Europe

Revue de presse

16 déc. 2022

Partager :

Réglementations et politique de l'énergie

16 déc. 2022 actu-environnement.com, 08/12/2022

L’UE supprime les quotas gratuits d’émissions carbone attribués aux compagnies aériennes

Début décembre 2022, le Conseil et le Parlement européens ont trouvé un accord sur la suppression des quotas carbone gratuits attribués aux compagnies aériennes. Ces quotas seront supprimés progressivement jusqu’en 2025 : 25% en 2024, 50% en 2025 et 100% à partir de 2026. Les recettes ainsi générées seront en partie investies pour soutenir le Fonds d’innovation européen (5 millions de quotas) et les carburants propres (20 millions). Des quotas carbones gratuits seront en effet réservés aux vols qui emploient des carburants aériens durables (SAF), jusqu’en 2030. Toutefois, ces nouvelles règles s’appliquent seulement aux vols intra-européens, Suisse et Royaume-Uni inclus. Les autres vols vers l’Europe ou en provenance de l’Europe ne sont pas concernés et seront soumis au régime Corsia (Carbon Offsetting and Reduction Scheme for International Aviation) de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Dans le cadre de ce dispositif, les trajets comportant un total d’émissions supérieur à 85% de celui de 2019 devront être compensés. Enfin, un système de surveillance, de notification et de vérification (MRV) des effets des autres polluants utilisés dans le secteur de l’aviation sera introduit en 2025, pour que la Commission européenne puisse présenter ses conclusions en 2027.

16 déc. 2022 gouvernement.lu, 07/12/2022

Le Luxembourg et le Danemark annoncent un accord pour accélérer la transition énergétique

Le Conseil de gouvernement luxembourgeois a approuvé un avant-projet de loi ratifiant le traité entre le Grand-Duché et le Danemark sur les transferts statistiques d’énergie produite à partir de sources renouvelables. Dans le cadre de cette collaboration, l’énergie verte produite au Danemark sera comptabilisée au Luxembourg, qui n’est pas en mesure de développer les énergies renouvelables sur son territoire en raison de sa surface et de sa position enclavée. Grâce à cet accord cumulé allant de 33,12 à 66,24 millions d’euros sur la période 2021 à 2025, les sommes transférées au Danemark financeront de nouveaux projets dans le secteur des énergies renouvelables, dont les îles énergétiques en mer du Nord, les éoliennes en mer ou l’hydrogène vert. Le ministre de l’Énergie luxembourgeois Claude Turmes a salué cette initiative conjointe, qui « se veut complémentaire à la stratégie nationale qui vise à réaliser les projets d’énergies renouvelables sur le territoire national ». Une telle coopération entre les deux pays a été rendue possible par la directive européenne sur les énergies renouvelables (RED). Ce texte autorise le transfert statistique de certains volumes d’énergie renouvelable d’un Etat membre à l’autre afin d’atteindre les objectifs nationaux en matière de renouvelables.

Economies d'énergie et émissions carbone

16 déc. 2022 lemonde.fr, 10/12/2022

L’UE adopte des règles pour rendre les batteries plus écologiques

Les États membres de l’UE et le Parlement européen ont convenu de règles environnementales contraignantes en matière de production de batteries. Ce texte s’applique à tous les types de batteries vendues dans l’UE et couvre l’ensemble de leur cycle de vie. Parmi les nouvelles dispositions figurent l’obligation pour les fabricants d’indiquer l’empreinte carbone totale attendue de chaque batterie dès 2024 ainsi que des objectifs de collecte et de récupération des composantes critiques, comme le cobalt, le nickel et le lithium. « Ces exigences environnementales […] restreindront progressivement l’accès au marché européen aux batteries les plus durables », se félicite Pascal Canfin, président de la Commission de l’environnement au Parlement européen. Même son de cloche chez Lucien Mathieu, de l’ONG Transport & Environment. Cette loi « permet de rééquilibrer le jeu entre industriels européens et importateurs », souligne-t-il. L’UE s’est fixé pour objectif d’atteindre 25% de la production mondiale de batteries d’ici 2030, contre 3% en 2020.

Energies renouvelables

16 déc. 2022 lemonde.fr, 10/12/2022

Un pipeline d’hydrogène reliera Barcelone et Marseille à partir de 2030

Les chefs de gouvernement français, espagnol et portugais ont annoncé le lancement du projet « H2Med » ou « BarMar », un pipeline sous-marin d’hydrogène qui reliera Barcelone et Marseille à partir de 2030. Cette infrastructure, dont le coût est chiffré à 2,5 milliards d’euros, devrait transporter à partir 2030 quelque deux millions de tonnes d’hydrogène par an, à savoir 10% de la consommation européenne prévue à cette date. L’hydrogène vert, produit à partir d’énergies renouvelables, sera acheminé depuis la péninsule ibérique vers le nord de l’Union européenne en passant par la France. Trois tracés sont à l’étude. « H2Med » sera présenté à la Commission européenne dans les prochains jours, pour qu’il puisse bénéficier du statut de « projet d’intérêt commun » et des financements européens. D’après une source française, l’UE pourrait soutenir ce pipeline à hauteur de 1,2 milliards d’euros, tandis que le reste serait à la charge des futurs consommateurs de l’hydrogène transporté. Une réponse de Bruxelles est attendue début 2023. La présidente de la Commission européenne Ursula Von Der Leyen a déjà « salué chaleureusement » le lancement de ce projet. « H2Med » remplace le gazoduc « MidCat », qui aurait dû connecter les réseaux gaziers français et espagnol et qui a été abandonné en raison notamment d’un manque d’intérêt économique.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

24 mar. 2023
Europe

Revue de presse du 24 mar.

A la une : Réduction des émissions de CO2 : les nouveaux objectifs du Parlement européen

17 mar. 2023
Europe

Revue de presse du 17 mar.

A la une : La Deutsche Post réclame un label environnemental

10 mar. 2023
Europe

Revue de presse du 10 mar.

A la une : Allemagne : un million de véhicules électriques en circulation en 2022

Voir toutes les revues de presse