Europe

Revue de presse

15 nov. 2019

Partager :

Réglementations et politique de l'énergie

15 nov. 2019 euractiv.fr, 08/11/2019

Électrifier l’UE pour atteindre les objectifs climat

Alors que l’Union européenne (UE) attend 2020 pour connaître les contours de son Green Deal, la chef de la direction de l’Energie Ditte Juul-Jørgensen a fixé un premier objectif à l’occasion d’un événement organisé par Electrification Alliance : doubler la part d’électricité dans la consommation énergétique européenne d’ici 2050 pour atteindre zéro émission nette. Ces 53% d’électricité du mix énergétique européen devront provenir de sources renouvelables et nucléaires. Les neuf organisations d’Electrification Alliance ont pour leur part signé une déclaration invitant la Commission européenne à rééquilibrer le système de taxation de l’électricité et des énergies fossiles. Autre revendication portée par Laurence Tubiana, PDG de la European Climate Foundation : « L’électrification doit être la solution majeure à adopter vers une transition énergétique propre — et les entreprises européennes doivent être prêtes à montrer l’exemple. L’électrification, de pair avec le Green Deal pour l’Europe, est une chance unique d’élever l’UE au rang de leader sur l’action climatique et la “décarbonisation” ».

Energies renouvelables

15 nov. 2019 lesechos.fr, 05/11/2019

L’Allemagne ambitionne de devenir n°1 mondial de l’hydrogène

Le ministre allemand de l’Économie Peter Altmaier entend faire de l’Allemagne « le numéro un mondial des technologies de l’hydrogène », convaincu que la transition énergétique passera par là. Le principal intérêt de l’hydrogène aux yeux de l’Allemagne, dont la consommation d’électricité est assurée par des énergies renouvelables à hauteur de 40% aujourd’hui, 65% en 2030, est qu’il permet de stocker l’énergie renouvelable excédentaire. Pour Anja Karliczek, c’est « la technologie climatique centrale de l’avenir ». Holger Lösch, directeur général adjoint de la fédération de l’industrie, estime quant à lui qu’«une protection ambitieuse du climat sur les sites industriels allemands n’est possible qu’avec l’hydrogène ».

15 nov. 2019 rtl.be, 09/11/2019

La Flandre n’atteindra pas les 13% d’énergies renouvelables en 2020

13% d’énergies renouvelables en 2020 : c’est l’objectif que s’était fixé la Belgique dans l’élan de l’accord de Paris. La ministre flamande de l’Environnement et de l’Énergie, Zuhal Demir, vient d’annoncer qu’il ne serait pas atteint. Les efforts de la Flandre et plus largement de la Belgique se portent donc désormais sur 2030. Fin décembre, le pays présentera son Plan national Énergie-Climat 2021-2030 à l’Union Européenne, qui a déjà fixé à tous ses membres l’objectif contraignant de 32% d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’ici 2030.

Tendances et acteurs

15 nov. 2019 mac4ever.com, 08/11/2019

2 milliards d’euros d’obligations vertes vendues par Apple

À peine entré sur le marché des obligations vertes, Apple a déjà vendu 2 milliards d’euros d’obligations à 6 et 12 ans. « En émettant 2,2 milliards de dollars d’obligations vertes supplémentaires, nous accélérerons nos efforts pour réduire les émissions de carbone dans notre chaîne logistique et au-delà, en tirant parti de notre transition réussie vers une énergie 100% renouvelable », a déclaré Lisa Jackson, vice-présidente de la Politique environnementale et des initiatives sociales. En 2018, la firme californienne est en effet parvenue à faire fonctionner la totalité de ses sites mondiaux grâce à de l’énergie propre. Pour Viktor Hjort, responsable mondial de la stratégie crédit chez BNP Paribas, « Apple permet de marquer une diversification, le marché des obligations vertes ayant été historiquement dominé par les services publics ».

Economies d'énergie et émissions carbone

15 nov. 2019 journaldelenvironnement.net, 04/11/2019

Performance record du système communautaire d’échange de quotas d’émissions de GES en 2018

Alors que la COP25 s’ouvrira le 3 décembre prochain, les Européens peuvent se féliciter des performances atteintes en 2018 grâce au système communautaire d’échange de quotas d’émissions de gaz à effet de serre (GES). 11 000 sites industriels et 500 avions commerciaux sont soumis à la directive des quotas. D’après un rapport que vient de publier la Commission européenne, ces derniers ont réduit leurs émissions de 4,1% par rapport à 2017, les ramenant ainsi à 1,68 milliard de tonnes. Cette performance a été rendue possible par les effets conjugués d’un hiver plus doux modérant les besoins en chauffage et la mise en œuvre effective de la réserve de marché, qui a permis de retirer un surplus de quotas du marché, entraînant les prix à la hausse.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

29 nov. 2019
Europe

Revue de presse du 29 nov.

A la une : La BEI finance les énergies renouvelables, l’innovation et les communications

22 nov. 2019
Europe

Revue de presse du 22 nov.

A la une : La BEI arrêtera de financer des projets liés aux énergies fossiles à partir de 2022

08 nov. 2019
Europe

Revue de presse du 08 nov.

A la une : Véhicules électriques : EDF confirme ses ambitions en rachetant Pivot Power

Voir toutes les revues de presse