Europe

Revue de presse

16 fév. 2018

Techniques et innovations

16 fév. 2018 Enerpresse, 08/02/18

GRTgaz Allemagne lance l’application appygas

GRTgaz Deutschland vient d’annoncer le lancement d’une application smartphone indiquant en direct les informations portant sur les marchés gaziers européens. Dénommée « appygas », l’application présentera des informations telles que les flux commerciaux, les prix du marché mais aussi le calcul d’itinéraire sur les routes du gaz ou l’activité des sites de stockage. GRTgaz présente cette application comme un outil destiné « à la décision pour des opérations commerciales aussi bien qu’un support de réflexion pour des analyses stratégiques. » La zone de couverture concernera les marchés d’Europe de l’ouest, à savoir le Luxembourg, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Belgique, l’Espagne, et les Pays-Bas.

Réglementations et politique de l'énergie

16 fév. 2018 novethic.fr, 06/02/18

La réforme du marché du carbone votée par les eurodéputés

Le Parlement européen a voté le 6 février en faveur de la réforme du marché du carbone le l’UE, suite à l’accord de principe validé en novembre avec le Conseil de l’Union européenne. Les 28 ministres de l’UE devront encore voter en conseil pour valider la réforme. La nouvelle loi, jugée indispensable pour atteindre la réduction d'au moins 40% des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030, a pour objectif de limiter progressivement l’offre de quotas d’émissions que les entreprises peuvent acheter. Actuellement, les prix du carbone sont très bas, entre 6 et 9 euros la tonne, en raison de l’offre de quotas trop large. Certains Etats membres, dont la France, demandent un prix plancher de 30 euros afin d’encourager les entreprises à produire de manière plus propre. La réforme devrait être appliquée à compter de 2020.

16 fév. 2018 journaldelenvironnement.net, 08/02/18

L’Allemagne donne les grandes lignes de sa politique Energie Climat

Alors que le nouveau gouvernement de coalition allemand semble prendre forme, cinq mois après les élections législatives, les dirigeants des partis ont présenté un document détaillant les priorités du prochain gouvernement. La politique Energie Climat semble encore à préciser, puisqu’aucune mesure concrète ne semble être validée. Toutefois, le document engage à respecter les objectifs européens fixés à l’Allemagne pour 2020, 2030 et 2050. Le Parlement devrait présenter un projet de loi l’an prochain qui fixerait l’ensemble des mesures à prendre pour atteindre les objectifs sectoriels à 2030. Le texte indique que le pays devrait être neutre en carbone « pas plus tard que durant la seconde moitié du siècle ». Une commission indépendante devrait être mise en place afin de sortir du charbon. L’Allemagne devra favoriser le développement dans les énergies renouvelables électriques, et se donne pour objectif de couvrir à 65% la consommation d’électrons par l’éolien et le photovoltaïque à partir de 2030, contre 36% actuellement. L’Allemagne a également pour ambition de réduire de moitié sa consommation d’énergie d’ici à 2030, grâce à une amélioration des réseaux et de l’efficacité énergétique.

16 fév. 2018 lenergeek.com, 09/02/18

La Commission européenne valide les mécanismes de capacité de six pays

Afin de garantir la sécurité des approvisionnements en électricité en Allemagne, France, Italie, Grèce, Pologne et Belgique, la Commission européenne a autorisé, le 7 février 2018, des mécanismes de capacité. Elle « a estimé que ces mesures contribueront à garantir la sécurité d’approvisionnement tout en préservant la concurrence dans le marché unique ». En France, le dispositif proposé par le gouvernement a pour principe de rémunérer les clients gros consommateurs afin qu’ils limitent leur consommation d’électricité durant les pics. La Pologne, l’Italie et la Grèce proposent des dispositifs proches de la prime d’effacement française, tandis qu’en Allemagne et en Belgique, il s’agit principalement de réserves stratégiques temporaires qui ne sont disponibles qu’en cas d’urgence.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

15 Juin. 2018
Europe

Revue de presse du 15 Juin.

A la une : Quantafuel produit du carburant avec du plastique recyclé

08 Juin. 2018
Europe

Revue de presse du 08 Juin.

A la une : Les fonds structurels de l’UE financeront la transition énergétique

25 Mai. 2018
Europe

Revue de presse du 25 Mai.

A la une : La Commission sanctionne six États membres pour leur qualité de l’air

Voir toutes les revues de presse