Energies renouvelables

18 Juin. 2021 lenergeek.com, 10/06/2021

Le port d’Anvers s’équipe de la plus grande station à hydrogène au monde

Le 9 juin 2021, Cummins a annoncé l’installation de la future plus grande centrale à hydrogène du monde sur le port d’Anvers d’ici fin 2021. Spécialisé dans l’installation de station-service à hydrogène, le groupe compte plus de 60 installations à travers le monde. La station d’Anvers, son projet le plus important à ce jour, se démarque par sa composition qui permettra de produire plus de 8 tonnes d’hydrogène par jour et par sa multimodalité : voitures, camions, camions-citernes à hydrogène ainsi que le premier bateau remorqueur à pile combustible pourront s’y ravitailler. La construction de cette station à hydrogène s’inscrit dans le cadre de la stratégie de décarbonation mise en place par le port d’Anvers. Cummins compte sur les productions d’électricités renouvelables locales pour alimenter sa station.

Réglementations et politique de l'énergie

18 Juin. 2021 Challenges.fr, 12/06/2021

Automobile : l’UE accroît ses ambitions dans la lutte contre les émissions de GES

L’Union européenne (UE) souhaite réhausser ses objectifs en matière de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre (GES). Ainsi, l’ambition d’une baisse de 37,5% des émissions de CO2 de voitures neuves entre 2021 et 2030, devrait finalement passer à 50% sur la même période. En parallèle, l’UE prépare la norme Euro 7 qui vise à réduire les émissions d’oxydes d’azote (NOx) : de nouvelles règles devraient être annoncées à la fin de l’année 2021 pour une mise en application en 2026. Les « modèles électriques ou hybrides rechargeables devront […] représenter au minimum 50% des ventes en 2030 », estime le directeur ingénierie de Renault, Gilles Le Borgne. Avec l’électrification du parc automobile européen se pose le problème du manque de bornes de recharge dans l’UE. « On a besoin d'un engagement politique de la Commission à ce qu'il y ait au moins 3 millions de points de recharge en 2030 », plaide le PDG du groupe BMW, Oliver Zipse. Des chiffres bien supérieurs aux 225 000 bornes actuellement installées dans l’Union, dont 33 300 en France. Le gouvernement français s’est engagé à tripler ce nombre d’ici deux ans, un objectif jugé irréaliste par certains constructeurs.

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