Europe

Revue de presse

17 jan. 2020

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Réglementations et politique de l'énergie

17 jan. 2020 actu-environnement.com, 06/01/2020

Electricité : La directive européenne entre en vigueur

Entrée en vigueur le 1er janvier 2020, la directive européenne sur l’électricité fixe les règles d’un marché de l’électricité plus intégré. Le texte vise à favoriser la concurrence entre acteurs du secteur, limiter les aides d’Etat et permettre aux consommateurs de changer plus facilement de fournisseurs d’électricité. Partie intégrante du paquet énergie propre, la directive européenne sur l’électricité a été approuvée en décembre 2018.

Economies d'énergie et émissions carbone

17 jan. 2020 strategieslogistique.com, 08/01/2020

Volkswagen vise une supply-chain zéro carbone à l’horizon 2050

Par l’intermédiaire de son transporteur maritime norvégien Siem Car Carriers, Volkswagen a affrété deux nouveaux navires propulsés au Gaz Naturel Liquéfié (GNL). Ces navires remplaceront deux des neufs transporteurs maritimes alimentés au fioul lourd actuellement utilisés par le constructeur automobile. D’une capacité de 4 700 voitures chacun, ils relieront l’Europe à l'Amérique du nord. Fournis par MAN Energy Solutions, filiale de Volkswagen, leurs moteurs marins bicarburant à injection seront équipés de dispositifs de retraitement de gaz d’échappement qui permettra de réduire de 25% les émissions de CO2, de 30% celles d’oxyde d’azote, de 60% les particules et de 100% les émissions d’oxyde de soufre. Cette évolution logistique confirme la volonté de Volkswagen d’atteindre son objectif de déployer une supply-chain neutre en carbone à l’horizon 2050.

Production d'énergie

17 jan. 2020 Europe1.fr, 08/01/2020

Europe : La production d’électricité verte progresse en 2019

Plusieurs pays membres de l’Union européenne ont affiché une nette progression des énergies renouvelables au sein de leur bouquet énergétique en 2019. A la fin de l’année dernière, elles représentaient en effet 48% de la production d’électricité au Royaume-Uni et 46% en Allemagne. La France accuse en revanche un certain retard, notamment dans le domaine de l’éolien qui ne représente que 5% de son mix énergétique contre 22% en Allemagne et 47% au Danemark. On note par ailleurs dans différents pays un net recul de la production d’électricité provenant des énergies fossiles, le charbon ne représentant notamment plus que 29% du mix énergétique allemand.

17 jan. 2020 lesechos.fr, 07/01/2020

Energies renouvelables : L’Allemagne en marche vers sa transition énergétique

L’association allemande des industries de l’énergie et de l’eau (BDEW) a publié une étude mettant en évidence la progression des énergies renouvelables au sein du mix énergétique national. Selon ses auteurs, les énergies renouvelables ont en effet représenté 43% de la production allemande d’électricité en 2019 contre 38,2% en 2018. Représentant 18% du mix énergétique nationale, l’éolien terrestre devance le solaire (8%), la biomasse (8%) et l’éolien en mer (4%). L’étude de la BDWE montre par ailleurs le net recul du charbon au sein de la production nationale (19% en 2019 contre 22% en 2018). Malgré les difficultés rencontrées par les projets de construction de parcs éoliens, l’Allemagne a d’ores et déjà réussi à dépasser l’objectif qu’elle s’était fixé pour 2020 en matière d’énergies renouvelables (35% de la consommation nationale).

Energies renouvelables

17 jan. 2020 tecsol.blogs.com, 12/01/2020

Le Portugal lance une nouvelle série d’enchères photovoltaïques solaires

Afin d’atteindre ses objectifs climatiques 2030-2050, le Portugal s’apprête à lancer une deuxième série d’enchères photovoltaïques solaires (PV) pour une capacité d’environ 700 MW. « Il ne fait aucun doute que cette deuxième série d’enchères solaires photovoltaïques suscitera un énorme intérêt pour les investisseurs. […] Le mécanisme d’enchères a introduit la transparence et la compétitivité du système électrique au Portugal », a déclaré Pavan Vyakaranam, chef de projet chez GlobalData. Dans le cadre du Plan national intégré pour l’énergie et le climat (NECP), le pays s’est engagé à devenir neutre en carbone d’ici 2050. Huit grands objectifs ont été fixés pour y parvenir. Le mécanisme des enchères a été mis en place pour promouvoir le développement des énergies renouvelables et augmenter la part des capacités de production verte du pays. « Le mécanisme d’enchères crée un environnement durable pour le développement des énergies renouvelables parce que le système est compétitif ; transparent et réduit le risque d’investissement entraînant une réduction du coût capital et, par la suite, une baisse des tarifs. Dans le contexte des enchères prévue de manière échelonnée, la capacité solaire photovoltaïque au Portugal devrait atteindre environ 8,8 GW d’ici 2030 », a précisé Pavan Vyakaranam.

Tendances et acteurs

17 jan. 2020 journaldelenvironnement.net, 09/01/2020

Lufthansa adopte le biocarburant de Shell Aviation.

Shell Aviation a annoncé le 7 janvier avoir signé avec la Lufthansa un contrat portant sur la livraison annuelle de 3,8 millions de litres de carburant durable d’aviation (SAF). Les avions de la compagnie aérienne allemande et de sa filiale Swiss International reliant San Francisco à Francfort, Munich et Zurich voleront dorénavant grâce à un mélange de 30% de SAF et de 70% de kérosène. Fabriqué à partir de graisse et d’huiles végétales, le biocarburant produit par Shell génèrerait 80% de CO2 en moins que les carburants conventionnels. La Lufthansa n’est pas la seule compagnie aérienne à se lancer dans une initiative de ce genre : les avions d’Air France décollant de San Francisco utiliseront en effet le biocarburant de Shell dès le 1er juin 2020, British Airways prévoyant pour sa part de consacrer 350 millions d’euros sur vingt ans au développement de son propre biocarburant.

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