Europe

Revue de presse

16 nov. 2018

Partager :

Energies renouvelables

16 nov. 2018 liberation.fr, 07/11/18

Les énergies renouvelables dépassent les énergies fossiles au Royaume-Uni

Alors que le Royaume-Uni s’est historiquement développé par le charbon, la capacité électrique issue des énergies renouvelables a dépassé pour la première fois, en septembre, celle des énergies fossiles, comme le révèle un rapport de l’Imperial College. En cinq ans, celle-ci a triplé pour atteindre 41,9 gigawatts en septembre, alors que celle des six centrales à charbon restantes a diminué d’un tiers. La capacité des énergies fossiles s’élevait à 41,2 gigawatts en septembre alors que neuf centrales à charbon ont fermé entre 2011 et 2016, avant une fermeture totale prévue d’ici 2025. Entre 2012 et 2017, le charbon est ainsi passé de 40 % de la production d’électricité à 9%. En parallèle, le développement des énergies renouvelables, avec en tête l’éolien, a accéléré. Aujourd’hui, 45% de la capacité éolienne offshore mondiale provient du Royaume-Uni et le plus grand parc offshore a été mis en service en septembre en mer d’Irlande. Alors que le pays est relativement peu ensoleillé, les panneaux solaires sont de plus en plus nombreux, que ce soit dans des fermes solaires ou sur des millions de toits. « La fermeture accélérée des centrales à charbon et l’essor des renouvelables ont été largement encouragés par un système de prix plancher du carbone, qui fixe un prix minimum de 18 livres par tonne de CO2 émise », précise la chercheuse de l’Institut français des relations internationales (IFRI), Carole Mathieu. Toutefois, si leur capacité est élevée, les énergies renouvelables ne sont pas encore les plus grandes productrices d’électricité, notamment en raison de leur intermittence. Sur ces cinq dernières années, elles ont fourni 28% de l’électricité nationale contre 40 % pour les énergies fossiles. En poursuivant la transition avec la même ardeur, l’Imperial College estime que les énergies renouvelables produiront plus que les énergies fossiles d’ici trois ans. Disposant déjà d’un parc de quinze centrales vieillissantes, le Royaume-Uni s’appuie également sur l’énergie nucléaire, avec deux EPR en construction à Hinkley Point.

Tendances et acteurs

16 nov. 2018 Bulletin de l’Industrie Pétrolière, 07/11/18

Eurogas publie un document de discussion sur le paquet Gaz

Un « document de discussion » publié le 22 octobre par Eurogas, l'association européenne de l'industrie du gaz, émet des propositions politiques et idées préliminaires concernant l'élaboration du nouveau paquet Gaz par la Commission européenne en 2019. Ce document invite Bruxelles à développer une vision de l'intégration sectorielle « qui permettra de créer un système énergétique interconnecté à technologie ouverte qui combine électricité, chaleur et transport, incluant les infrastructures de l'électricité, du gaz et de chauffage urbain ». « Associé à un modèle européen de garanties d'origine et à un cadre européen pour les régimes de soutien », Eurogas prône également un objectif contraignant en termes de gaz renouvelables et décarbonés, fondé sur l’objectif actuel et limité dans le temps, « afin de permettre aux gaz renouvelables et décarbonés d'atteindre la maturité technologique ». Eurogas émet également plusieurs idées concernant l’actualisation du cadre réglementaire du marché du gaz afin de favoriser le développement d'une offre « intelligente et flexible ». Pour ce faire, « la réglementation devrait trouver un équilibre avec la marge laissée aux fournisseurs pour la commercialisation de nouveaux produits, et les prix ne devraient pas être réglementés ». L’association a également fait savoir qu’elle était disposée à soutenir « l'attribution d'une part plus importante de la capacité à court terme dans l’UE, dans certaines conditions et en tenant compte de l'impact sur le marché et de la sécurité d'approvisionnement », ainsi que « des programmes de mise à disposition de produits de base locaux limites dans le temps afin de résoudre les contraintes structurelles pesant sur la concurrence et les liquidités ».

16 nov. 2018 Enerpresse, 06/11/18

EDF Energy et Nuvve vont installer des bornes au Royaume-Uni

La start-up américaine Nuvve et EDF Energy se sont associés le 30 octobre afin d’installer 1 500 bornes intelligentes pour véhicules électriques au Royaume-Uni. Ces bornes seront adaptées au Vehicle to Grid (V2G), ce qui permet de charger et décharger les batteries des véhicules, au profit des clients ou du réseau. « L’électricité pourrait être vendue sur les marchés de l’énergie ou être utilisée pour assurer la flexibilité du réseau au moment des pics de consommation. La recharge intelligente va jouer un rôle important dans l’équilibrage des réseaux alors que le pays va vers l’adoption des véhicules électriques » ont exprimé les deux entreprises dans un communiqué commun.

Réglementations et politique de l'énergie

16 nov. 2018 Enerpresse, 06/11/18

Les Pays-Bas vont émettre des obligations vertes

Après avoir commandé une étude de faisabilité concluant qu’il était « possible et souhaitable » d’émettre des obligations vertes souveraines, le ministère des Finances néerlandais a annoncé qu’il lancerait ses premières obligations green bonds en 2019. Selon l’étude, 3,5 à 5 milliards d’euros par an du budget de l’Etat attribués à l'efficacité énergétique ou le développement des énergies renouvelables peuvent être qualifiés de verts. « Les investisseurs souhaitent de plus en plus investir leur capital dans des projets durables. Jusqu'à présent, les fonds de pension, les compagnies d'assurance et les banques néerlandaises à la recherche d'investissements verts dans des obligations souveraines sûres devaient se tourner vers l'étranger » a expliqué le ministre Wopke Hoekstra. Avec cette nouvelle mesure, les Pays-Bas seront le premier pays triple A à émettre des obligations vertes.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

07 déc. 2018
Europe

Revue de presse du 07 déc.

A la une : Espagne : l’écomobilité est en marche

30 nov. 2018
Europe

Revue de presse du 30 nov.

A la une : Economie d’énergie : des vertus de l’information en temps réel

23 nov. 2018
Europe

Revue de presse du 23 nov.

A la une : Efficacité énergétique : le Parlement européen fixe des objectifs

Voir toutes les revues de presse